Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches, DEI

CGTN : Les jeunes de Hong Kong embrassent un avenir plus prometteur alors que la ville s'intègre au développement national


PÉKIN, 4 juillet 2022 /PRNewswire/ -- « Les jeunes de Hong Kong ne peuvent pas être confinés à Hong Kong. Nous ferions mieux d'avoir une image globale de notre patrie », a déclaré Tsang Yi, un jeune entrepreneur de Hong Kong.

Yi, qui a fondé une société de hackerspace dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a déclaré à CGTN qu'il espérait inspirer davantage de jeunes de Hong Kong à poursuivre leur carrière dans la région de la Grande Baie (GBA) de Guangdong-Hong Kong-Macao, affirmant que « c'est le meilleur moment pour les jeunes de Hong Kong de s'intégrer au développement national et de réaliser leur valeur dans la vie. »

Le marché du travail local étant soumis à une forte pression en raison de la pandémie de COVID-19, de plus en plus de jeunes de Hong Kong se sont tournés vers les villes de la GBA pour réaliser leurs rêves.

Dans le cadre du Greater Bay Area Youth Employment Scheme introduit par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) l'année dernière, près de 1 100 diplômés de Hong Kong ont été embauchés par plus de 400 entreprises de la GBA.

Au fil des ans, le président chinois Xi Jinping a démontré à plusieurs reprises son souci du bien-être des plus de sept millions de résidents de Hong Kong, la croissance de la jeunesse hongkongaise lui tirant la corde sensible.

« Lorsque les jeunes s'épanouissent, Hong Kong s'épanouit. Lorsque les jeunes se développent, Hong Kong se développe. Lorsqu'il y a un avenir pour les jeunes, il y a un avenir pour Hong Kong », a noté Xi Jinping lors de la réunion célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la mère patrie et l'inauguration du gouvernement du sixième mandat de la région administrative spéciale de Hong Kong.

Appelant à créer davantage d'opportunités pour les jeunes de Hong Kong afin qu'ils puissent s'épanouir et briller, Xi Jinping a déclaré que des efforts devraient être faits pour les aider à surmonter les difficultés, à acquérir une appréciation fine de la tendance sous-jacente à la fois dans le pays et dans le monde, et à renforcer leur sentiment de fierté nationale.

Saisir les opportunités dans la GBA

La dernière enquête de la Hong Kong Federation of Youth Groups montre que 64 % des personnes interrogées sont prêtes à participer à des programmes d'expérience professionnelle ou à des stages dans la Greater Bay Area.

Les facteurs les plus attractifs pour ces jeunes sont les perspectives de carrière, la taille du marché, les réseaux sociaux et les possibilités de formation, dont le pourcentage s'élève respectivement à 84,1 %, 84 %, 70,7 % et 70,4 %.

La promotion du développement de la GBA a été un élément important de la vision de Xi Jinping pour la RASHK, qui est saluée comme le meilleur point d'entrée pour que Hong Kong s'intègre au développement global du pays.

La GBA est composée des deux régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, et de neuf villes de la province voisine de Guangdong. La superficie totale est d'environ 56 000 kilomètres carrés, et couvre environ 6 % de la population chinoise.

« La région de la Grande Baie s'étend sur trois territoires douaniers dans un seul pays qui fonctionnent sous deux systèmes sociaux différents avec trois monnaies différentes. C'est sans précédent dans le monde », a déclaré le président chinois.

Le produit intérieur brut (PIB) de la GBA a atteint 12,6 trillions de yuans (1,97 trillion de dollars) l'année dernière, soit 2,4 trillions de yuans de plus qu'en 2017. Avec moins de 1 % de la masse terrestre du pays, la GBA a créé 12 % du PIB national.

Consolider le statut unique de Hong Kong

L'année dernière, la Chine a publié son 14e plan quinquennal (2021-2025). Ce plan constitue le plan directeur et le programme d'action pour le développement social et économique du pays au cours des cinq prochaines années, et le développement économique et social de Hong Kong y est également souligné.

Le 14e plan quinquennal continue de soutenir les tentatives de Hong Kong d'améliorer son statut de centre financier, de transport et de commerce international ; de renforcer son statut de centre mondial d'affaires offshore en Renminbi, de centre international de gestion des actifs et de centre de gestion des risques.

Vendredi, Xi Jinping a réitéré le soutien total du gouvernement central à Hong Kong pour le maintien à long terme de son statut unique et a appelé le nouveau gouvernement de la RAS de Hong Kong à être à la hauteur des attentes de la population et à accorder la priorité absolue à la satisfaction des aspirations de l'ensemble de la communauté.

« Les intérêts fondamentaux de Hong Kong sont compatibles avec les intérêts fondamentaux du pays, et le coeur du gouvernement central et le coeur de nos compatriotes de Hong Kong battent toujours ensemble », a-t-il ajouté.

Depuis qu'elle a réintégré la Chine en 1997, Hong Kong, sous le principe « Un pays, deux systèmes » avec un haut degré d'autonomie, a encore consolidé son statut de centre financier et commercial international de premier plan. Elle a été régulièrement classée par les institutions mondiales comme l'une des économies les plus libres et les plus compétitives, avec un environnement commercial de classe mondiale.

En conclusion de son discours de vendredi, Xi Jinping a exprimé la conviction qu'avec le fort soutien de la mère patrie et la mise en oeuvre solide du principe « Un pays, deux systèmes », Hong Kong réalisera des accomplissements encore plus grands.

https://news.cgtn.com/news/2022-07-01/Hong-Kong-youths-embrace-brighter-future-with-national-development-1bjfAEDSJkQ/index.html


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:15
Des représentants du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse pour faire le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19), et ils pourront répondre aux questions sur d'autres préoccupations sanitaires émergentes. Les participants...

à 14:05
Veristat, une équipe d'experts mondiaux en développement clinique, en enregistrement et en solutions post-marketing, est fière d'annoncer qu'elle a été reconnue une fois de plus par le magazine Inc. Magazine comme l'une des 5000 entreprises privées à...

à 13:05
Les services du FMI ont salué la situation économique et financière du Royaume dans leur déclaration finale faite à la fin de leur visite portant sur la consultation avec le Royaume au titre de l'article IV en 2022. Ils ont réitéré leur pronostic...

à 13:00
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique pour une annonce concernant le soutien fédéral aux organisations en première ligne dans la lutte contre la violence liée aux armes à feu...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 1?157 nouveaux cas, pour un total de 1?167 547 personnes infectées*?;16 nouveaux décès rapportés dans les 24 dernières heures, pour un...

à 10:56
Les Canadiens ont clairement indiqué qu'ils s'attendent à un environnement sain, avec des eaux propres et de l'air pur, et le gouvernement du Canada s'est engagé à le leur offrir. En avril 2022, Transports Canada a annoncé des mesures...



Communiqué envoyé le 4 juillet 2022 à 07:43 et diffusé par :