Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Déclaration de Service Canada sur les services de passeport offerts dans la région métropolitaine de Vancouver


VANCOUVER, BC, le 30 juin 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada prend des mesures pour simplifier le processus de demande de passeport en personne et mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport, surtout dans les grands centres urbains, y compris à la région métropolitaine de Montréal, la région du Grand Toronto et la région métropolitaine de Vancouver.

Service Canada met en oeuvre de nouvelles mesures de triage afin d'offrir une approche plus poussée et propre à chaque citoyen.

La mise en oeuvre de ces mesures a commencé pendant la semaine du 20 juin, à Montréal, et depuis, elle a été étendue à Toronto, à Vancouver, et bientôt à Calgary et à Edmonton.

Avant l'ouverture des sites spécialisés dans les passeports de chacune de ces villes, un plus grand nombre de gestionnaires et de cadres apportent leur aide aux citoyens et discutent directement avec eux.

Même si les méthodes de triage varient d'un endroit à l'autre selon la situation, le personnel se concentre sur les communications claires avec les citoyens et accorde la priorité à ceux dont les besoins sont urgents, c'est-à-dire les personnes qui voyageront dans les 24 à 48 heures. Ils dirigent également les citoyens qui voyageront plus tard vers le mode de prestation le plus approprié afin de répondre à leurs besoins en matière de passeport et de faire en sorte que leurs plans de voyage ne soient pas interrompus. Entre autres, cela suppose de mieux utiliser le réseau, qui compte plus de 300 Centres Service Canada, et de veiller à ce que tous les centres aient le personnel, la technologie et la capacité de traitement nécessaires pour offrir des services de passeport sur rendez-vous aux citoyens dont la situation est moins urgente et qui ont été redirigés vers eux dans le cadre du processus de triage.

Dans la région métropolitaine de Vancouver, le triage est effectué selon les trois catégories suivantes :

La priorité sera accordée aux personnes qui voyagent dans les 24 heures, puis dans les 48 heures. Des billets pourraient être remis pour faciliter le triage.

Les citoyens qui voyageront d'ici 3 à 14 jours et se présentent sur place feront l'objet d'un triage et diverses options leur seront offertes pour recevoir des services.

Les citoyens qui voyageront d'ici 15 à 45 jours seront redirigés vers un Centre Service Canada situé à proximité, où un rendez-vous pourra leur être offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire. 

Il est possible de consulter les temps d'attente approximatifs pour les services en personne dans les sites spécialisés dans les passeports à Canada.ca. Compte tenu de l'arriéré actuel, il se pourrait qu'on demande aux citoyens de fournir de nouveau leurs photos et la documentation originale pour obtenir des services plus rapidement. Les citoyens qui choisissent les services en personne sans rendez-vous doivent avoir en main toute la documentation requise pour une demande de passeport, qu'ils renouvellent un passeport ou en demandent un nouveau pour un adulte ou pour un enfant.

Les problèmes associés à la délivrance des passeports ne touchent pas seulement les régions urbaines, et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer les délais de traitement dans les centres qui traitent les demandes envoyées par la poste, de même que pour traiter les demandes que nous avons déjà en main.

Service Canada remercie tous les Canadiens de leur patience pendant que ses employés travaillent sans relâche pour garantir que les citoyens recevront leur passeport le plus rapidement possible.

Les faits en bref

Citation

« Partout au pays, le personnel de Service Canada travaille sans relâche pour améliorer les services de passeport offerts aux Canadiens. C'est surtout dans les plus grandes villes que les citoyens éprouvent des problèmes; nous apportons donc ces changements pour réduire le stress et l'inquiétude que vivent les Canadiens et leur offrir plus de certitude. Même si ces mesures ne permettront pas d'éliminer toutes les files d'attente, nous avons bon espoir qu'elles rendront l'expérience de tous les citoyens plus prévisible et plus équitable. »

- Lori MacDonald, sous-ministre déléguée principale de l'Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada

Liens connexes

Passeports canadiens et autres documents de voyage - Canada.ca 
Trouver un bureau de Service Canada
Bienvenue à l'outil de prise de rendez-vous eServiceCanada - E-service Canada.ca

Document d'information

La situation actuelle

Service Canada a embauché du personnel et accru sa capacité de traitement dans le but de gérer cette situation sans précédent. Toutefois, des défis de taille demeurent. Service Canada continue de déployer tous les efforts et d'instaurer de nouvelles mesures afin de mieux prédire et gérer les files d'attente dans les bureaux spécialisés de services de passeport.

Ce que nous faisons

Service Canada a mis en place plusieurs mesures afin de faciliter l'accès des Canadiens aux services de passeport et d'accélérer le traitement, notamment :

Ce que les Canadiens doivent savoir

Erreurs courantes à éviter lorsque vous présentez une demande de passeport

Vérifier l'état d'une demande de passeport

Transfert d'un dossier de demande de délivrance d'un passeport

Frais supplémentaires

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:32
Le classement 2024 QS World University par sujet a été publié le 10 avril 2024. Le Antai College of Economics and Management (ACEM) de l'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) y a obtenu des résultats remarquables. Trois de ses disciplines se sont...

à 03:25
Chiffres clés1 du premier trimestre 2024 (T1 2024) ? Chiffre d'affaires (CA) de 1 439,5 millions d'euros au premier trimestre 2024, en hausse de 2,5 % par rapport à l'exercice précédent et de 8,0 % sur une base organique. ? Forte croissance...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...



Communiqué envoyé le et diffusé par :