Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, CPG

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys - Conclusion de l'enquête administrative


QUÉBEC, le 5 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Éducation prend acte des recommandations de l'enquête administrative menée au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et de l'école secondaire Saint-Laurent et entend y donner suite.

Rappelons que le 8 février dernier, à la suite d'allégations portées à sa connaissance, le ministère de l'Éducation a déclenché une enquête administrative sur l'administration, l'organisation et le fonctionnement du CSS et de l'établissement, particulièrement au regard de la gestion des situations impliquant tout comportement pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou psychologique des élèves.

Cette enquête administrative, déclenchée en vertu de l'article 478.3 de la Loi sur l'instruction publique, visait à établir un portrait de la situation et à déterminer les actions à prendre, le cas échéant, le volet criminel étant assumé par la police. Elle a été réalisée en concomitance avec l'enquête sur la Fédération de basketball du Québec, déclenchée en vertu de la Loi sur la sécurité dans les sports.

L'enquête a permis d'identifier d'importantes lacunes sur le plan de la supervision et des contrôles liés au programme de basketball de l'école Saint-Laurent. À la lumière des informations recueillies, la dignité de plusieurs athlètes a été compromise durant leur passage à l'école Saint-Laurent. Un niveau de confiance organisationnelle particulièrement faible a également été constaté dans cette école.

Par conséquent, les recommandations suivantes ont été émises :

Le gouvernement s'engage à donner suite aux recommandations et à exercer une vigie concernant leur application dans le réseau. Aucun commentaire additionnel ne sera émis pour ne pas nuire à l'enquête criminelle en cours et pour favoriser la guérison du milieu.

Quiconque aurait été victime ou témoin d'actes répréhensibles de nature sexuelle est invité à communiquer directement avec les enquêteurs de la Section des agressions sexuelles par téléphone au 514 280-8502 ou à se rendre à son poste de quartier. Toute autre personne qui souhaite partager de l'information, de façon anonyme et confidentielle, peut le faire en contactant Info-Crime Montréal par téléphone au 514 393-1133 ou à l'aide du formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Éducation, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/quebeceducation
https://twitter.com/EducationQC
https://www.linkedin.com/company/339645
https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw

SOURCE Ministère de l'Éducation



Communiqué envoyé le 5 juillet 2022 à 12:00 et diffusé par :