Le Lézard
Sujet : CPG

Renforcement de la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs - Québec octroie près de 900 000 $ au projet SPHÈRES


QUÉBEC, le 16 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec investit 880 000 $ supplémentaires pour bonifier l'offre de services aux victimes d'exploitation sexuelle. Ce financement est octroyé au projet SPHÈRES, géré par l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en a fait l'annonce en compagnie de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et du député de Bourget, M. Richard Campeau.

Le projet SPHÈRES regroupe six partenaires communautaires et institutionnels du Grand Montréal. Il offre une réponse individualisée et adaptée aux victimes d'exploitation sexuelle âgées de 12 à 24 ans. On estime que le projet permettra de poursuivre l'accompagnement d'environ 70 victimes et de soutenir les régions qui souhaitent implanter SPHÈRES dans leur milieu ou s'en inspirer.

Citations :

« Lorsqu'un jeune est victime d'exploitation sexuelle et prend la décision de s'en sortir, il doit pouvoir trouver les ressources pour le soutenir. C'est ce qu'offre le projet SPHÈRES : une expertise et un accompagnement personnalisé pour que la victime parvienne à se reconstruire. Je souhaite que l'expérience vécue à Montréal aide à orienter d'autres initiatives du genre au Québec. La lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs est une priorité nationale. Mes pensées vont vers ces jeunes qui comptent sur nous pour les aider à entreprendre des changements durables dans leur vie. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Les six partenaires impliqués dans le projet SPHÈRES, grâce à leur expertise diversifiée et leur connaissance de la jeunesse, sont des intervenants de première qualité. La réalité en matière d'exploitation sexuelle à Montréal fait en sorte que nous devons être proactifs pour aider les jeunes à se sortir de ces situations qui portent atteinte à leur épanouissement. Je veux remercier tous ceux et celles qui veillent quotidiennement au bien-être de nos jeunes. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Je me réjouis de voir que la région de Montréal fait appel à l'expertise d'intervenants qui s'engagent intensivement dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs. Je remercie le CIUSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, les organismes L'Anonyme et En Marge 12-17 ainsi que la Fondation Marie-Vincent et le Service de police de Montréal (Les Survivantes) de faire équipe avec l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Ensemble, nous pouvons aider nos jeunes à retrouver leur identité, leur estime de soi et leur valeur. »

Richard Campeau, député de Bourget

« Au nom de l'équipe de SPHÈRES et en celui des participants, actuels et à venir, je remercie le gouvernement du Québec pour sa confiance et son soutien. Un tel projet ne peut exister sans l'implication des partenaires qui, ensemble, ont su développer une approche intégrée et concertée, respectant le rythme des participants dans leur processus de changement. Nous sommes également impatients d'appuyer d'autres milieux qui souhaiteraient s'inspirer du programme. »

Nathalie Gélinas, coordonnatrice du projet SPHÈRES, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Faits saillants :

Liens connexes :

Institut universitaire Jeunes en difficulté
CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
L'Anonyme
En Marge 12-17
Fondation Marie-Vincent
Service de police de la Ville de Montréal (Les Survivantes)
Information sur l'exploitation sexuelle et les ressources d'aide 

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/
twitter.com/secpubliqueqc
instagram.com/securitepubliqueqc

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le 16 juin 2022 à 15:00 et diffusé par :