Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, CFG

Avis - Pénurie de préparations pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires : ce que vous devez savoir et faire


Mise à jour (29-06-2022) :

Produits : Préparations pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires ou de certaines conditions médicales

Enjeu : La pénurie de préparations pour nourrissons spécialement conçues pour les nourrissons souffrant d'allergies alimentaires et de certaines conditions médicales sévit toujours à l'échelle nationale. La pénurie touche les préparations fortement hydrolysées et celles qui sont fabriquées à base d'acides aminés. Au Canada, il n'y a aucune pénurie de préparations régulières pour nourrissons.

Des stocks de préparations spéciales arrivent au Canada pour contrer la pénurie et seront disponibles dans des pharmacies partout au pays dès la première semaine de juillet. Toutefois, ces stocks seront limités tout au long de l'été.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants provinciaux et territoriaux pour garantir une distribution juste et équitable de ces produits.

Les parents et les fournisseurs de soins ayant besoin de ces produits sont encouragés à en discuter avec leur pharmacien. Santé Canada a acheminé des lignes directrices et des ressources à l'intention des pharmaciens par l'entremise de leurs associations professionnelles.

Ce que vous devriez faire : Les parents et les fournisseurs de soins devraient discuter des besoins de leur nourrisson avec un professionnel de la santé, soit un médecin, un infirmier autorisé ou une infirmière autorisée ou un nutritionniste. Ceux-ci pourront recommander des préparations spéciales de rechange et la marche à suivre pour les intégrer à l'alimentation de votre nourrisson.

Si votre nourrisson n'a pas besoin de consommer une préparation pour nourrissons spécialement conçue, prière de ne pas en acheter. Conservons les stocks de ces préparations pour les nourrissons ayant des allergies alimentaires et d'autres conditions médicales.

Pour en savoir plus, visitez https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/soins-nourrissons/preparations-pour-nourrissons/penurie.html.

OTTAWA, ON, le 29 juin 2022 /CNW/ - Résumé

L'enjeu

La fermeture d'une grande usine de fabrication de préparations pour nourrissons par Abbott Laboratories aux États-Unis (fabricant de SimilacMDAlimentum)MD, a entraîné une pénurie mondiale de ces produits. Le Canada connaît une pénurie de préparations pour nourrissons conçues pour les bébés ayant des allergies alimentaires et certaines conditions médicales.

Il existe deux types de préparation pour bébés souffrant d'allergies alimentaires : celles qui sont fortement hydrolysées et celles qui sont fabriquées à base d'acides aminés. Dans certaines provinces, l'offre de ces produits ne répond pas à la demande.

Cette situation peut être pénible pour les parents, et Santé Canada fait tout en son pouvoir pour atténuer la situation et offrir aux parents des solutions de rechange saines et sécuritaires. Le Ministère a diffusé une politique provisoire qui recommande le pouvoir discrétionnaire d'application de la loi visant à faciliter l'importation de préparations équivalentes et sans danger pour nourrissons, qui ont été approuvées par des autorités réglementaires étrangères ou dont la vente est autorisée dans des pays étrangers fabriqués selon des normes semblables à celles du Canada. La politique provisoire comprend une liste de produits admissibles, qui est actualisée régulièrement.

La pénurie, qui touche surtout les préparations hydrolysées, exerce des pressions supplémentaires sur l'approvisionnement limité de préparations à base d'acides aminés. Les préparations à base d'acides aminés sont cruciales pour les nourrissons susceptibles de réactions allergiques sévères (anaphylactique). Il est donc impératif que les médecins ne prescrivent ces produits qu'aux nourrissons qui en ont besoin.

Santé Canada surveille l'approvisionnement de très près et travaille avec les fabricants afin d'importer ces produits dans la mesure du possible. Certains fabricants ont accru leur production afin de rapidement offrir des produits de substitution, et Abbott collabore avec la Food and Drug Administration des États-Unis pour bientôt reprendre la production de façon sécuritaire dans son installation.

Si des renseignements supplémentaires sur l'innocuité ou l'approvisionnement sont accessibles, Santé Canada prendra les mesures appropriées et informera les membres de la population canadienne au besoin.

Ce que vous devriez faire

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :