Le Lézard
Classé dans : Transport

Les meilleures campagnes de sécurité 2006 primées par l'Association du transport écolier du Québec



QUÉBEC, le 20 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 20 mai /CNW Telbec/ - L'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a remis aujourd'hui ses Prix François-Maurais 2006, dans les catégories "Meilleure campagne de sécurité" et "Meilleure activité de la campagne de sécurité" à trois groupes de transporteurs pour s'être distingués dans l'organisation d'une activité locale ou d'une série d'activités dans le cadre de la campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire. En 2006, la campagne de sécurité de l'ATEQ se tenait du 30 janvier au 10 février, bien que la sécurité soit une préoccupation constante de tous les transporteurs scolaires bien au-delà de ces deux semaines de sensibilisation.

"Meilleure campagne 2006"

Le Comité de sécurité en transport - Secteur Baie-des-Chaleurs, qui a su regrouper 43 des 52 transporteurs desservant la Commission scolaire René-Lévesque, remporte le Prix François-Maurais dans la catégorie "Meilleure campagne 2006" pour l'ensemble des activités qu'il a développées pour sensibiliser les écoliers du primaire au respect des règles de sécurité. Un deuxième volet de leurs activités incitait les usagers de la route, en particulier les parents, à redoubler de prudence en présence d'autobus scolaires. Ce groupe de transporteurs a reçu la collaboration de la Sûreté du Québec, de la Commission scolaire et de tous les intervenants en milieu scolaire. Le Comité a notamment organisé une tournée dans les classes du primaire, tout en distribuant le matériel fourni par l'ATEQ, en expliquant les consignes de sécurité, en utilisant des mascottes et en organisant des concours. Preuve tangible de la réussite de cet exercice, le Comité a constaté une baisse significative de rapports d'inconduite des élèves dans leurs déplacements en autobus scolaire.

Pour leur part, les usagers de la route ont été sollicités par une imposante campagne médiatique. La participation des stations de radios et de télévisions communautaires locales a aussi contribué au succès de l'événement.

"Meilleure activité de la campagne 2006"

Dans la catégorie "Meilleure activité de la campagne 2006", l'Association du transport écolier du Québec a désigné ex æquo deux groupes de transporteurs, le premier groupe étant le Comité de sécurité de la Commission scolaire Western Québec; le second étant le Regroupement des transporteurs scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue.

Parmi l'ensemble des activités de la campagne locale organisée par le Comité de sécurité de la Commission scolaire Western Québec, c'est sa campagne d'affichage massif qui a retenu l'attention du jury. En effet, la diffusion du même message de sécurité sur 200 affiches routières produites et installées à des endroits stratégiques sur le vaste territoire de la Commission scolaire, sur 8000 autocollants distribués aux automobilistes, aux parents d'écoliers et conducteurs d'autobus et sur 18 autobus urbains de la Société de transport de l'Outaouais, a eu un impact majeur sur le comportement des usagers de la route.

Pour sa part, le Regroupement des transporteurs scolaires de l'Abitibi-Témiscamingue a produit et diffusé un document DVD faisant la promotion de la sécurité en transport scolaire. Le fait qu'on y ait associé un porte-parole crédible, qu'on ait fait le lancement de cet outil en conférence de presse, qu'il a été diffusé sur l'ensemble des stations de télévision du territoire et qu'il serve de déclencheur à des discussions sur la sécurité lors de rencontres formelles et informelles des intervenants en milieu scolaire, sont autant d'éléments qui ont contribué à l'efficacité de cet outil de promotion.

La campagne de sécurité, le jury des Prix François-Maurais

Chaque année, depuis maintenant 18 ans, l'Association du transport écolier du Québec organise une campagne de sécurité dans le transport scolaire. Et chaque année, des outils pédagogiques sont développés permettant à plus de 600 000 écoliers de faire l'apprentissage de comportements sécuritaires à bord et en présence d'un autobus scolaire. Pour la campagne 2006, il s'agissait essentiellement du troisième livre pour enfants de la Collection Bubusse "Sam et Bloup à la pêche blanche", d'un feuillet d'animation en classe, d'une affichette et d'un macaron aux couleurs de la thématique. Ainsi, plus de 34 000 exemplaires de chacun des outils sont distribués dans toutes les classes du préscolaire et du primaire du réseau public et privé, francophone et anglophone de l'enseignement à travers le Québec.

Enfin, une campagne d'affichage dans les services de garde en milieu scolaire et dans tous les restaurants McDonald's du Québec a permis d'interpeller les parents automobilistes sur le comportement en présence d'autobus d'écoliers. Ce volet de la campagne de sécurité était jumelé à un message radiophonique dans plus de 30 stations du Québec.

L'Association du transport écolier du Québec regroupe plus de 700 transporteurs scolaires au Québec possédant plus de 90% des véhicules à contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait "la Référence en transport scolaire".

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

14 nov 2018
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, participera à des activités dans la région de Halifax le jeudi 15 novembre 2018 et fera une annonce importante de financement devant la Chambre de commerce de Halifax. Voici l'horaire des activités :...

14 nov 2018
GAC Motor, le fabricant automobile chinois de premier plan, collabore exclusivement avec Michelin pour lancer conjointement le « MICHELIN Guide Fine Cantonese Food » (Guide MICHELIN de gastronomie cantonaise; le « Guide »). La première édition...

14 nov 2018
UPS Worldwide Expresstm est désormais proposé dans 14 nouveaux pays du sous-continent indien, du Moyen-Orient et d'Afrique (région ISMEA), de la région des Amériques et d'Europe. De nouveaux codes postaux sont maintenant desservis par le service UPS...

14 nov 2018
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les usagers d'une fermeture complète du pont Alexandra aux fins de réparations pendant la période suivante : Le jeudi 15 novembre, de 11 h à 15 h. Durant cette période, la voie en...

14 nov 2018
17 h - Le ministère des Transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, les travaux peuvent être annulés ou reportés en raison de conditions...

14 nov 2018
Postes Canada a présenté une offre substantielle au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans le but de résoudre les négociations puisque les grèves du syndicat ont créé une situation d'urgence qui pourrait avoir de graves...




Communiqué envoyé le 20 mai 2006 à 10:00 et diffusé par :