Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Plaidoyer (politique)

CGTN : Hong Kong, 25 ans après : Un lien culturel entre la Chine et le monde


BEIJING, le 1er juill. 2022 /CNW/ -- Après cinq ans d'efforts et de construction, le Hong Kong Palace Museum (HKPM) a finalement été inauguré le 22 juin et devrait ouvrir ses portes le 2 juillet, représentant ainsi un nouveau site culturel dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

Il y a cinq ans, le 29 juin 2017, le président chinois Xi Jinping était présent à la cérémonie de signature de l'accord de coopération entre le continent et le RASHK sur le développement du musée dans le quartier culturel de West Kowloon.

Pour montrer l'attention et l'intérêt qu'il porte au développement culturel et artistique de la ville, le président chinois a visité le quartier quelques heures après son arrivée pour une visite d'inspection de trois jours dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire du retour de Hong Kong à la mère patrie.

M. Xi a dit qu'il espérait que le RASHK perpétue la culture traditionnelle et joue un rôle dans la facilitation et la promotion des échanges culturels et de la coopération entre la Chine et l'Occident, et entre Hong Kong et le continent.

Une fenêtre sur la culture chinoise

La culture chinoise traditionnelle déjà florissante de Hong Kong, connue sous le nom de « la perle de l'Orient », est également renforcée par l'inauguration du HKPM.

Avec ses éléments tels que des portes rouges décorées de clous de porte dorés, le musée incarne l'excellence de la culture chinoise traditionnelle et affirme son aspiration à devenir l'une des institutions culturelles les plus importantes au monde, engagée dans l'étude et la promotion de l'art et de la culture chinoise, tout en favorisant le dialogue entre les civilisations grâce à des partenariats internationaux.

Plus de 900 trésors de la collection du Musée du palais de Beijing seront présentés en rotation lors des expositions inaugurales. Certaines de ces pièces sont présentées à Hong Kong pour la première fois, tandis que d'autres n'ont jamais été montrées en public auparavant, selon le HKPM.

En plus des institutions physiques comme les musées, Hong Kong a également été une scène pour différents styles de théâtre traditionnel chinois. Inscrit sur la première liste nationale du patrimoine culturel immatériel en 2006 et sur la Liste représentative de l'UNESCO en 2009, l'opéra cantonais figure parmi les plus populaires.

En août 2017, afin de préserver son patrimoine culturel immatériel, Hong Kong a dévoilé la première liste représentative de 20 éléments, allant des arts du spectacle comme l'opéra cantonais aux événements liés aux festivals comme la danse du dragon de feu Tai Hang et l'artisanat traditionnel de la technique de construction de théâtre en bambou.

Une fusion de l'Orient et de l'Occident

Hong Kong est un endroit où les cultures chinoise et occidentale se mélangent, où la tradition et la modernité fusionnent, et où l'ancien et le nouveau se marient pour présenter un contraste unique.

Le président Xi a souligné en 2018 que grâce à sa diversité culturelle, Hong Kong continuera de jouer un rôle particulier dans la promotion des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident, la facilitation de l'apprentissage mutuel entre les civilisations et l'établissement de liens entre les peuples.

En tant que centre commercial et financier international, Hong Kong est un lieu d'ouverture et de diversité qui abrite quelque 600 000 résidents non chinois, dont beaucoup habitent dans la ville depuis des décennies.

Arthur de Villepin est l'un d'entre eux. Il dirige une galerie sur Hollywood Road, dans le quartier central de l'île de Hong Kong, avec son père, Dominique de Villepin, qui a été premier ministre de la France de 2005 à 2007.

Dans un entretien accordé au China Media Group (CMG), les deux hommes ont déclaré qu'ils avaient dédié l'exposition inaugurale de la galerie Villepin au défunt peintre abstrait franco-chinois Zao Wou-Ki, le qualifiant de bon exemple de « réconciliation entre l'Orient et l'Occident ».

Le plus jeune de Villepin s'est dit convaincu que « l'art et la culture connaîtront tous deux une croissance spectaculaire » dans la ville, et que la façon dont « la Chine se révélera au monde à travers son peuple et son art sera extraordinaire ».

Une ville qui raconte les histoires de la Chine

Au cours d'une réunion avec une délégation de Hong Kong, le président Xi a affirmé que la ville, en tant que métropole cosmopolite, peut tirer parti de ses vastes liens avec le monde, diffuser le meilleur de la culture chinoise traditionnelle et raconter les histoires de la Chine.

Janis Chan, présentatrice de télévision, est l'une de ces conteuses. Dans le documentaire « No Poverty Land », elle et son équipe ont passé trois mois à visiter 10 régions de la Chine continentale pour présenter les efforts de lutte contre la pauvreté en Chine, qui n'étaient pas largement connus dans le monde.

L'oeuvre a été saluée par les téléspectateurs de Hong Kong, du continent et d'ailleurs, et a valu à Mme Chan le titre de Meilleure animatrice aux TVB Anniversary Awards 2021 à Hong Kong, ainsi que celui de modèle de « Touching China 2021 » sur le continent.

Après ces honneurs, elle a dit aux médias que c'était elle qui avait été touchée. « Chaque personne que nous avons interviewée représente le caractère remarquable du peuple chinois. »

Dans une récente entrevue avec le GMG, Mme Chan a souligné qu'elle documenterait davantage d'histoires sur la Chine pour informer le public au pays et à l'étranger sur le développement du pays.

https://news.cgtn.com/news/2022-06-30/Hong-Kong-25-years-on-A-cultural-bond-between-China-and-the-world--1bhc01Ua5ws/index.html

 

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:10
GN Hearing, le chef de file mondial de l'innovation dans le domaine des prothèses auditives, annonce aujourd'hui le lancement de ReSound OMNIA ? une nouvelle plateforme dédiée aux appareils auditifs qui vise à établir une nouvelle norme dans le...

à 10:15
De l'espionnage électronique au rançongiciel, les menaces pour les Canadiens provenant de la cyberactivité malveillante - y compris les cyberattaques - sont plus grandes que jamais. À l'avenir, cela comprendra également la menace que représente...

à 10:00
Un nouveau projet d'énergie solaire à Inuvik contribue à la transition du Canada vers un avenir où les émissions de carbone seront faibles tout en augmentant la quantité d'électricité produite à partir de sources renouvelables, en réduisant la...

à 09:00
Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, au nom du ministre des Affaires intergouverementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Dominic LeBlanc, annoncera du financement pour des bâtiments...

à 08:10
Procore Technologies, Inc. , un important fournisseur de logiciels de gestion des projets de construction, a annoncé aujourd'hui que la division urbaine de la région du Grand Toronto de Mattamy Homes Canada a choisi Procore comme plateforme de...

à 08:00
Mettre à profit la puissance du vent peut aider à fournir de l'électricité propre et abordable à nos maisons et à nos entreprises, à créer des emplois et de la croissance économique locale et à lutter contre les changements climatiques pour les...



Communiqué envoyé le 1 juillet 2022 à 15:06 et diffusé par :