Le Lézard
Sujet : Calendrier d'événements

Le nom de 48 victimes de la conduite avec capacités affaiblies seront gravés sur l'oeuvre d'art commémorative à Québec


QUÉBEC, 20 juin 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les familles de 48 personnes tuées dans des collisions attribuables à la conduite avec capacités affaiblies se réunissent aujourd'hui pour honorer la mémoire de leurs êtres chers et voir leurs noms gravés sur la nouvelle oeuvre d'art commémorative provinciale du Québec, à Québec.

Après avoir allumé une bougie à la mémoire de chaque victime, les parents et amis assisteront au dévoilement officiel de l'oeuvre située en bordure du Parc de l'Amérique latine. L'oeuvre est constituée de trois panneaux translucides installés sur une ligne brisée qui représente une route brisée comme lors d'une collision et les vies brisées de tous ceux et celles qui sont touchés par la conduite avec capacités affaiblies. Le nom des victimes sera gravé sur les panneaux translucides.

« Cette oeuvre puissante se veut un hommage concret et pérenne à toutes les victimes innocentes qui ont perdu la vie en raison de la conduite avec capacités affaiblies, a déclaré Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada. Nous espérons qu'un tel hommage à leurs êtres chers apportera un peu de réconfort aux familles et que l'oeuvre sera une motivation et un rappel percutant à la population de l'importance de ne jamais conduire avec les capacités affaiblies. »

Parmi les invités spéciaux de la cérémonie d'aujourd'hui, on compte la famille de Thomas Ratté tué en 2018 par un conducteur aux capacités affaiblies, notamment sa mère Odette Lachance et son parrain Éric Dion qui ont oeuvré avec détermination pour que cette oeuvre d'art commémorative à Québec devienne une réalité.

Des représentants des familles qui ont organisé une levée de fonds à la mémoire de Shellie Fletcher-Lemieux, Emma Lemieux, Jackson Fortin et James Fletcher - qui ont été tués dans la terrible collision de Beauport en 2021 - seront également présent dont Daniel Fortin, le père de Jackson. Les fonds amassés seront utilisés pour les services aux victimes du Québec et pour la tenue de cérémonies annuelles en hommage aux victimes.

MADD Canada tient à remercier tout particulièrement la Commission de la capitale nationale du Québec pour son soutien lors de la création de cette oeuvre d'art commémorative.

Une cérémonie d'hommage aux victimes se tiendra chaque année pour dévoiler les noms qui s'ajouteront à l'oeuvre.

MADD Canada a déjà instauré un monument provincial à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta. Des monuments sont présentement planifiés en Colombie-Britannique, en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec capacités affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime violent. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec capacités affaiblies et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Rendez-vous sur www.madd.ca pour en apprendre davantage.




Communiqué envoyé le et diffusé par :