Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises

Selon un rapport de Schneider Electric et du MIT Technology Review, l'industrie manufacturière connaît une transformation rapide en matière de durabilité


Un nouveau rapport de Schneider Electric et du MIT Technology Review révèle que le développement durable est passé de l'accessoire à l'intention dans les activités des grandes entreprises manufacturières.

Les principaux fabricants recherchent désormais une visibilité totale du carbone sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, au lieu de se contenter d'une simple efficacité des processus.

RUEIL-MALMAISON, France, 24 mai 2022 /PRNewswire/ -- Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, et l'entreprise la plus durable du monde 2021 selon le classement de Corporate Knights, s'est associé à la société de médias indépendante de renommée mondiale MIT Technology Review, pour révéler un effort concerté en faveur de la durabilité dans le secteur industriel, avec pour objectif à long terme une visibilité totale du carbone sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

 

Schneider Electric Logo

 

La recherche conjointe, intitulée "Gestion de l'équipement et durabilité", révèle que les principaux fabricants sont en train de faire de la durabilité l'objectif des améliorations de processus plutôt qu'un simple sous-produit de la gestion responsable des équipements.

Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport.

Les pratiques de durabilité spécifiques aux produits sont en hausse

Pour permettre la décarbonation, les grandes entreprises modernisent leurs processus. Pour ce faire, elles améliorent le fonctionnement des équipements, réduisent les déchets et fabriquent des produits avec des intrants à moindre intensité de carbone.

Le rapport suggère que les fabricants cherchent un accès accru à la visibilité grâce à l'analyse des données et à des chaînes d'approvisionnement connectées numériquement. En adoptant les principes de l'industrie 4.0, les fabricants utilisent des capteurs et des outils de gestion des performances pour accroître le flux de données relatives au carbone et à la durabilité dans l'ensemble des opérations de l'entreprise.

Des processus modulaires permettant de meilleures prédictions

La technologie est également utilisée pour construire de meilleurs processus prédictifs et les réorganiser pour qu'ils soient plus légers et modulaires.

Elle permet aux industriels d'ajuster les chaînes de montage, les processus et les entrées de matériaux pour un calibrage plus précis. Cela permet ensuite d'améliorer les prévisions et une fabrication personnalisée "à la demande".

Les organisations peuvent désormais utiliser des conceptions virtuelles pour tester les nouveaux modèles de production durable dans la réalité virtuelle avant de les engager dans la réalité "physique" à forte intensité de carbone, comme le jumelage numérique pour réduire l'énergie dans les processus de conception de la production.

Le design utile aide l'économie circulaire

Les entreprises manufacturières de premier plan repensent les processus de fabrication en vue d'atteindre les objectifs de l'économie circulaire. Cela implique souvent un plan à long terme pour la gestion des matériaux et les principes de fabrication de "conception pour la durabilité".

Ceux-ci comprennent la construction d'installations permettant de désassembler les produits existants afin de mieux utiliser les pièces de rechange. Ou les modèles de coût total de possession (TCO) qui associent la conception des produits à un nombre réduit de processus, à des intrants plus durables et même à la réduction de la durée de vie des produits à forte intensité de machinerie afin de profiter des innovations itératives en matière d'efficacité électrique.

Frédéric Godemel, EVP de Power Systems & Services chez Schneider Electric, a déclaré :

« L'industrie manufacturière est en train de passer d'une durabilité fortuite à une durabilité intentionnelle. C'est ce que nous dit ce nouveau rapport. La durabilité n'est plus une heureuse coïncidence ; désormais, l'association d'une gestion optimisée des équipements et de principes écologiques intentionnels permet à l'industrie manufacturière de s'engager sur la voie d'une décarbonation efficace à long terme.

« Cela dit, le temps dont nous disposons pour nous décarboner s'amenuise rapidement. Les fabricants doivent accélérer leurs efforts par une utilisation optimale des données et des technologies numériques si l'industrie veut apporter une contribution significative aux objectifs climatiques internationaux au moment où cela compte. »

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises mondiales utilisent la connaissance et l'innovation pour rendre leurs processus de fabrication et leurs actifs neutres en carbone, veuillez consulter le rapport « Gestion des équipements et durabilité : Comment les entreprises mondiales utilisent la connaissance et l'innovation pour rendre leurs processus de fabrication et leurs actifs neutres en carbone ». Il est disponible dès maintenant.

À propos de Schneider Electric

L'objectif de Schneider est de permettre à tous de tirer le meilleur parti de notre énergie et de nos ressources, en faisant le lien entre le progrès et la durabilité pour tous. Nous appelons cela Life Is On.

Notre mission est d'être votre partenaire numérique pour la durabilité et l'efficacité.

Nous favorisons la transformation numérique en intégrant des technologies de pointe en matière de processus et d'énergie, du point de départ au cloud en connectant des produits, des contrôles, des logiciels et des services, tout au long du cycle de vie, permettant une gestion intégrée de l'entreprise, pour les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Schneider Electric soutient la croissance de l'économie verte mondiale en recherchant des ingénieurs de services durables pour 2500 nouveaux emplois verts en Europe.

Nous sommes la plus locale des entreprises mondiales. Nous sommes des défenseurs des normes ouvertes et des écosystèmes de partenariat qui sont passionnés par nos valeurs communes d'Objectif, d'Inclusion et d'Autonomisation significatifs.

www.se.com  

Découvrez Life Is On | Suivez-nous sur : Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Instagram | Blog 

Découvrez les plus récentes perspectives qui façonnent la durabilité, l'électricité 4.0 et l'automatisation de prochaine génération sur Schneider Electric Insights

Hashtags : #Sustainability #ClimateChange #Electricity4.0 #Industry4.0

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1823165/Schneider_Electric_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:24
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable du Développement économique régional et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant le Groupe ADF. Date : Le...

à 14:21
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel,...

à 12:04
Le Canada est résolu à rester solidaire du gouvernement et de la population de l'Ukraine dans leur lutte pour un avenir pacifique, prospère et démocratique. Nous continuerons de soutenir l'Ukraine, qui cherche à se défendre contre l'agression russe....

à 12:01
Aujourd'hui, l'Association minière du Canada (AMC) a publié les résultats d'un nouveau sondage national qui révèle un niveau de soutien élevé à l'endroit de l'industrie minière canadienne et une meilleure compréhension du rôle qu'elle doit jouer dans...

à 11:00
L'Institut du Véhicule Innovant (IVI), Propulsion Québec ainsi que les partenaires du projet de véhicule minier électrique (VMÉ), Adria Power Systems, Dana TM4, L.Fournier et Fils, Nouveau Monde Graphite, CanmetMINES, Ressources naturelles Canada et...

à 08:06
Time Manufacturing Company ( « Time » ) a finalisé son acquisition de France Elévateur (« FE Group »), un fabricant européen de premier plan de plate-forme élévatrice mobile de personnel. Time est un fabricant mondial de plate-forme élévatrice...



Communiqué envoyé le 24 mai 2022 à 07:48 et diffusé par :