Nomination - Forum de consultation 2022-2025 - Un citoyen du Nord-du-Québec fera entendre sa voix!
QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) annonce la nomination des membres qui constitueront son Forum de consultation pour les trois prochaines années. M. Denis Lemoyne, résident de la région du Nord-du-Québec, a été sélectionné pour prendre part à cet exercice délibératif unique au Québec.
Le Forum de consultation sera composé de 24 personnes, dont 15 citoyennes et citoyens des différentes régions du Québec et 9 personnes expertes de domaines liés à la santé et au bien-être. Il a pour mandat de fournir à la commissaire son point de vue sur diverses questions qui touchent le système de santé et de services sociaux ainsi que la santé et le bien-être de la population.
Citations :
Stimuler la participation citoyenne est au coeur des priorités du Commissaire à la santé et au bien-être, et ce, afin de soutenir des choix axés sur la valeur pour la population. C'est donc avec plaisir que je nomme les nouveaux membres citoyens et experts de notre Forum de consultation. Au cours des trois prochaines années, nous aurons la chance de collaborer pour améliorer la santé et le bien-être collectif des Québécoises et des Québécois. Forts de leur expérience et leur expertise, je suis certaine que les différents membres sauront apporter un éclairage pertinent à nos travaux afin que notre système de santé et des services sociaux répondent mieux aux besoins de la population.
- Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être
Comme citoyen engagé, riche d'expériences humaines, je suis heureux de joindre le Forum, et ensemble, participer au mieux-être de notre système de santé. Que ce soit les particularités d'une région éloignée, les défis ou les spécificités en matière de santé et services sociaux, les disparités régionales entre les occupants du territoire; mes connaissances et mon expertise à ces égards sont des atouts que je souhaite partager avec l'équipe du Forum.
- M. Denis Lemoyne, membre de la région du Nord-du-Québec
Faits saillants :
Le CSBE a reçu 199 candidatures citoyennes et 37 candidatures de personnes expertes.
Les personnes ont été choisies à la suite du processus de sélection prévu dans le Règlement sur la procédure de sélection des personnes aptes à composer le Forum de consultation :
Candidatures citoyennes : Une firme externe, soit l'Institut du Nouveau Monde (INM), a été mandatée pour recevoir les candidatures citoyennes. Elle a fait l'évaluation de celles-ci pour proposer au moins trois candidatures par région à la commissaire.
Candidatures expertes : Les organismes et universités sollicités par la commissaire lui ont transmis une liste de candidatures.
Les membres du Forum se réuniront trois à cinq fois par année pour des séances pouvant durer jusqu'à deux jours. La première séance du Forum se tiendra en octobre 2022.
Actuellement à la retraite, M. Lemoyne a eu un parcours professionnel varié, comme conseiller en santé et sécurité, comme directeur de poste de camionnage, et directeur du développement économique de sa région du Nord du Québec. Durant plus de 25 ans, il a siégé au Conseil régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, notamment à titre de président, ce qui lui a permis de se familiariser avec les différentes communautés du Nord du Québec, avec les défis du système de santé et de services sociaux de la région, et les disparités d'accès à ce système par la diversité de personnes occupant le territoire.
Le Commissaire à la santé et au bien-être
Le Commissaire à la santé et au bien-être est responsable d'apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux et de fournir à la population les éléments nécessaires à une compréhension globale des actions entreprises par le gouvernement eu égard aux grands enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Le Commissaire à la santé et au bien-être sur les réseaux sociaux :
NEW YORK, 29 September 2023 / PRN Africa / -- Aucun doute, cette scène internationale était bondée. Cette semaine essentielle de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies était axée sur les thèmes déterminants de la santé, du...
NEW YORK, 29 September 2023 / PRN Africa / -- « Une flambée de choléra peut avoir un effet dévastateur dans le contexte d'un système de santé déjà surchargé par la guerre, les pénuries de fournitures médicales et de personnel de santé, la...
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.
Nord de la Saskatchewan (Saskatchewan)
11 h 00
Le premier ministre soulignera la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en participant à une marche de...
En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'Association médicale canadienne (AMC) réfléchit aux conséquences néfastes de la colonisation sur les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et ce, durant plusieurs...
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous offre une occasion de réfléchir. Mais c'est aussi une journée d'action. Les Canadiens et Canadiennes font entrer le processus de réconciliation dans leur vie quotidienne, que ce soit par...
Incyte annonce aujourd'hui que plusieurs résumés présentant de nouvelles données relatives à son portefeuille de dermatologie ont été acceptés pour présentation lors du prochain congrès 2023 de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie...