Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

#SemaineDuVE au Canada : le ministre MacAulay annonce l'octroi de 2 M$ pour l'installation de bornes de recharge à l'Île-du-Prince-Édouard


MONTAGUE, PE, le 12 juill. 2022 /CNW/ - Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) à l'Île-du-Prince-Édouard et partout au pays.

Aujourd'hui, dans le cadre de la #SemaineDuVE au Canada, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Lawrence MacAulay, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de 2 millions de dollars au ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard pour l'installation de quelque 250 bornes de recharge de VE sur l'île.

Ces fonds, qui rendront la recharge d'un VE plus facile pour tous, proviennent du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada.

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard sélectionnera les bénéficiaires par le biais d'un processus transparent, fondé sur la demande. Les bornes de recharge seront installées d'ici décembre 2023 dans des rues et autres lieux publics, dans des stationnements d'immeubles à logements multiples, des lieux de travail ou des centres d'entretien de parcs de véhicules légers.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement colossal d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5?000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires afin de prolonger jusqu'en mars 2025 le programme d'incitatifs à l'achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. En vue d'aider le gouvernement à atteindre son objectif d'ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d'infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu'en mars 2027. À ce montant s'ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l'infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d'utilité publique.

Pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l'infrastructure du Canada soutiennent la décarbonation des autobus de transport en commun et scolaires. Le gouvernement du Canada est en voie de dépasser son engagement de 2019 en soutenant l'acquisition de plus de 5 000 autobus zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard, de même que plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes, d'un océan à l'autre. Ces autobus électriques et à pile à hydrogène seront déployés sur les routes au cours des cinq prochaines années environ.

Le gouvernement prend également des mesures concernant les véhicules moyens et lourds, qui représentent près de 10 % des émissions du pays. Pour décarboner ce parc de véhicules, le gouvernement du Canada affecte 547,5 millions de dollars sur quatre ans. Ce programme aidera les bénéficiaires admissibles à acheter ou à louer des véhicules zéro émission de poids moyen ou lourd, grâce à des remises allant de 10 000 $ à 200 000 $, selon la catégorie du véhicule. De cette façon, notre gouvernement aidera les entreprises et les collectivités à faire la transition vers les véhicules zéro émission, d'un océan à l'autre.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l'instar de tout investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Bonne Semaine du VE à tous les Canadiens. Notre gouvernement rend les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Investir pour accroître le nombre de bornes de recharge comme celles annoncées aujourd'hui à l'Île-du-Prince-Édouard permettra à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre et nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« En tant qu'insulaires, nous sommes en première ligne face aux changements climatiques. L'investissement d'aujourd'hui sera une bonne chose à la fois pour l'environnement et pour l'économie de notre province. Les Prince-Édouardiens comme les touristes veulent savoir qu'ils peuvent recharger leurs véhicules pour profiter au maximum des attraits de l'Île-du-Prince-Édouard. L'ajout de ces 250 bornes de recharge améliorera grandement la mobilité électrique sur l'île et nous rapprochera des déplacements zéro émission dont nous avons besoin pour léguer à nos enfants et nos petits-enfants une province, un pays et une planète durables. »

L'honorable Lawrence MacAuley
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Comme nous poursuivons d'ambitieux objectifs en matière de carboneutralité, nous sommes conscients de devoir rendre l'utilisation des véhicules électriques plus facile pour notre population. Avoir des infrastructures de recharge accessibles est un grand pas dans cette direction. Nous voulons aider les Prince-Édouardiens à s'affranchir des carburants fossiles. Nous sommes reconnaissants de pouvoir faire équipe avec nos homologues fédéraux sur une base continue pour atteindre cet objectif. »

L'honorable Steven Myers
Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard

Quelques faits

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

19 avr 2024
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

19 avr 2024
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :