Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Enjeux environnementaux

Eurelectric : le secteur de l'électricité cherche à concilier action climatique et régénération de la biodiversité


BRUXELLES, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- 81 % des habitats naturels de l'Union européenne (UE) sont gravement détériorés par des activités non durables. Cette réalité alarmante est intrinsèquement liée au changement climatique : selon les expertsdu climat et de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre vont devenir le principal moteur de la perte écologique et des perturbations agricoles. Le rapport Power Plant publié aujourd'hui révèle qu'un autre avenir est possible.

Kristian Ruby, secrétaire général d'Eurelectric, a déclaré :

« Le changement climatique et la perte de biodiversité peuvent être traités simultanément. Notre industrie peut réduire la perte écologique et aller jusqu'à régénérer la nature. Il s'agit d'un appel à franchir tous les obstacles pour accélérer et intensifier le déploiement des centrales électriques renouvelables. »

Les projets intégrés d'énergie renouvelable qui restaurent les écosystèmes dégradés et éliminent les émissions de CO2 apportent de multiples avantages, notamment :

Kristian Ruby a ajouté :

« L'électrification, portée par les technologies propres et renouvelables, peut briser le cycle de dégradation de la nature, et contribuer à la régénération de la biodiversité. Nous devons entreprendre des efforts de transformation à une échelle qui n'a jamais été tentée auparavant. »

500 GW de renouvelables doivent être construits si l'on veut réduire les émissions de l'UE de 55 % d'ici 2030. Cela représente la moitié du parc de production déjà existant en Europe. Or, les délais habituels d'obtention des permis de construction peuvent atteindre quatre à six ans, ce qui freine considérablement la bataille  sur le front du climat et de la biodiversité.

Le rapport Power Plant a été réalisé en suivant une méthodologie innovante pour définir une nouvelle approche sur les énergies renouvelables et la biodiversité régénérative. Il a été rédigé par le cabinet de renommée internationale EFFEKT, spécialisé dans l'architecture durable et l'aménagement du territoire, en association avec des universitaires et membres de la société civile.

En s'appuyant sur des images satellites et d'ingénierie, Power Plant fournit des recommandations transversales sur le changement climatique, tout en garantissant la sécurité énergétique et la préservation de la biodiversité.

Nous appelons la Commission européenne à donner priorité aux projets qui répondent aux deux défis du climate et de la biodiversité en :

1. Accélérant l'octroi de permis pour les projets intégrés dont l'impact net est positif et en développant un système d'évaluation de l'aménagement du territoire à faible impact.

2. Encourageant l'intégration de la production énergétique et agricole via une cmodifation de la politique agricole commune.

3. Mettant en place des récompenses ou des incitations économiques pour accélérer les investissements dans les projets intégrés.

4. Accroîssant le soutien public aux énergies renouvelables qui encourage la copropriété, en en faisant connaître les avantages et en fournissant des informations de manière précoce.

Note aux rédacteurs :

Eurelectric représente les intérêts de l'industrie européenne de l'électricité. Comptant des membres dans plus de 30 pays européens, nous parlons au nom de plus de 3 500 entreprises spécialisées dans la production, la distribution et l'alimentation en électricité.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:43
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

à 15:44
Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que l'autoroute 40 (Métropolitaine) sera fermée à la circulation en direction est entre les échangeurs Côte-de-Liesse et des Laurentides au cours du long congé de la fête du Canada,...

à 14:58
Premier camion à émission zéro dévoilé par Clean LogisticsIl s'agit d'une étape importante du partenariat entre Clean Logistics et REFIRE, qui contribuent ensemble à la décarbonisation du secteur du transport routier de marchandises dans l'UEClean...

à 14:30
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, ainsi que le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre de la Lutte contre...

à 14:24
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable du Développement économique régional et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant le Groupe ADF. Date : Le...

à 13:47
SAINT-HENRI, QC, le 27 juin 2022  Le réaménagement de l'axe routier 173/277 est maintenant terminé. La députée de Bellechasse et adjointe parlementaire du ministre de la Famille, Mme Stéphanie Lachance, au nom du ministre des Transports et ministre...



Communiqué envoyé le 16 juin 2022 à 04:00 et diffusé par :