Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation, CPG, DEI

Prix Reconnaissance jeunesse du Québec - Rien ne peut éteindre la flamme engagée de Daisy Bellefleur


QUÉBEC, le 26 mai 2022 /CNW Telbec/ - En tant que première personne issue d'une communauté autochtone à avoir été nommée ministre dans l'histoire du Parlement jeunesse du Québec, Daisy Bellefleur est un exemple pour ses pairs. Aujourd'hui, ses efforts lui valent le titre de lauréate de la catégorie Jeunesse - axe Citoyenneté, des prix Reconnaissance jeunesse du Québec. Ceux-ci soulignent annuellement les actions exemplaires de jeunes engagés, ainsi que les contributions notables d'acteurs mobilisés en faveur de la jeunesse.

Les prix ont été remis le 25 mai, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. De courtes entrevues qui présentent chaque récipiendaire seront également diffusées sur les médias sociaux et sur le site Web du Secrétariat à la jeunesse (SAJ). Elles sont le résultat d'un partenariat entre le SAJ et le Festival du nouveau cinéma, qui a permis à des étudiants universitaires de contribuer à la réalisation de ces vidéos.

Daisy Bellefleur : une jeune Autochtone engagée en politique

Leader née, Daisy Bellefleur membre de la communauté de Nutashkuan a également présenté, au Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles, un projet de loi concernant la communautarisation de la famille, inspiré des pratiques de sa nation, les Innues et Innus. Elle a su s'adapter avec brio aux difficultés de la participation à distance au Parlement jeunesse, et ce, dans des délais très courts, en plus de ne pas s'être laissé intimider par le décorum et le protocole d'usage dans ces circonstances. Mme Bellefleur agit, tant au sein du Parlement jeunesse que dans sa communauté, comme une mentore pour encourager les jeunes à s'intéresser aux processus législatifs québécois, en faisant d'eux des citoyennes et citoyens bien préparés, aptes à apporter leur voix à la société. Son leadership, son ouverture et sa volonté sont des qualités inspirantes pour les jeunes qui ont la chance de la rencontrer.

En tout, 11 prix Reconnaissance jeunesse, répartis dans cinq catégories, honorent l'engagement des jeunes et des intervenants auprès de la jeunesse.

Des bourses de 1 500 $ ont été remises aux lauréates et lauréats des prix Reconnaissance dans les catégories Jeunesse, Intervenante ou intervenant jeunesse ainsi que Jeunesse autochtone. Les personnes lauréates des prix Emmett-Johns et Coup de coeur ont reçu une bourse de 2 000 $.

Rappelons que la remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l'un des moyens privilégiés par le gouvernement pour mettre en oeuvre le Plan d'action jeunesse 2021-2024, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du Secrétariat à la jeunesse.

Citations :

« Les prix Reconnaissance jeunesse sont un moyen d'exprimer notre admiration pour le travail de nos jeunes et de nos intervenants jeunesse. On ne soulignera jamais assez leur audace, leur talent et leur engagement. Félicitations à nos lauréats. Le Québec est chanceux de pouvoir compter sur vous. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Chaque année, les prix Reconnaissance jeunesse me confirment ce que je dis régulièrement : les jeunes sont une richesse inestimable pour le Québec. De voir des jeunes gens se dévouer pour leurs semblables, de voir des intervenants mettre autant de passion pour que nos jeunes puissent se réaliser me touche énormément. Je suis fier de voir les valeurs que transmettent ces générations aux plus jeunes, pour que se perpétuent l'altruisme et la générosité envers leur communauté. Les prix Reconnaissance jeunesse sont notre façon de dire bravo à ces citoyens profondément engagés pour l'avenir de nos jeunes. »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Lien connexe :

Prix Reconnaissance jeunesse 2022 - Secrétariat à la jeunesse (gouv.qc.ca)

SOURCE Cabinet du premier ministre



Communiqué envoyé le et diffusé par :