Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

GROUPE BIRKS PRÉSENTE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR L'EXERCICE 2022


La société a augmenté ses ventes et ses marges brutes, et a amélioré sa rentabilité et ses liquidités.

MONTRÉAL, le 23 juin 2022 /CNW Telbec/ - Groupe Birks inc. (la « société » ou « Groupe Birks »), (NYSE American: BGI), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 26 mars 2022.

Faits saillants

Tous les chiffres figurant dans les présentes sont en dollars canadiens.

Pour l'exercice terminé le 26 mars 2022 (« l'exercice 2022 »), la société a affiché une croissance des ventes d'une année sur l'autre de 26,7 % (incluant une augmentation de 32,5 % des ventes des magasins comparables), une augmentation du pourcentage de la marge brute de 260 points de base, une amélioration des résultats d'exploitation, y compris une augmentation du BAIIA(1) de 7,7 millions de dollars, et le retour à la rentabilité. Les ventes et les résultats au niveau du bénéfice d'exploitation de la société ont dépassé les niveaux pré-pandémie, et ont été atteints malgré certaines restrictions sur les activités poursuivies au cours de l'exercice 2022 en raison de la COVID-19. En effet, la société a été touchée par des fermetures temporaires de magasins, notamment en Ontario, le plus grand marché de la société, du début de l'exercice jusqu'en juin 2021, en raison des restrictions imposées par les autorités gouvernementales provinciales afin de contrôler la pandémie de COVID-19. Dans l'ensemble du réseau de magasins de détail, environ  7 % des jours de magasinage ont été perdus en raison de fermetures temporaires de magasins au cours de l'exercice 2022, comparativement à environ 31 % au cours de l'exercice terminé le 27 mars 2021 (« l'exercice 2021 »).

Au cours de l'exercice 2022, la société a déclaré des ventes nettes de 181,3 millions de dollars, une augmentation de 38,2 millions de dollars, ou 26,7 %, par rapport à l'exercice 2021, dégageant un bénéfice brut de 76,2 millions de dollars, une augmentation de 19,9 millions de dollars, ou 35,3 %, comparativement à l'exercice 2021. Le bénéfice brut s'est établi à 42,0 % des ventes, soit une hausse de 260 points de base de la marge brute de 39,4 % des ventes pour l'exercice 2021. La société a continué à contrôler de manière proactive ses coûts d'exploitation au cours de la période, ce qui a donné lieu à des dépenses d'exploitation totales de 71,8 millions de dollars pour l'exercice 2022, ou 39,6 % des ventes nettes, contre 59,2 millions de dollars, ou 41,4 % des ventes nettes pour l'exercice 2021.

Le BAIIA(1) de la société pour l'exercice 2022 s'est chiffré à 10,3 millions de dollars, ou 5,7 % des ventes nettes, 7,7 millions de dollars de plus ou 296%, par rapport au BAIIA(1) de l'exercice 2021 qui se chiffrait à 2,6 millions de dollars, ou 1,8 % des ventes nettes pour l'exercice 2021.

Dans l'ensemble, la société a enregistré un bénéfice net positif de 1,3 million de dollars, une amélioration de 7,1 millions de dollars, par rapport à une perte nette de 5,8 millions de dollars enregistrée au cours de l'exercice 2021.

Malgré la perte d'environ 7 % des jours de magasinage en raison des fermetures temporaires de magasins au cours de l'exercice 2022, les ventes nettes de 181,3 millions de dollars sont supérieures de 11,9 millions de dollars, ou 7,0 %, à celles de l'exercice terminé le 25 mars 2020 (« l'exercice 2020 »), qui constitue la plus récente période comparable non touchée par la pandémie de la COVID-19. La marge brute de 76,2 millions de dollars, ou 42,0 % des ventes nettes, représente une augmentation de 11,7 millions de dollars par rapport aux 64,5 millions de dollars, ou 38,1 % des ventes nettes générées au cours de l'exercice 2020, grâce à une augmentation du pourcentage de la marge brute de 390 points de base résultant de nouvelles stratégies de prix pour les produits de la collection Bijoux Birks et d'une réduction des rabais. Dans l'ensemble, la société a déclaré un bénéfice net de 1,3 million de dollars pour l'exercice 2022, ce qui représente une amélioration de 13,5 millions de dollars par rapport à la perte nette de 12,2 millions de dollars déclarée pour l'exercice 2020.

M. Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction de Groupe Birks, a déclaré : « Nous sommes heureux d'annoncer que l'exercice 2022 a été une année fructueuse pour Birks, ce qui témoigne de la capacité de nos équipes à assurer une croissance soutenue des activités poursuivies dans des circonstances difficiles, de leur travail acharné et de leur dévouement sans faille à l'égard de nos clients et de notre société. Au cours de l'exercice 2022, Birks est passée d'une entreprise qui se remettait des effets de la pandémie de la COVID-19 à une entreprise qui s'est développée au-delà des niveaux pré-pandémie, car nos résultats sont solides non seulement par rapport à l'exercice 2021, mais aussi par rapport à l'exercice 2020, qui n'a pas été touché par la pandémie de la COVID-19. Notre retour à la rentabilité est une étape importante qui témoigne du succès des stratégies que nous avons mises en oeuvre pour surmonter les défis posés par la COVID-19 au cours des deux dernières années, et de la phase de redressement de notre plan stratégique qui a débuté avant la pandémie. Je suis reconnaissant envers tous nos employés pour leurs efforts inébranlables et leur excellente performance au cours de l'année écoulée, ce qui nous a permis d'aborder l'exercice 2023 en position de force. »

M. Bédos a ajouté : « Je suis persuadé que la société est aujourd'hui dans une position plus forte pour atteindre ses objectifs à long terme, et je suis confiant en notre potentiel de croissance marquante, car nous continuons à donner la priorité aux investissements qui, selon nous, créeront de la valeur pour les actionnaires. » 

Sommaire financier de l'exercice 2022 :

(1)

Il s'agit d'une mesure financière non conforme aux PCGR définie ci-dessous dans la section « Mesures non conformes aux PCGR » et accompagnée d'un rapprochement avec la mesure financière conforme aux PCGR la plus directement comparable. 

À propos de Groupe Birks inc. 

Groupe Birks est un chef de file dans la création de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe ainsi qu'un exploitant de magasins de bijouterie de luxe au Canada. La société exploite 23 boutiques sous la bannière Maison Birks réparties dans la plupart des grands centres urbains au Canada, une boutique Brinkhaus à Calgary ainsi que deux boutiques des marques Graff et Patek Philippe à Vancouver. Les collections de joaillerie de luxe Bijoux Birks sont également offertes dans certains magasins SAKS Fifth Avenue au Canada et aux États-Unis, dans certains magasins Mappin & Webb et Goldsmiths au Royaume-Uni, dans les bijouteries Mayors aux États-Unis ainsi que dans plusieurs bijouteries à travers l'Amérique du Nord et l'U.E. Fondée en 1879, Birks est devenue au fil des ans la référence au Canada en création et vente au détail de joaillerie, de montres et de cadeaux de luxe. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Birks au www.birks.com.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR

La société présente ses informations financières selon les principes comptables généralement reconnus des États-Unis (les « PCGR des États-Unis »). Son rendement est surveillé et évalué en fonction de diverses mesures en matière de ventes et de bénéfice qui sont ajustées pour inclure ou exclure des montants afférents aux mesures les plus directement comparables calculées selon les PCGR (les « mesures non conformes aux PCGR »). La société présente ces mesures non conformes aux PCGR au moment de divulguer ses résultats financiers afin de faciliter la prise de décisions commerciales et de fournir des informations clés sur le rendement à la direction générale. La société estime que ces informations supplémentaires fournies aux investisseurs et autres parties prenantes externes leur permettront d'évaluer les résultats d'exploitation de la société à l'aide des mêmes mesures financières et paramètres dont elle se sert pour évaluer son rendement. La société n'utilise pas ces mesures non conformes aux PCGR isolément, ni comme substitut aux informations financières préparées selon les PCGR des États-Unis et elle n'encourage pas les investisseurs et autres parties prenantes externes de le faire. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures similaires présentées par d'autres entreprises. En plus de nos résultats établis conformément aux PCGR des États-Unis, nous utilisons des mesures non conformes aux PCGR, notamment : « BAIIA » et « BAIIA ajusté ».

BAIIA

« BAIIA » est défini comme le bénéfice net (perte nette) découlant des activités poursuivies avant les intérêts débiteurs et autres coûts de financement, les impôts (recouvrement) sur le bénéfice et la dépréciation et l'amortissement.

BAIIA ajusté

La société évalue son bénéfice d'exploitation au moyen de mesures financières qui ne tiennent pas compte des charges associées aux pertes de valeur. Elle estime que ces mesures fournissent une information utile et complémentaire lui permettant d'évaluer ses résultats par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. L'application de ces mesures peut donner lieu à une comparaison plus juste du rendement de la société entre les périodes présentées. Le tableau qui suit présente un rapprochement des mesures non conformes aux PCGR présentées et des mesures financières les plus directement comparables calculées selon les PCGR.

 

Total ajusté des dépenses d'exploitation









Pour l'exercice terminé le

(en milliers)

26 mars 2022

27 mars 2021

28 mars 2020

Total des dépenses d'exploitation (mesure conforme aux PCGR)

71,751

59,171

71,021

en % des ventes nettes

39.6 %

41.4 %

41.9 %

Supprimer l'impact de:




Dépréciation d'actifs à long terme (a)

--

--

-309

Total ajusté des dépenses d'exploitation
(mesure non conforme aux PCGR)

$71,751

$59,171

$70,712

en % des ventes nettes

39.6 %

41.4 %

41.7 %

















Bénéfice (perte) d'exploitation ajustée









Pour l'exercice terminé le

(en milliers)

26 mars 2022

27 mars 2021

28 mars 2020

Bénéfice (perte) d'exploitation (mesure conforme aux PCGR)

4,469

(2,821)

(6,544)

en % des ventes nettes

2.5 %

-2.0 %

-3.9 %

Ajouter l'impact de:




Dépréciation d'actifs à long terme (a)

--

--

309

Total ajusté du bénéfice d'exploitation
(mesure non conforme aux PCGR)

$4,469

(2,821)

(6,235)

en % des ventes nettes

2.5 %

-2.0 %

-3.7 %

 

BAIIA et BAIIA ajusté









Pour l'exercice terminé le

(en milliers)

26 mars 2022

27 mars 2021

28 mars 2020

Bénéfice net (perte nette) découlant des activités poursuivies
(mesure conforme aux PCGR)

1,287

(5,838)

(12,227)

en % des ventes nettes

0.70 %

-4.10 %

-7.20 %

Ajouter l'impact de:


Intérêts débiteurs et autres coûts de financement

3,182

3,017

5,683

Impôts (recouvrement) sur le bénéfice

--

--

--

Dépréciation et amortissement

5,809

5,458

4,845

BAIIA (mesure non conforme aux PCGR)

$10,278

(2,637)

(1,699)

en % des ventes nettes

5.7 %

1.8 %

-1.0 %

Ajouter l'impact de:




Dépréciation d'actifs à long terme (a)

--

--

309

BAIIA ajusté (mesure non conforme aux PCGR)

$10,278

$2,637

(1,390)

en % des ventes nettes

5.7 %

1.8 %

-0.8 %

 

(a)

Pour l'exercice 2020, dépréciation hors trésorerie associée à la dépréciation d'actifs à long terme en raison d'améliorations locatives qui sont associées aux baux de magasins qui ont une possibilité de résiliation anticipée du bail.

Déclarations prospectives 

Le présent communiqué contient des « déclarations prospectives » qui peuvent être identifiées par l'utilisation de mots tels que « prévoit », « s'attend à », « croit », « va », « anticipe », « a l'intention de », « projette », « évalue », « pourrait », « planifie », « objectif » et d'autres mots ayant une signification similaire. Toutes les déclarations portant sur des attentes, des possibilités ou des projections concernant l'avenir, y compris, sans s'y limiter, les déclarations sur la capacité de la société à atteindre ses objectifs à long terme, à réaliser une croissance significative et à générer de la valeur pour les actionnaires sont des déclarations prospectives.

Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes divers qui font en sorte que les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans les déclarations prospectives, et aucune assurance ne peut être donnée que la société obtiendra les résultats prévus dans les déclarations prospectives.

Ces risques et incertitudes incluent, sans y être limités : (i) l'ampleur et la durée de la perturbation économique résultant de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus (COVID-19), y compris son impact sur les conditions macroéconomiques en général ainsi que son impact sur les résultats d'exploitation et la situation financière de la société et le cours de ses actions; (ii) une baisse des dépenses de consommation ou une détérioration de la situation financière des consommateurs ; (iii) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, y compris les économies du Canada et des États-Unis, qui pourraient avoir un effet défavorable sur les activités de la société, ses résultats d'exploitation ou sa situation financière, y compris ses revenus et sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier, de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que des changements afférents aux dépenses de consommation et de leur incidence sur l'achalandage des magasins, le tourisme et les ventes; (iv) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation des prix des produits de base et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences connexes sur les coûts et les dépenses de la société; (v) la capacité de la société à maintenir et obtenir des sources de liquidités suffisantes pour financer ses activités, à atteindre ses objectifs en matière de ventes, de marge brute et de bénéfice net, à maintenir ses coûts à un bas niveau, à mettre en oeuvre sa stratégie d'affaires, à entretenir ses relations avec ses principaux fournisseurs, à atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, à concurrencer d'autres joailliers, à réussir ses initiatives de marketing et à assurer le succès de son programme de service à la clientèle; (vi) la capacité de la société à réaliser sa vision stratégique; et (vii) la capacité de la société à investir dans des dépenses d'investissement et à les financer.

Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire différer considérablement les résultats réels des prévisions sont donnés aux rubriques portant sur les facteurs de risque et l'analyse et les perspectives opérationnelles et financières et ailleurs dans le rapport annuel de la société, sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») le 23 juin 2022 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La société n'assume aucune obligation de mises à jour ni de publication de révisions quelconques de ces déclarations prospectives, que ce soit afin de refléter des événements ou des circonstances survenus après la date du présent communiqué ou afin de refléter des événements imprévus, sauf dans la mesure prévue par la loi.

 GROUPE BIRKS INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS - AUDITÉS

 


Exercice terminé le



26 mars 2022



27 mars 2021



28 mars 2020



(en milliers, sauf les montants par action)











Ventes nettes

$

181 342


$

143 068


$

169 420


Coûts des produits vendus


105 122



86 718



104 943


Bénéfice brut


76 220



56 350



64 477












Frais de vente et frais généraux et administratifs


65 942



53 713



65 867


Dépréciation et amortissement


5 809



5 458



4 845


Dépréciation d'actifs à long terme


-



-



309


Total des charges d'exploitation


71 751



59 171



71 021


(Perte) bénéfice d'exploitation


4 469



(2 821)



(6 544)


Frais d'intérêt et autres frais de financement


3 182



3 017



5 683




Perte d'exploitation découlant des activités poursuivies


1 287



(5 838)



(12 227)


Charge (économie) d'impôt sur le résultat


-



-



-


Perte d'exploitation découlant des activités poursuivies


1 287



(5 838)



(12 227)


Activités abandonnées :










(Perte) bénéfice découlant des activités abandonnées, après impôt


-



-



(552)


Gain à la sortie des activités abandonnées


-



-



-


(Perte nette) bénéfice net découlant des activités abandonnées, après impôt


-



-



(552)












(Perte nette) bénéfice net découlant des activités poursuivies

$

1 287


$

(5 838)


$

(12 779)












Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation :










De base


18 346



18 005



17 968


Dilué


18 794



18 005



17 968












(Perte nette) bénéfice net par action ordinaire :










De base

$

0,07


$

(0,32)


$

(0,71)


Dilué


0,07



(0,32)



(0,71)


(Perte nette) bénéfice net découlant des activités poursuivies par action ordinaire :










De base

$

0,07


$

(0,32)


$

(0,68)


Dilué


0,07



(0,32)



(0,68)













 

GROUPE BIRKS INC. 
BILANS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS - AUDITÉS 

 




Depuis le




26 mars 2022



27 mars 2021




(en milliers)

Actif








Actif à court terme :








Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

2 013


$

1 807


Débiteurs et autres montants à recevoir



8 037



7 307


Stocks



78 907



97 789


Charges payées d'avance et autres éléments d'actif à court terme



1 822



2 044


Total de l'actif à court terme



90 779



108 947










Créances à long terme



5 599



5 673


Immobilisations



22 781



24 496


Droit d'utilisation de l'actif des contrats de location



58 071



57 670


Actifs incorporels et autres actifs



6 031



4 894


Total de l'actif à long terme



92 482



92 733


Total de l'actif


$

183 261


$

201 680










Passif et capitaux propres








Passif à court terme :








Dette bancaire


$

43 157


$

53 387


Créditeurs



28 291



37 975


Charges à payer



8 340



11 209


Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an



2 129



2 960


Tranche du passif des contrats de location échéant à moins d'un an



6 963



6 298


Total du passif à court terme



88 880



111 829










Dette à long terme



21 371



23 062


Tranche du passif à long terme des contrats de location



66 757



66 713


Autres éléments de passif à long terme



389



1 498


Total du passif à long terme



88 517



91 273


Passif et capitaux propres :








Actions ordinaires de catégorie A - sans valeur nominale,

nombre illimité autorisé 10 795 443 actions émises et en circulation (10 610 973 en date du 27 mars 2021)



37 883



37 361


Actions ordinaires de catégorie B - sans valeur nominale,

nombre illimité autorisé, 7 717 970 actions émises et en circulation



57 755



57 755


Actions privilégiées - sans valeur nominale

nombre illimité autorisé, aucune émission



-



-


Surplus d'apport



23 669



18 259


Déficit cumulé



(113 413)



(114 700)


Cumul des autres éléments du résultat étendu



(30)



(97)


Total des capitaux propres (insuffisance)



5 864



(1 422)


Total du passif et des capitaux propres


$

183 261


$

201 680












 

SOURCE Birks Group Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:37
Il est essentiel de soutenir le travail précieux qu'accomplit la main-d'oeuvre du secteur de la petite enfance pour assurer le succès d'un système de garde d'enfants de grande qualité, plus particulièrement au moment où le nombre de places augmente...

à 17:47
Le 1er juillet, le Tribunal administratif du logement répondra aux demandes d'information des locataires et des locateurs. Au Québec, la majorité des baux de logement se terminent le 30 juin, donnant lieu à chaque année à de nombreux déménagements....

à 17:42
Le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants évolue dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant. Déterminer les pratiques et les solutions novatrices qui répondent le mieux aux besoins des enfants et des familles...

à 17:00
VOTI Detection Inc. (« VOTI » ou la « société ») , une société canadienne de technologie à la fine pointe qui développe des systèmes de sécurité à rayons X de dernière génération fondés sur la technologie 3D PerspectiveMC, a annoncé aujourd'hui que,...

à 17:00
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé aujourd'hui que l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) ont approuvé la...

à 16:35
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (« RBC GMA Inc. ») annonce aujourd'hui des modifications à plusieurs de ses fonds, notamment le changement de nom du Portefeuille privé d'obligations de sociétés canadiennes RBC (le « portefeuille »), les réductions...



Communiqué envoyé le 23 juin 2022 à 08:30 et diffusé par :