Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits/services

Les trottinettes électriques à la fine pointe de l'industrie de Neuron Mobility commenceront à circuler à Ottawa cette semaine avec une série d'améliorations technologiques


OTTAWA, 06 juill. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Neuron Mobility, le principal exploitant de trottinettes électriques, commencera à déployer ses trottinettes électriques à Ottawa le 6 juillet avec une série d'améliorations technologiques. L'entreprise, choisie pour son leadership mondial et national en matière de sécurité et d'innovation, déploiera sa technologie de trottinette électrique la plus avancée dans les rues d'Ottawa pour la saison à venir. Grâce aux nouvelles fonctions et à la nouvelle technologie introduites, Ottawa deviendra la ville hôte de l'un des programmes de trottinettes électriques les plus avancés au monde.

Les usagers d'Ottawa ont adopté les trottinettes électriques en location libre-service de Neuron depuis leur lancement dans la ville en 2021. L'année dernière, les usagers de Neuron ont parcouru plus de 240 000 kilomètres à Ottawa, évitant ainsi environ 18 tonnes d'émissions de carbone en choisissant une trottinette électrique Neuron plutôt qu'une voiture. Soixante-dix-neuf pour cent des usagers ont utilisé les trottinettes électriques pour se rendre dans des restaurants, des cafés et pour explorer la ville, tandis que 67 % ont effectué un achat lors de leur dernier voyage.

Neuron présente une technologie de sécurité de pointe pour les trottinettes électriques à Ottawa

Cette saison, la flotte de trottinettes électriques de Neuron à Ottawa sera entièrement équipée de la technologie de localisation de haute précision (HALT) et des capacités de détection rapide de géorepérage (DRG) de l'entreprise. Ottawa était l'une des quatre villes du monde où ces technologies ont été largement testées avant cette année. La technologie HALT de Neuron représente le prochain niveau de précision et de suivi des trottinettes électriques et est au moins 50 fois plus précise que le système GPS moyen de l'industrie des trottinettes électriques. Avec DRG, la trottinette électrique peut désormais réagir beaucoup plus rapidement lorsqu'elle franchit une barrière géographique, telle qu'une zone interdite ou une zone de ralentissement. Ces caractéristiques, combinées à une série de capteurs intelligents, facilitent le système de détection de conduite dangereuse (DRD) exclusif de Neuron, qui permettra à l'entreprise de corriger ou d'avertir des comportements dangereux et de fournir un contrôle inégalé de la gestion des trottinettes électriques en ville.

Grâce à ces technologies, Neuron peut détecter et contrôler la circulation sur les trottoirs, fournir un géorepérage de haute précision et désigner des emplacements de stationnement précis, ce qui permet un contrôle sans précédent de ces aspects du programme. En étroite collaboration avec la ville d'Ottawa, Neuron identifie et crée des zones de stationnement réservées et l'application ne permettra pas à un usager de s'arrêter à un autre endroit.

La flotte sera également équipée d'un système d'alerte sonore des véhicules (AVAS), un signal sonore permanent qui avertit les piétons, en particulier ceux qui ont une perte de vision, qu'une trottinette électrique approche. L'année dernière, à Ottawa, Neuron a été le premier et le seul opérateur de trottinettes électriques au Canada à lancer un essai de plusieurs mois de la technologie AVAS sur plus de 100 appareils de son parc actif; une caractéristique qui est maintenant exigée par tous les opérateurs de trottinettes électriques pour la saison 2022 à Ottawa.

Ankush Karwal, chef de marché pour Neuron au Canada, a déclaré : « Nous sommes ravis d'être de retour à Ottawa et, cette saison, nous apportons d'importantes améliorations technologiques pour répondre aux besoins de la ville. Ottawa est la première ville au monde à utiliser notre technologie de localisation de haute précision pour l'ensemble de sa flotte de trottinettes électriques. Ce système nous permet de contrôler plus précisément les endroits où les trottinettes électriques sont utilisées et stationnées. Ce système, ainsi que notre système de détection de conduite dangereuse, nous permettra d'améliorer les comportements de conduite et de mieux gérer l'utilisation des trottinettes électriques dans la ville. »

Il a ajouté : « Chez Neuron, nous sommes fiers d'être le meilleur partenaire des villes ainsi que de notre capacité à adapter rapidement notre technologie pour répondre aux besoins complexes des grandes municipalités. Nous nous engageons à collaborer en permanence avec la Ville d'Ottawa pour répondre aux besoins de la communauté à mesure que le programme pilote progresse. »

Tout au long du projet pilote à Ottawa, Neuron a fait en sorte qu'il soit facile pour les usagers et les non-usagers de communiquer avec l'entreprise s'ils ont des questions ou des préoccupations. Grâce à un code QR apposé sur chaque trottinette électrique, toute personne possédant un téléphone intelligent peut rapidement le numériser et contacter l'entreprise pour signaler tout problème. Introduite à Ottawa par Neuron en 2021, cette fonctionnalité est désormais obligatoire pour tous les opérateurs. Chaque trottinette électrique Neuron sera également équipée d'autocollants en braille indiquant les coordonnées de l'entreprise.

Neuron est bien connu pour l'importance qu'elle accorde à la sécurité des usagers et des piétons ainsi que pour ses innovations. L'opérateur de trottinettes électriques, leader en matière de sécurité, a également établi un partenariat avec la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR) à Ottawa pour soutenir les campagnes et la recherche liées à la sécurité des trottinettes électriques au Canada. Au début de la saison à Ottawa, Neuron lancera une campagne d'éducation des usagers de plusieurs semaines comprenant une série de vidéos sur les médias sociaux et des communications directes à ses usagers pour promouvoir les règles et l'utilisation sécuritaire des trottinettes électriques.

Robyn Robertson, présidente et directrice générale de la FRBR, a indiqué : « Le programme de trottinettes électriques partagées d'Ottawa offre aux résidents et aux visiteurs une autre option de transport durable qui, lorsqu'elle est utilisée de façon responsable, génère toute une gamme d'avantages. Nous sommes nombreux à apprécier la réduction de la congestion routière, l'amélioration de l'accès aux commerces et l'adoption de modes de transport plus sains et plus actifs. Ayant son siège social à Ottawa, la FRBR est fière de voir sa ville jouer un rôle de chef de file dans la mise en oeuvre d'une nouvelle technologie pour rehausser le programme et accroître la sécurité des usagers des trottinettes électriques ainsi que des résidents qui partagent les zones de circulation désignées. Cependant, il est important de noter que les usagers sont ultimement responsables de suivre les règles conçues pour maximiser ces avantages et assurer que le programme fonctionne pour tous les usagers de la route. »

Elle a ajouté : « Nous sommes heureux de nous associer à Neuron Mobility pour analyser les données et contribuer à l'élaboration de ressources éducatives accessibles et pertinentes. Neuron a été à l'avant-garde de l'éducation et de l'innovation en matière de sécurité dans l'industrie, et la technologie qu'ils apportent à Ottawa cette année est un grand pas en avant. »

Déploiement progressif du programme et collaboration continue

Les trottinettes électriques seront déployées dans les rues d'Ottawa par phases déterminées en étroite collaboration avec la Ville d'Ottawa. À partir du 6 juillet, les trottinettes électriques de Neuron seront déployées dans les quartiers du Centre-ville, du Downtown, du Triangle d'Or, du Marché By, du Glebe, et d'autres zones suivront.

Les barrières géographiques qui guident la nouvelle technologie sont basées sur des données cartographiques fournies par la ville d'Ottawa. Au cours des premières semaines et tout au long de la saison, Neuron travaillera en étroite collaboration avec la Ville afin de combler les lacunes, d'effectuer des mises à jour et d'assurer une amélioration et une optimisation continues pour guider la mise en oeuvre réussie du programme de trottinettes électriques grâce à une nouvelle technologie sans précédent.

Autre nouveauté cette année : l'intégration de Neuron à Google Maps pour aider les usagers à mieux planifier leur trajet en temps réel. Google Maps met en évidence la trottinette la plus proche d'un usager, les directions et les informations sur le temps qu'il lui faudra pour l'atteindre, calcule les estimations de prix en fonction de l'itinéraire sélectionné, et fournit l'autonomie de la batterie de l'appareil et l'heure d'arrivée prévue à sa destination. Après avoir sélectionné une trottinette électrique sur la carte, les usagers seront redirigés vers l'application Neuron pour le déverrouillage et le paiement.

Les usagers d'Ottawa pourront réserver et utiliser les trottinettes électriques par le biais de l'application conviviale de Neuron, qui peut être téléchargée sur l'App Store ou Google Play et configurée en quelques minutes.

Les trajets simples standard coûteront 1,15 CAD$ pour débloquer la trottinette électrique et 0,35 CAD$ par minute par la suite. Les usagers les plus fréquents ont la possibilité d'acheter des Passes Neuron, un service d'abonnement, disponible en trois jours (25 $CAN), une semaine (33 $CAN) ou un mois (89 $CAN). Ces forfaits permettront aux usagers de rouler autant de fois qu'ils le souhaitent, jusqu'à 90 minutes par jour, pour un prix fixe et abordable.

Une approche axée sur la sécurité  

En plus des nouvelles technologies ajoutées à la flotte de Neuron à Ottawa, les trottinettes électriques sont dotées de la série standard de premières mondiales et de mesures conçues pour promouvoir une conduite sécuritaire et responsable, notamment :

Règles de conduite et conseils de sécurité essentiels :

Le non-respect des règles d'utilisation peut entraîner la suspension ou la suppression des privilèges d'utilisation des trottinettes électriques de Neuron, des amendes ou des poursuites pénales.

À propos de Neuron Mobility   
  
Neuron, l'opérateur canadien de trottinettes électroniques axé sur la sécurité, se différencie en étant le meilleur partenaire des villes tout en étant un chef de file du secteur en matière de sécurité et d'opérations durables. Fondée à Singapour en 2016, l'entreprise a introduit un nombre impressionnant de premières mondiales de l'industrie et d'innovations pionnières, notamment le remplacement des batteries des trottinettes électriques, le système de contrôle par géorepérage et les casques intégrés. Neuron a annoncé son arrivée au Canada en 2021 et a depuis étendu ses activités à six marchés canadiens, dont Ottawa, Calgary, Red Deer, Vernon, Lethbridge et Airdrie. Neuron est également le principal opérateur en Australie et en Nouvelle-Zélande et possède des opérations au Royaume-Uni.
  
Pour plus d'informations, visitez : https://www.rideneuron.com/fr/. 
  
Pour les demandes des médias  
  
Gwen McGuire
Directrice des communications, Neuron Canada
[email protected] 

Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles au:

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/14fb15de-9a55-4668-8501-555ed9ffaabb

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/70e0e636-5905-4acd-b5e1-175f71ce67ce



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:20
Le 9 mai dernier, le 8e Sommet mondial sur l'efficacité énergétique dans le secteur des TIC, intitulé « Green Site, Building a Brighter Future », s'est tenu à Bangkok, en Thaïlande. Lors de ce sommet, Site Power Facility Domain de Huawei Digital...

à 15:26
WestGene, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la technologie de l'ARNm, annonce une étape historique avec l'approbation DNR de la FDA de son vaccin à ARNm contre le cancer, le WGc-043. Cette réalisation historique marque la première...

10 mai 2024
Dans un mouvement qui s'aligne sur les préoccupations croissantes concernant les vapes jetables, la marque innovante d'e-liquide DELICIU a fait ses débuts à la Vaper Expo UK le 10 mai. Ce lancement vient à point nommé, car le Royaume-Uni et plusieurs...

10 mai 2024
mdf commerce inc. (« mdf » ou la « Société ») , chef de file des technologies de commerce numérique de type logiciel-service, annonce aujourd'hui qu'à l'assemblée extraordinaire de la Société (l' « assemblée ») de ses actionnaires (les...

10 mai 2024
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi de renforcer leurs relations bilatérales afin d'atteindre un « partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des pourparlers entre le président...

10 mai 2024
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi d'élever leurs relations bilatérales au rang de « partenariat stratégique global de tous les temps pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des entretiens entre le président chinois...



Communiqué envoyé le et diffusé par :