Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CPG

Travaux d'inventaire forestier en forêt publique et privée dans plusieurs régions du Québec


QUÉBEC, le 11 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) souhaite informer la population qu'il effectue en ce moment des travaux d'inventaire forestier dans les forêts publiques et privées de plusieurs régions du Québec.

Ces travaux annuels se poursuivront jusqu'au 15 novembre 2022 dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Estrie, Nord-du-Québec, Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Centre-du-Québec. Des consultants forestiers mandatés par le MFFP mesureront 5 152 placettes-échantillons temporaires (PET) et permanentes (PEP), ainsi que 888 points d'observation écologique (POE), tous situés en forêt publique et privée.

Des cartes illustrant la réalisation annuelle sont disponibles en ligne. Des travaux associés à l'Inventaire forestier national et à l'établissement de points de contrôle pour valider la qualité de la cartographie réalisée par le MFFP auront également lieu.

Règles de fonctionnement

Aucun arbre ne sera coupé lors des travaux. Des rubans marqueurs servant de repères sont installés et de la peinture de couleur (p. ex. : jaune, orange, verte, etc.) pour la numérotation des arbres est appliquée. Dans certains cas, un petit échantillon de la surface du sol ou une carotte d'arbre peuvent être prélevés. Dans ce dernier cas, le petit trou fait dans l'arbre se referme en moins de deux ans sans causer de dommage.

Le MFFP communique par écrit avec les propriétaires de forêts privées concernés avant la réalisation des travaux. De plus, les consultants mandatés communiquent avec les responsables des zecs, des pourvoiries et des réserves fauniques afin d'harmoniser l'horaire des déplacements du personnel avec celui des activités de chasse au gros gibier. Enfin, aucun inventaire n'est réalisé pendant la première fin de semaine de chasse à la carabine à l'orignal ou au cerf de Virginie sur les territoires libres.

Cueillette et utilisation des données

Une placette-échantillon est une unité circulaire qui couvre une superficie de 400 mètres carrés. À l'intérieur de chaque placette-échantillon, les forestiers recueillent divers renseignements concernant notamment les essences, la qualité et l'état de santé des arbres. Ils effectuent également un relevé de la végétation du sous-bois, notent les caractéristiques du sol et déterminent l'âge et la hauteur d'arbres qui y croissent. Les données traitées et analysées offriront un portrait représentatif des forêts situées sur ces territoires.

Le point d'observation écologique est l'unité de base pour effectuer la collecte de données écologiques sur le territoire (p. ex. : type de sol, pente, végétation). Il s'agit ici aussi de placettes d'une superficie de 400 mètres carrés. Les points d'observation écologique ont été établis entre 1986 et 2000. Depuis 2021, le Ministère revisite une certaine proportion de ces points afin d'acquérir des connaissances sur les effets des changements climatiques et des perturbations sur la végétation et les sols des forêts du Québec méridional.

Le Québec méridional est la partie du territoire québécois qui se trouve sous la limite territoriale (ou limite nordique) des forêts attribuables. Cette limite est un tracé qui délimite les forêts qui peuvent être aménagées de façon durable.

Répartition des échantillons sur le territoire

Les évaluations se dérouleront selon la répartition régionale suivante :

FORÊT PUBLIQUE

Régions

PET

PEP

POE

Bas-Saint-Laurent

0

0

88

Mauricie

2 742

227

48

Estrie

684

22

17

Abitibi-Témiscamingue

0

0

136

Nord-du-Québec

4

0

0

Chaudière-Appalaches

0

0

37

Lanaudière

122

6

117

Laurentides

0

0

16

Centre-du-Québec

0

2

0

 

FORÊT PRIVÉE

Régions - Agences régionales de mise en valeur de la forêt privée

PET

PEP

POE

Bas-Saint-Laurent

0

0

92

Saguenay-Lac-Saint-Jean

0

17

0

Mauricie

0

93

0

Estrie

240

172

71

Chaudière-Appalaches

0

0

187

Lanaudière

288

6

11

Montérégie

316

25

0

Centre-du-Québec

0

186

68

Liens connexes :

Inventaire écoforestier du Québec méridional

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le site Web et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :