Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Première Nation

Mine Raglan reprend graduellement certaines opérations minières


LAVAL, QC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Mine Raglan, une compagnie Glencore, annonce la reprise graduelle de certaines opérations au site minier à compter du 17 juin, dans le contexte de la grève déclenchée par le syndicat des Métallos, section locale 9449, le 27 mai dernier.

Les activités seront, conformément aux dispositions du Code du travail du Québec, menées par des cadres et par des entrepreneurs qui poursuivront l'exécution de services qu'ils effectuaient déjà avant le début du conflit.

Ces personnes réintègreront graduellement le site afin d'accomplir des tâches liées à l'entretien des infrastructures (routes, systèmes de gestions des eaux, etc.) et d'augmenter la réserve de minerai à la surface. Le concentrateur n'est pas en opération pour le moment et le niveau d'activité au site demeurera nettement inférieur à la normale. Le respect des standards de santé et de sécurité de Mine Raglan demeurera la priorité durant cette reprise.

« En plus de favoriser la relance des activités normales lorsqu'une nouvelle entente sera signée, cette reprise permettra également de respecter notre entente avec nos partenaires inuits », affirme Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan.

Mine Raglan respecte son engagement envers les communautés du Nunavik

Signée en 1995, l'Entente Raglan prévoit de favoriser l'emploi de travailleurs issus des communautés du Nunavik et de veiller à ce que les Inuits profitent directement des avantages socioéconomiques issus des opérations minières. L'Entente Raglan est d'ailleurs reconnue comme ayant préséance sur tout autre accord dans la convention collective établie entre l'entreprise et le syndicat.

Plusieurs des entreprises sous-traitantes qui oeuvrent à Mine Raglan sont détenues par les communautés inuites de la région. Elles contribuent à l'essor économique et social du Grand Nord. Dans un contexte de forte pénurie de main-d'oeuvre, assurer la rétention des employés oeuvrant pour les entrepreneurs locaux est une priorité pour l'entreprise.

La reprise de certaines opérations à Mine Raglan permettra également de préserver une partie des redevances versées par les entrepreneurs aux communautés inuites.

Impasse dans les négociations

Mine Raglan a réitéré une fois de plus au conciliateur nommé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sa volonté de retourner à la table de négociations, sans réponse favorable du côté syndical. Mine Raglan déplore qu'aucune date ne soit prévue afin de reprendre les pourparlers.

« Nous sommes déçus d'avoir atteint une impasse dans les négociations. Nous espérons reprendre les discussions rapidement afin d'en arriver à une entente mutuellement bénéfique », ajoute M. Barrette.

Pour maintenir à plein rendement ses opérations à la fonderie de Sudbury, d'ici à la ratification d'une nouvelle convention collective, les opérations intégrées de nickel de Glencore utiliseront d'autres sources d'approvisionnement en concentré.

Mine Raglan a présenté, au début du mois de mai, une offre globale à ses employés affiliés au syndicat des Métallos, section locale 9449. Si elle devait être entérinée, les travailleurs de Mine Raglan seraient parmi les mieux rémunérés de l'industrie.

www.glencore.ca/raglan
www.glencore.com

À propos de Mine Raglan

Mine Raglan fait partie du groupe Glencore, l'une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles. Ses activités se déroulent à la limite du nord du Québec. Sa propriété s'étend sur près de 70 kilomètres, d'est en ouest, et se compose d'une série de gisements à forte teneur principalement en nickel et en cuivre.

Grâce à l'établissement de l'Entente Raglan en 1995, une d'une entente historique avec les communautés inuites du Nunavik, Mine Raglan est un pionnier dans l'industrie. Mine Raglan emploie plus de 1200 personnes, dont 20% d'entre elles provenant des communautés inuites locales. De plus, Mine Raglan participe activement à l'économie du Nunavik et du Québec et contribue pour 690 M$ au PIB québécois, dont 147 M$ chez ses fournisseurs. Ce sont en moyenne plus de 2 700 emplois au total qui sont soutenus annuellement. Se retrouvant loin de toute ville, son réseau de fournisseurs s'étend aux quatre coins du Québec avec 70 % de ses fournisseurs en biens et services situés dans la province.

Mine Raglan aspire à être une entreprise modèle de l'industrie minière par son souci de favoriser le développement de ses ressources humaines, de faire preuve d'équité à l'égard de sa main-d'oeuvre multiculturelle et d'agir avec respect à l'endroit des communautés et de l'environnement. Mine Raglan se porte garant d'un milieu de travail sécuritaire, productif, sain et stable pour les années à venir.

À propos de Glencore

Glencore est l'une des plus grandes entreprises mondiales diversifiées dans les ressources naturelles, qui produit et commercialise plus de 60 produits de base d'origine responsable, qui font progresser la vie quotidienne. Les activités de Glencore regroupent environ 150 installations dans les secteurs miniers, métallurgiques, pétroliers et agricoles. 

Avec une forte présence dans plus de 35 pays dans les régions établies et émergentes pour les ressources naturelles, les activités industrielles de Glencore sont soutenues par son réseau global de plus de 30 bureaux de commercialisation.

Les clients de Glencore sont des consommateurs industriels, tels que ceux des secteurs de l'automobile, de l'acier, de la production d'électricité, du pétrole et de la transformation alimentaire. Nous fournissons également des services diversifiés comme ceux de financement et de logistique aux producteurs et aux consommateurs. Glencore emploie environ 145 000 personnes, incluant les entrepreneurs.

Glencore est fier d'être membre de Voluntary Principles on Security and Human Rights et International Council on Mining and Metals, en plus de participer activement à Extractive Industries Transparency Initiative. Notre ambition est d'être une entreprise à zéro émission totale nette d'ici 2050.

www.facebook.com/raglanmine
www.facebook.com/Glencore
www.flickr.com/photos/glencore
www.instagram.com/glencoreplc
www.linkedin.com/company/8518
www.slideshare.net/glencore
www.twitter.com/glencore
www.youtube.com/glencorevideos

Énoncés prospectifs

Les entreprises dans lesquelles Glencore plc a des participations directes ou indirectes sont des entités juridiques distinctes de la société. Dans le présent document, « Glencore », « groupe Glencore » et « groupe » sont employés uniquement par commodité pour désigner Glencore plc et ses filiales en général. Ces expressions collectives ne sont employées que pour faciliter la lecture et ne supposent aucunement d'autres rapports entre les entreprises. De même, les mots « nous », « notre » et « nos » sont utilisés pour désigner collectivement les membres du groupe ou leurs employés. Ces expressions sont aussi employées là où il n'y a pas d'intérêt particulier à nommer explicitement une ou des entreprises précises.

SOURCE MINE RAGLAN, une compagnie GLENCORE


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:37
Il est essentiel de soutenir le travail précieux qu'accomplit la main-d'oeuvre du secteur de la petite enfance pour assurer le succès d'un système de garde d'enfants de grande qualité, plus particulièrement au moment où le nombre de places augmente...

à 17:47
Le 1er juillet, le Tribunal administratif du logement répondra aux demandes d'information des locataires et des locateurs. Au Québec, la majorité des baux de logement se terminent le 30 juin, donnant lieu à chaque année à de nombreux déménagements....

à 17:42
Le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants évolue dans un environnement de plus en plus complexe et exigeant. Déterminer les pratiques et les solutions novatrices qui répondent le mieux aux besoins des enfants et des familles...

à 17:00
VOTI Detection Inc. (« VOTI » ou la « société ») , une société canadienne de technologie à la fine pointe qui développe des systèmes de sécurité à rayons X de dernière génération fondés sur la technologie 3D PerspectiveMC, a annoncé aujourd'hui que,...

à 17:00
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé aujourd'hui que l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) ont approuvé la...

à 16:35
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (« RBC GMA Inc. ») annonce aujourd'hui des modifications à plusieurs de ses fonds, notamment le changement de nom du Portefeuille privé d'obligations de sociétés canadiennes RBC (le « portefeuille »), les réductions...



Communiqué envoyé le 16 juin 2022 à 18:45 et diffusé par :