Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, CFG, DEI

De nouvelles mesures de soutien pour les familles et les éducateurs de la petite enfance au Manitoba contribuent à renforcer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.


WINNIPEG, MB, le 27 juin 2022 /CNW/ - Il est essentiel de soutenir le travail précieux qu'accomplit la main-d'oeuvre du secteur de la petite enfance pour assurer le succès d'un système de garde d'enfants de grande qualité, plus particulièrement au moment où le nombre de places augmente dans l'ensemble du pays. C'est pourquoi les gouvernements du Canada et du Manitoba unissent leurs efforts pour augmenter le nombre de places disponibles en garderie réglementée dans la province et investir dans les éducateurs de la petite enfance qui font un travail important chaque jour en s'occupant de nos enfants.

Aujourd'hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, s'est jointe au ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, Wayne Ewasko, pour annoncer que plus de 815 nouvelles places en garderie réglementée ont été créées un peu partout au Manitoba pour les enfants de 6 ans et moins, de même que la création d'une grille salariale qui aidera à assurer l'équité salariale pour les éducateurs de la petite enfance dans les garderies subventionnées à compter du 1er juillet 2022. La nouvelle grille salariale permettra aux conseils d'administration des centres de garde d'enfants sans but lucratif d'établir des échelles salariales équitables, cohérentes et concurrentielles à l'échelle de la province et aidera le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants à maintenir en poste des employés qualifiés et expérimentés, et à intensifier les efforts de recrutement.

Dans le cadre de l'Accord Canada-Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada investit 1,2 million de dollars sur cinq ans pour contribuer à améliorer les services réglementés d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

L'établissement d'un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui répond aux besoins des familles et des enfants est un élément clé du plan visant à rendre la vie plus abordable tout en créant de bons emplois et en faisant croître l'économie. Dans le cadre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada vise à créer environ 250 000 nouvelles places en garderie partout au pays d'ici mars 2026 pour offrir aux familles des options de garde d'enfants abordables, peu importe où elles habitent.

Le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est en voie de devenir une réalité, puisque presque toutes les provinces, y compris le Manitoba, et tous les territoires du Canada constatent déjà des réductions des frais de garde d'enfants et que, d'ici la fin de 2022, les frais moyens pour les places réglementées offrant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants seront réduits de moitié à l'échelle du pays. Cette cible est la même pour tout le pays sauf pour le Québec, qui dispose déjà d'un système abordable et solide.

Avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, le gouvernement du Canada continuera de veiller à ce que les éducateurs de la petite enfance soient au coeur du système, en valorisant leur travail et en leur offrant les possibilités de formation et de perfectionnement nécessaires pour soutenir leur croissance et l'essor d'un système de garde d'enfants de qualité.

Citations

« Les éducateurs de la petite enfance sont au coeur du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. L'annonce faite aujourd'hui avec le Manitoba est une étape importante pour valoriser leur travail essentiel et veiller à ce qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour continuer à s'occuper de nos enfants chaque jour, d'autant plus que nous continuons d'étendre notre système national de garde d'enfants pour répondre aux besoins des familles partout au pays. »
- La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

« Notre gouvernement reconnaît qu'une main-d'oeuvre bien rémunérée est essentielle pour stabiliser et renforcer le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et constitue une étape essentielle pour remédier aux pénuries de main-d'oeuvre. Cet investissement aidera le personnel dévoué à offrir des soins de grande qualité et des possibilités d'apprentissage aux jeunes Manitobains et à assurer ainsi leur développement positif, ce qui favorisera leur réussite pendant toute leur vie. »
- Wayne Ewasko, ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance du Manitoba

Les faits en bref

Liens connexes

Vers des services de garde à 10 $ par jour
Garde d'enfant à 10 $ par jour pour les familles manitobaines
Accord entre le Canada et le Manitoba sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada - 2021 à 2026

Suivez-nous sur Twitter 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Les entreprises québécoises Druide informatique et Amisgest Technologie sont heureuses d'annoncer l'intégration d'Antidote Web au journal de bord numérique À petits pas, une application destinée aux services de garde pour assurer le suivi du...

à 08:00
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Dinero Ventures Symbole à la Bourse de croissance TSX : DNO Motif : En attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 00 8/10/22 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 07:54
La pénurie de main-d'oeuvre frappe fort. Elle touche les PME de tous les secteurs et nuit à l'économie du Québec. Afin d'épauler les entrepreneurs québécois, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) va à leur rencontre pour les...

à 07:30
La Financière Sun Life inc. (la « Compagnie ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'appel public à l'épargne au Canada visant des débentures à taux variable différé de 4,78 % non garanties subordonnées de la série 2022-1 venant à échéance en...

à 07:10
Aujourd'hui, en partenariat avec Viet Capital Real Estate (VCRE) et Phoenix Holdings, Nobu Hospitality, la marque leader en matière d'art de vivre luxueux, d'hôtels et de restaurants emblématiques, annonce le lancement des premiers hôtel, restaurant...

à 07:00
Stella-Jones Inc. (« Stella-Jones » ou la...



Communiqué envoyé le 27 juin 2022 à 19:37 et diffusé par :