Le Lézard
Sujets : CPG, CFG

Investissement dans une installation de pointe pour Aspire à l'appui d'une production alimentaire durable


LONDON, ON, le 27 juin 2022 /CNW/ - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur agricole canadien continue de mettre au point des moyens novateurs pour répondre à la demande d'aliments produits de façon plus durable. Aujourd'hui, Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé, au nom de l'honorable Marie-Claude Bibeau, un investissement à hauteur de 8,5 millions de dollars pour Aspire à l'appui de la construction d'une installation commerciale de fabrication de protéines de grillons.

Les nouvelles sources de protéines, comme les insectes, offrent au secteur agricole et agroalimentaire canadien la possibilité de répondre de façon plus durable à la demande mondiale de nourriture. L'objectif d'Aspire de s'attaquer à la pénurie alimentaire mondiale l'a amené à se concentrer sur la production d'insectes comestibles, qui peut fournir des volumes élevés d'aliments nutritifs avec une faible empreinte environnementale.

Grâce au financement accordé dans le cadre du programme Agri-innover, Aspire utilisera les plus récentes technologies intelligentes pour créer les conditions de croissance idéales pour les grillons dans ses installations de London, en Ontario. Cet investissement permettra à l'entreprise de surveiller et de produire des milliards de grillons à la fois, ce qui donnera une protéine riche en nutriments pour les marchés des aliments santé et des animaux de compagnie. Cette technologie permettra également de réduire considérablement le coût de production d'Aspire, rendant ses produits plus attrayants pour la vente sur les marchés nationaux et internationaux.

La transformation d'insectes en produits de qualité alimentaire est encore relativement nouvelle pour l'agriculture canadienne. Toutefois, les sources de protéines de remplacement comme les insectes offrent la possibilité de répondre de façon plus durable à la demande mondiale d'aliments en utilisant moins d'eau, d'énergie et d'espace et en émettant beaucoup moins de gaz à effet de serre pendant la phase de production.

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation à valeur ajoutée et la commercialisation de technologies de pointe dans le cadre d'une industrie agricole et agroalimentaire concurrentielle et durable. 

Citations

« Aspire redéfinit ce que signifie la production durable d'aliments et comment la technologie intelligente peut transformer cette vision en réalité. L'installation novatrice d'Aspire contribuera à asseoir davantage la réputation de London comme centre de technologie de pointe, contribuant fortement à la position de l'Ontario et du Canada en tant qu'innovateurs dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire. »
-        Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La ville de London attire les leaders et les pionniers de l'innovation technologique qui sont déterminés à rendre le monde meilleur. Aspire est dans son élément ici, car l'entreprise redéfinit ce qui est possible dans le secteur des protéines d'insectes, créant de nouvelles solutions pour la production alimentaire durable. »
-        Arielle Kayabaga, députée, London-Ouest

« La force de l'agriculture canadienne a toujours été son ouverture aux nouvelles idées et aux nouvelles approches. Aspire contribue à remodeler notre façon de penser à l'agriculture et ouvre la porte à de nouvelles possibilités de produits et de marchés. »
-        Peter Fragiskatos, secrétaire parlementaire de la ministre de Revenu national et député, London-Centre-Nord

« Aspire tient à exprimer sa reconnaissance à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour son soutien à cette première installation commerciale. La population croissante et la demande accrue de nourriture et de matériaux nécessitent des solutions durables et évolutives afin de nourrir la population mondiale. »
-        Mohammed Ashour, cofondateur et PDG, Aspire

Faits en bref

Liens supplémentaires

Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada



Communiqué envoyé le 27 juin 2022 à 17:13 et diffusé par :