Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

L'APCHQ endosse pleinement les conclusions d'un rapport récent de la SCHL sur la pénurie de logements


MONTRÉAL, le 27 juin 2022  /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) salue le rapport sur la pénurie de logements au Canada dévoilé aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Au Québec, la SCHL estime que, si la tendance actuelle de la construction résidentielle se maintient, il manquera quelque 620 000 logements en 2030 afin que le prix des habitations soit abordable. Or, il faudrait pratiquement doubler le nombre de mises en chantier annuelles pour y parvenir.   

Deux approches différentes, un constat similaire

L'APCHQ affirmait récemment qu'à la fin de 2021, il manquait 100 000 logements au Québec. Il s'agit là d'un portrait à un moment précis selon les conditions du marché en vigueur. L'approche de la SCHL est différente, en ce sens qu'elle évalue la demande future jusqu'en 2030, et qu'elle compare ensuite aux projections actuelles de l'offre. Une autre différence réside dans le fait que le modèle de la SCHL vise une offre suffisante pour faire naître des prix abordables, ce qui est plus ambitieux que de rétablir l'équilibre sur le marché.  

Avec ces deux approches, le constat est clair : il faut accélérer de manière substantielle la construction résidentielle au cours des prochaines années, en plus de considérer d'autres avenues afin d'accroître l'offre de logements, comme réaménager des immeubles résidentiels existants en plusieurs logements. « On doit rapidement s'attaquer au problème d'insuffisance de l'offre, tant pour les habitations pour propriétaires-occupants que pour les logements locatifs, sans quoi on se dirige tout droit dans un mur en matière d'abordabilité », commente Paul Cardinal, directeur du Service économique de l'APCHQ.

Il ne faut pas uniquement viser un accroissement de l'offre de logements abordables pour les ménages à faible revenu, mais aussi une augmentation de l'offre pour les ménages de la classe moyenne. On vise l'abordabilité de manière générale sur l'ensemble du marché de l'habitation. L'accession à la propriété, qui libère par ailleurs des logements locatifs, ne doit pas être réservée aux ménages les plus riches.            

Des difficultés à aplanir

Bâtir toutes ces habitations supplémentaires au cours de la prochaine décennie présente son lot de défis. Parmi ceux-ci, le rapport de la SCHL mentionne, à juste titre, la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de la construction, les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et l'envolée des coûts de construction. À cela, on peut ajouter la hausse des taux d'intérêt qui vient accroître les coûts de financement des projets immobiliers.

« Un autre aspect capital serait de revoir le fardeau réglementaire et d'accélérer le processus menant à l'obtention des permis de construction, tout en respectant les préoccupations environnementales et sociales. Les délais sont parfois très longs avant d'obtenir toutes les autorisations nécessaires pour démarrer un projet immobilier. Les efforts des municipalités pour réduire ces délais seront déterminants. Les processus d'approbation doivent être plus rapides et plus souples », renchérit M. Cardinal.             

Un appel à l'action

Nous reprenons aussi, à notre compte, le message envoyé par la SCHL à savoir qu'une mobilisation et une concertation importante de toutes les parties prenantes du secteur de l'habitation seront nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux. 

À cet effet, « les entrepreneurs en construction souhaitent travailler de concert avec les municipalités et les gouvernements supérieurs afin de trouver des solutions qui pourront être déployées rapidement et efficacement », conclut M. Cardinal.            

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 19 000 entreprises membres réunies au sein de 13 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, en santé et sécurité du travail, de relations du travail et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 15 500 employeurs du secteur résidentiel. Depuis 2018, l'APCHQ aide des milliers de consommateurs à trouver un entrepreneur qui convient à leurs besoins avec trouverunentrepreneur.com, le plus grand répertoire d'entrepreneurs en construction et en rénovation au Québec.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Le gouvernement du Québec est heureux d'attribuer, par l'entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, 108 000 $ à la Grande Bataille de Bicolline, qui se déroulera à Saint-Mathieu-du-Parc jusqu'au 14 août. La...

6 aoû 2022
Le dernier lot de TANK300 de GWM est arrivé au port de Jeddah, en Arabie saoudite, le 29 juillet dernier. Il offrira aux consommateurs davantage d'occasions de découvrir et de ressentir véritablement toute la force technique de la plateforme TANK de...

6 aoû 2022
Le 29 juillet, la dernière série de GWM TANK300 est arrivée au port de Djeddah, offrant ainsi aux consommateurs davantage d'occasions de découvrir et de ressentir réellement la force technique de la plate-forme GWM TANK. « L'intention de GWM...

6 aoû 2022
Digimarc Corporation a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022. Résultats financiers du deuxième trimestre 2022 Les revenus du deuxième trimestre 2022 ont augmenté de 23 % pour atteindre 7,7 millions de...

6 aoû 2022
Aujourd'hui, Bryan May, député fédéral de Cambridge et secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, ainsi que Brian Riddell, député...

5 aoû 2022
PRA Group, Inc. , une entreprise mondiale de services financiers, a nommé LaTisha Tarrant au poste de directrice principale des ressources humaines. Son mandat commence le 15 août. Mme Tarrant apporte plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des...



Communiqué envoyé le 27 juin 2022 à 11:11 et diffusé par :