Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : CPG, CFG

Inauguration de 9 nouveaux logements sociaux et abordables à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau


SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU, QC, le 22 juin 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada sont fiers de souligner l'inauguration officielle de la Résidence du Vieux Clocher, un immeuble de 9 logements situé à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau qui est destiné à des personnes âgées autonomes. Ce projet d'habitation porté par la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher représente un investissement totalisant plus de 2,5 M$.

La Société d'habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour plus de 1,4 M$, somme qui inclut une part de près de 504 000$ provenant du gouvernement fédéral par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par la coopérative. Pour sa part, la Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau accorde près de 363 000 $ à ce projet.

De plus, les locataires de 7 des 9 logements peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 120 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.

Citations :

« Nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles qui ont des besoins particuliers. Cette aide financière globale de plus de 1,4 M$ permettra à des personnes âgées autonomes de bénéficier d'un logement sécuritaire et confortable. Voilà un autre exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Tout le monde au Québec mérite un chez-soi sûr et abordable. Nos aînés ont façonné notre pays, mais sont malheureusement parmi les personnes qui ont été les plus touchées par la COVID-19. Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que nous unissions nos efforts pour les soutenir. Ce projet offrira des logements abordables aux aînés autonomes de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et leur permettra de demeurer près de leur famille, tout en participant aux activités de leur collectivité. » 

L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion

« Félicitations à la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher pour cette importante initiative, qui vient répondre au besoin de créer de nouveaux logements abordables. Ce nouvel immeuble permettra à des citoyennes et citoyens de continuer de vivre dans leur milieu, chez eux, près des personnes qui leur sont chères. Cet investissement démontre bien notre intention d'améliorer la qualité de vie de toutes les communautés de la région de la Vallée-de-la-Gatineau et de l'ensemble du Québec. »

Robert Bussière, député de Gatineau et président de séance

« Tout le monde au Québec devrait être en mesure de vivre sa retraite dans la dignité. En veillant à ce que davantage d'aînés aient accès à des logements abordables, nous les aidons à demeurer dans leur collectivité, près de leur famille et de leurs amis. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet immeuble qui comprend 9 logements pour aînés autonomes ici, à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. »

Sophie Chatel, députée de Pontiac

« Aujourd'hui, nous soulignons l'ouverture officielle de la Résidence du Vieux Clocher et nous honorons également Mme Agathe Quevillon, une personne qui n'a pas compté son temps et qui a effectué un travail exceptionnel afin de mener à bien la réalisation de cette résidence à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Merci pour votre dévouement dans ce dossier et également pour d'autres dossiers que vous avez menés à terme. »

Roch Carpentier, maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau

« La réalisation de cet important projet est le fruit de plus de 10 ans d'efforts et de persévérance. Merci à tous les administrateurs de la coop d'avoir poursuivi le travail malgré les nombreuses embûches rencontrées tout au long du parcours. Merci à la Municipalité de Sainte-Thérèse, qui soutient le projet depuis ses débuts en 2011. Ce projet n'aurait pas survécu sans l'implication financière de nombreux citoyens via la campagne de financement. Finalement, le projet n'aurait pu se réaliser sans la combinaison des programmes fédéral et provincial de la SCHL et de la SHQ. »

Marcelle Lyrette, présidente de la Coopérative de solidarité du Vieux Clocher

À propos de la Société d'habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur TwitterInstagramYouTubeLinkedIn et Facebook.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:14
L'IFRS Foundation annonce aujourd'hui une série d'actions qui soutiennent l'établissement du Conseil des normes internationales d'information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board - ISSB) au sein de l'écosystème canadien...

à 16:31
À l'aube de la saison touristique, Revenu Québec invite les citoyens qui désirent offrir de l'hébergement de courte durée durant la période estivale à prendre connaissance des obligations légales et fiscales à respecter. En plus de devoir...

à 16:23
Reprise des négociations pour : Société : A2ZCryptocap Inc.  Symbole à la Bourse de croissance TSX : AZC.P   Les titres : Oui  Reprise (HE) : 09 h 30 06/29/22  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:16
Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet du G7 à Elmau, en Allemagne, où il a annoncé un soutien supplémentaire important à l'Ukraine. Au cours du Sommet, il a rencontré les dirigeants des principales...

à 15:59
Ara Partners (« Ara »), une société de capital-investissement spécialisée dans les investissements de décarbonisation industrielle, a annoncé aujourd'hui son acquisition de Petainer Ltd. (« Petainer » ou la « Société »), un producteur mondial de...

à 14:45
Tout le monde au Canada mérite un logement sûr et abordable. Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la...



Communiqué envoyé le 22 juin 2022 à 14:28 et diffusé par :