Le Lézard
Sujets : Première Nation, CPG, DEI

Prix Reconnaissance jeunesse du Québec - Saali Kuata fait du cirque un pont culturel entre le peuple inuit et les non-Autochtones du Québec


QUÉBEC, le 26 mai 2022 /CNW Telbec/ - Artiste de cirque originaire de Kuujjuaq, Saali Kuata jongle avec habileté entre ses responsabilités circassiennes et son rôle d'agent d'intégration sociale. Aujourd'hui, ses efforts lui valent le titre de lauréat du prix Jeunesse autochtone des prix Reconnaissance jeunesse du Québec. Ceux-ci soulignent annuellement les actions exemplaires de jeunes engagés, ainsi que les contributions notables d'acteurs mobilisés en faveur de la jeunesse.

Les prix ont été remis le 25 mai, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. De courtes entrevues qui présentent chaque récipiendaire seront également diffusées sur les médias sociaux et sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Elles sont le résultat d'un partenariat entre le SAJ et le Festival du nouveau cinéma, qui a permis à des étudiants universitaires de contribuer à la réalisation de ces vidéos.

Saali Kuata : entre culture autochtone et monde du cirque
Saali Kuata a participé activement à la création d'un spectacle de cirque en inuktitut avec sa compagnie, Tupiq ACT, lequel a été présenté sur les scènes professionnelles en 2021. Il s'agit d'une façon originale de contribuer à la représentation des Autochtones dans le monde du spectacle, tout en permettant aux jeunes issus de ces communautés de s'exprimer par les arts du cirque. M. Kuata est également instructeur de cirque social; un engagement à travers lequel il transmet son leadership et sa résilience, dans le respect de son identité culturelle, à des jeunes de sa communauté. Son expérience auprès des communautés non autochtones, ainsi que d'associations comme Résilience Montréal et Tasiutigiit, ouvre le dialogue et encourage les échanges de même que la reconnaissance de la culture inuite et de son apport au Québec. M. Kuata est une inspiration pour les jeunes Autochtones qui souhaitent participer à la vie collective québécoise, tout en embrassant leurs origines.

En tout, 11 prix Reconnaissance jeunesse, répartis dans cinq catégories, honorent l'engagement des jeunes et des intervenants auprès de la jeunesse.

Des bourses de 1 500 $ ont été remises aux lauréates et lauréats des prix Reconnaissance dans les catégories Jeunesse, Intervenante ou intervenant jeunesse ainsi que Jeunesse autochtone. Les personnes lauréates des prix Emmett-Johns et Coup de coeur ont reçu une bourse de 2 000 $.

Rappelons que la remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l'un des moyens privilégiés par le gouvernement pour mettre en oeuvre le Plan d'action jeunesse 2021-2024, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du Secrétariat à la jeunesse.

Citations :
« Les prix Reconnaissance jeunesse sont un moyen d'exprimer notre admiration pour le travail de nos jeunes et de nos intervenants jeunesse. On ne soulignera jamais assez leur audace, leur talent et leur engagement. Félicitations à nos lauréats. Le Québec est chanceux de pouvoir compter sur vous. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Chaque année, les prix Reconnaissance jeunesse me confirment ce que je dis régulièrement : les jeunes sont une richesse inestimable pour le Québec. De voir des jeunes gens se dévouer pour leurs semblables, de voir des intervenants mettre autant de passion pour que nos jeunes puissent se réaliser me touche énormément. Je suis fier de voir les valeurs que transmettent ces générations aux plus jeunes, pour que se perpétuent l'altruisme et la générosité envers leur communauté. Les prix Reconnaissance jeunesse sont notre façon de dire bravo à ces citoyens profondément engagés pour l'avenir de nos jeunes. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Lien connexe :
Prix Reconnaissance jeunesse 2022 - Secrétariat à la jeunesse (gouv.qc.ca)

SOURCE Cabinet du premier ministre



Communiqué envoyé le et diffusé par :