Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Product/Service

L'industrie manufacturière fait l'objet d'une transformation rapide vers le développement durable, selon un rapport de Schneider Electric et MIT Technology Review


Schneider Electric, le chef de file de la transformation numérique de la gestion et de l'automatisation de l'énergie, et l'entreprise la plus durable au monde en 2021 selon le classement de Corporate Knights, s'est associée à la société médiatique indépendante MIT Technology Review, reconnue mondialement, pour révéler un effort concerté vers le développement durable au sein du secteur manufacturier, avec comme objectif à long terme d'avoir une visibilité totale de l'empreinte carbone dans toute la chaîne d'approvisionnement.

L'étude conjointe, intitulée Equipment management and sustainability (Gestion des équipements et développement durable), révèle que les grands fabricants évoluent pour faire du développement durable un objectif pour améliorer des processus plutôt qu'un simple sous-produit pour la gestion responsable des équipements.

Parmi les principales conclusions du rapport figurent :

Les pratiques de développement durable spécifiques à un produit sont en augmentation :

Les grandes entreprises modernisent leurs processus afin de permettre une décarbonisation. Cela est rendu possible en améliorant le fonctionnement des équipements, en réduisant les déchets et en fabriquant les produits avec des ressources moins émettrices de carbone.

Le rapport suggère que les fabricants cherchent à avoir un meilleur accès à la visibilité grâce aux analyses de données et à des chaînes d'approvisionnement connectées numériquement. Adoptant les principes d'Industrie 4.0, les fabricants utilisent des capteurs et des outils de gestion de la performance pour accroître le flux de données pertinentes pour le bilan carbone/la durabilité dans l'ensemble des opérations de l'entreprise.

Des processus modulaires permettant de meilleures prédictions :

La technologie est également utilisée pour construire de meilleurs processus prédictifs et les réorganiser pour les rendre plus légers et modulaires.

Cela permet aux producteurs d'ajuster les chaînes de production, les processus et les entrées de matières pour un calibrage plus précis. En conséquence, cela permet une meilleure prévision et une fabrication personnalisée à la demande.

Les organisations peuvent dorénavant utiliser des conceptions virtuelles pour effectuer des tests de nouveaux modèles de production durable, en réalité virtuelle, avant de les mettre en application dans la réalité ?physique' à grande intensité carbonique, comme le jumelage numérique, pour réduire l'énergie dans les processus de conception de production.

La conception ciblée contribue à l'économie circulaire :

Les principales entreprises manufacturières repensent leurs processus de fabrication dans la poursuite d'objectifs d'économie circulaire. Cela implique souvent un plan stratégique à long terme pour la gestion des matériaux et des principes de fabrication pour la ?conception au service de la durabilité'.

Ceux-ci incluent la construction d'installations pour démonter les produits existants afin de mieux utiliser les pièces détachées et les modèles de coût total de possession, qui relient la conception de produits à un moindre nombre de processus, des ressources plus durables et même une réduction de la durée de vie des produits à forte intensité de machinerie pour tirer parti des innovations itératives en matière d'efficacité électrique.

Frédéric Godemel, vice-président exécutif du département de systèmes et services d'alimentation chez Schneider Electric, a déclaré :

« D'après ce nouveau rapport, la fabrication effectue une transition d'une durabilité fortuite à une durabilité intentionnelle. Le développement durable n'est plus une heureuse coïncidence ; à présent, le couplage brillant d'une gestion efficace des équipements et de principes écologiques résolus place la fabrication sur une trajectoire de décarbonisation effective sur le long terme.

Cela étant dit, le temps dont nous disposons pour décarboner se réduit rapidement. Les fabricants doivent accélérer leurs efforts en faisant une utilisation optimale des données et des technologies numériques si le secteur veut apporter une contribution importante aux objectifs internationaux en matière de climat quand il le faut. »

Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises mondiales utilisent l'intuition et l'innovation pour rendre leurs actifs et leurs processus de fabrication carboneutres, veuillez consulter le rapport Equipment management and sustainability (Gestion des équipements et développement durable): Comment les entreprises mondiales utilisent la perspicacité et l'innovation pour rendre leurs processus de fabrication et leurs actifs neutres en carbone, qui est disponible dès à présent.

À propos de Schneider Electric

La raison d'être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life Is On.

Notre mission est d'être votre partenaire digital en matière de durabilité et d'efficience.

Nous accélérons la transformation numérique en intégrant des technologies uniques de gestion de l'énergie, du point de terminaison à la solution nuagique connectant les produits, les commandes, les logiciels et les services tout au long du cycle de vie, dans l'optique d'une gestion intégrée pour les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Nous sommes la plus locale des entreprises mondiales. Nous prônons des normes ouvertes et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs : objectif utile, inclusion et habilitation.

https://www.se.com/ca/en/

Découvrez Life Is On

Suivez-nous sur : Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Instagram | Blog

Découvrez les nouvelles perspectives en matière de développement durable, d'électricité 4.0 et d'automatisation de prochaine génération sur Schneider Electric Insights.

Hashtags : #InfrustructureOfTheFuture #Sustainability #ClimateChange #Electricity4.0 #Industry4.0


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:35
Une nouvelle étude de Seismic, le leader mondial de l'enablement, a révélé que plus des deux tiers (70 %) des dirigeants français ont rencontré des difficultés à faire adopter des nouvelles technologies à leurs équipes, et ce, peu importe la...

à 09:26
Appian a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS), visant à rendre l'intelligence artificielle générative plus accessible pour l'optimisation des processus métier. Appian investira...

à 09:10
Conquest Planning Inc. (« Conquest »), une plateforme technologique modernisant la planification financière grâce à des conseils personnalisés et pratiques, a annoncé aujourd'hui un partenariat avec SFL Placements (Desjardins Sécurité financière...

à 09:07
MOBILion Systems, Inc. pionnier de la science de la séparation, est heureux d'annoncer son expansion en Europe avec des nouveautés dans son organisation de vente, de service et d'assistance. Ce mouvement stratégique vise à mieux servir la communauté...

à 09:03
Le « 13 » est un chiffre chanceux pour la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. En effet, l'entreprise est fière d'annoncer aujourd'hui qu'elle figure pour une 13e fois au palmarès des employeurs les plus écolos au Canada. Cette distinction, qui...

à 09:00
Pour la 16e année consécutive, IKEA Canada est désignée comme l'un des employeurs les plus écologiques au Canada par Mediacorp Canada Inc. en raison de son engagement envers des pratiques commerciales durables et des initiatives en matière de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :