Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

bioMérieux reçoit l'autorisation de Santé Canada pour le panel BIOFIRE® Blood Culture Identification 2 (BCID2) Panel pour l'identification rapide des hémocultures positives


MARCY-L'ETOILE, France, le 24 mai 2022 /CNW Telbec/ -  bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui que son panel BIOFIRE® Blood Culture Identification 2 (BCID2) a reçu l'autorisation de Santé Canada. Le panel BIOFIRE® BCID2, pour l'identification rapide des hémocultures positives, comprend plusieurs agents pathogènes supplémentaires, une liste étendue de gènes de résistance aux antimicrobiens et de nombreuses cibles révisées par rapport au panel BIOFIRE® BCID déjà disponible.

La septicémie est la 12ième cause de décès au Canadai. Chaque année, près de 75 000 patients sont diagnostiqués avec un taux de mortalité supérieur à 40%ii. Le temps nécessaire au diagnostic et à la thérapie antimicrobienne appropriée est impératif puisque pour chaque heure durant laquelle une septicémie grave n'est pas traitée, le taux de mortalité moyen augmente de 7,6%iii .

Julie Émond, Vice-Présidente et Directrice Générale, bioMérieux Canada, déclare : «BIOFIRE® BCID2 est un ajout important à notre offre de diagnostic liée au sepsis, permettant aux cliniciens d'accélérer la détection et l'initiation de la bonne thérapie, augmentant ainsi le pronostic de survie de ces patients.»

Jessica Blavignac, Directrice Affaires Scientifiques et Médicales, bioMérieux Canada, ajoute :  «Les tests syndromiques moléculaires rapides changent littéralement la donne. Avec le sepsis, chaque heure compte. Le panel BIOFIRE® BCID2 permet aux petits et grands laboratoires au travers du Canada de réduire de réduire le temps d'identification des agents pathogènes jusqu'à 70% et l'initiation du traitement optimal de 33,5 heuresiv. BIOFIRE® BCID2 est également un allié important pour la gestion de l'antibiogouvernance.»

Le panel BIOFIRE® BCID2 teste 43 cibles associées aux infections du sang, y compris les bactéries gram-négatives, les bactéries gram-positives, les levures et 10 gènes de résistance aux antimicrobiens - le tout avec un seul test et avec des résultats disponibles en environ une heure à partir d'une hémoculture positive. L'identification rapide de la cause de l'infection du sang peut aider les cliniciens à gérer plus rapidement et de manière appropriée le traitement, pouvant ainsi avoir un impact positif sur la survie des patientsiii,iv.

Ce panel améliore l'offre syndromique de BIOFIRE® pour la détection des hémocultures positives en plus des 3 autres syndromes couverts par le menu BIOFIRE®, ce qui en fait le menu le plus large de panels syndromiques hautement multiplexe existant et disponible pour les laboratoires aujourd'hui : Respiratoire, Méningite /Encéphalite et Gastrointestinale.

À PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2021, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 3,4 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l'international (hors France). bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
www.biomerieux.com.


bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris.

Code : BIM - Code ISIN : FR0013280286

Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP

 

À PROPOS DE BIOMÉRIEUX CANADA

Pioneering Diagnostics

Fondé en 1992, bioMérieux Canada est situé à Ville Saint-Laurent, Québec. bioMérieux Canada emploie plus de 80 employés répartis au travers du Canada afin de mieux servir les laboratoires cliniques ainsi que ceux associés à l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
www.biomerieux.ca.

________________________________

i canadiansepsisfoundation.ca

ii FarFarrah K, McIntyre L, Doig CJ, Talarico R, Taljaard M, Krahn M, Fergusson D, Forster AJ, Coyle D, Thavorn K. Sepsis-Associated Mortality, Resource Use, and Healthcare Costs: A Propensity-Matched Cohort Study. Crit Care Med. 2021 Feb 1;49(2):215-227.

iii Kumar A, Roberts D, Wood KE, et al. Duration of hypotension before initiation of effective antimicrobial therapy is the critical determinant of survival in human septic shock. Crit Care Med. 2006;34(6):1589-1596.

iv Messacar K, et al. Clinical Impact and Provider Acceptability of Real-Time Antimicrobial Stewardship Decision Support for Rapid Diagnostics in Children With Positive Blood Culture Results. J Ped Infect Dis Soc 2017;6(3):267-274.

 

SOURCE bioMerieux


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:55
DEXLEVO, une société de dispositifs médicaux esthétiques, a participé à la conférence internationale sur la formation cosmétique dans le cadre de l'IMCAS World Congress 2022 du 3 au 6 mai 2022 à Paris, et présenté l'excellence et l'efficacité de «...

à 12:55
ADC Therapeutics SA a annoncé aujourd'hui la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également...

à 08:38
La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) désire informer la population d'une grève générale illimitée de ses paramédics membres. Cette grève sera déclenchée le 1er juillet 2022 à 00 :01. Cette grève touchera nos 40 accréditations...

à 06:00
Plus de la moitié des Canadiens auraient déjà ressenti des douleurs après avoir soulevé de lourds objets. Pour 35% d'entre eux, cette douleur était située dans la région lombaire1. La période des déménagements est donc propice à l'apparition de...

à 03:00
DoktorABC, une plateforme de télésanté qui met en relation des patients avec des médecins pour des consultations et des ordonnances délivrées en ligne, est en cours de lancement en France. La plateforme facilite les traitements personnalisés pour la...

à 03:00
La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de l'essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est...



Communiqué envoyé le 24 mai 2022 à 08:00 et diffusé par :