Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Prix Reconnaissance jeunesse du Québec - Pour Alex Gagné, la lutte contre le décrochage n'a pas d'âge


QUÉBEC, le 26 mai 2022 /CNW Telbec/ - Il y a cinq ans, les enjeux liés au décrochage scolaire ont poussé Alex Gagné à créer la fondation À deux pas de la réussite, qui a connu un succès immédiat. Aujourd'hui, ses efforts lui valent le titre de lauréat de la catégorie Jeunesse - axe Éducation, des prix Reconnaissance jeunesse du Québec. Ceux-ci soulignent annuellement les actions exemplaires de jeunes engagés, ainsi que les contributions notables d'acteurs mobilisés en faveur des jeunes.

Les prix ont été remis le 25 mai, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. De courtes entrevues qui présentent chaque récipiendaire seront également diffusées sur les médias sociaux et sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Elles sont le résultat d'un partenariat entre le SAJ et le Festival du nouveau cinéma, qui a permis à des étudiants universitaires de contribuer à la réalisation de ces vidéos.

Alex Gagné : dévoué depuis son plus jeune âge

Fort de sa détermination et d'un esprit d'engagement remarquable, Alex Gagné a été en mesure de mettre une fondation sur pied à l'âge de 18 ans. Il a rallié au fil des années une équipe de 15 jeunes bénévoles pour gérer À deux pas de la réussite et établir des partenariats uniques avec les centres de services scolaires et les cégeps de la région de Lanaudière ainsi qu'avec l'Université du Québec à Trois-Rivières. La fondation comporte un volet d'aide financière, qui offre aux enfants moins nantis tout le matériel nécessaire pour la rentrée scolaire, et un volet de tutorat gratuit pour les élèves en difficulté d'apprentissage. M. Gagné a pu amasser plus de 350 000 $ en dons privés. Depuis la création de À deux pas de la réussite, ce sont plus de 650 jeunes qui ont reçu des services.

En tout, 11 prix Reconnaissance jeunesse, répartis dans cinq catégories, honorent l'engagement des jeunes et des intervenants auprès de la jeunesse.

Des bourses de 1 500 $ ont été remises aux lauréates et lauréats des prix Reconnaissance dans les catégories Jeunesse, Intervenante ou intervenant jeunesse ainsi que Jeunesse autochtone. Les personnes lauréates des prix Emmett-Johns et Coup de coeur ont reçu une bourse de 2 000 $.

Rappelons que la remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l'un des moyens privilégiés par le gouvernement pour mettre en oeuvre le Plan d'action jeunesse 2021-2024, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du Secrétariat à la jeunesse.

Citations :

« Les prix Reconnaissance jeunesse sont un moyen d'exprimer notre admiration pour le travail de nos jeunes et de nos intervenants jeunesse. On ne soulignera jamais assez leur audace, leur talent et leur engagement. Félicitations à nos lauréats. Le Québec est chanceux de pouvoir compter sur vous. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Chaque année, les prix Reconnaissance jeunesse me confirment ce que je dis régulièrement : les jeunes sont une richesse inestimable pour le Québec. De voir des jeunes gens se dévouer pour leurs semblables, de voir des intervenants mettre autant de passion pour que nos jeunes puissent se réaliser me touche énormément. Je suis fier de voir les valeurs que transmettent ces générations aux plus jeunes, pour que se perpétuent l'altruisme et la générosité envers leur communauté. Les prix Reconnaissance jeunesse sont notre façon de dire bravo à ces citoyens profondément engagés pour l'avenir de nos jeunes. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Lien connexe :
Prix Reconnaissance jeunesse 2022 - Secrétariat à la jeunesse (gouv.qc.ca)

SOURCE Cabinet du premier ministre



Communiqué envoyé le et diffusé par :