Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises

Selon un rapport de Schneider Electric et du MIT Technology Review, l'industrie manufacturière connaît une transformation rapide en matière de durabilité


Un nouveau rapport de Schneider Electric et du MIT Technology Review révèle que le développement durable est passé de l'accessoire à l'intention dans les activités des grandes entreprises manufacturières.

Les principaux fabricants recherchent désormais une visibilité totale du carbone sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, au lieu de se contenter d'une simple efficacité des processus.

RUEIL-MALMAISON, France, 24 mai 2022 /PRNewswire/ -- Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, et l'entreprise la plus durable du monde 2021 selon le classement de Corporate Knights, s'est associé à la société de médias indépendante de renommée mondiale MIT Technology Review, pour révéler un effort concerté en faveur de la durabilité dans le secteur industriel, avec pour objectif à long terme une visibilité totale du carbone sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

 

Schneider Electric Logo

 

La recherche conjointe, intitulée "Gestion de l'équipement et durabilité", révèle que les principaux fabricants sont en train de faire de la durabilité l'objectif des améliorations de processus plutôt qu'un simple sous-produit de la gestion responsable des équipements.

Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport.

Les pratiques de durabilité spécifiques aux produits sont en hausse

Pour permettre la décarbonation, les grandes entreprises modernisent leurs processus. Pour ce faire, elles améliorent le fonctionnement des équipements, réduisent les déchets et fabriquent des produits avec des intrants à moindre intensité de carbone.

Le rapport suggère que les fabricants cherchent un accès accru à la visibilité grâce à l'analyse des données et à des chaînes d'approvisionnement connectées numériquement. En adoptant les principes de l'industrie 4.0, les fabricants utilisent des capteurs et des outils de gestion des performances pour accroître le flux de données relatives au carbone et à la durabilité dans l'ensemble des opérations de l'entreprise.

Des processus modulaires permettant de meilleures prédictions

La technologie est également utilisée pour construire de meilleurs processus prédictifs et les réorganiser pour qu'ils soient plus légers et modulaires.

Elle permet aux industriels d'ajuster les chaînes de montage, les processus et les entrées de matériaux pour un calibrage plus précis. Cela permet ensuite d'améliorer les prévisions et une fabrication personnalisée "à la demande".

Les organisations peuvent désormais utiliser des conceptions virtuelles pour tester les nouveaux modèles de production durable dans la réalité virtuelle avant de les engager dans la réalité "physique" à forte intensité de carbone, comme le jumelage numérique pour réduire l'énergie dans les processus de conception de la production.

Le design utile aide l'économie circulaire

Les entreprises manufacturières de premier plan repensent les processus de fabrication en vue d'atteindre les objectifs de l'économie circulaire. Cela implique souvent un plan à long terme pour la gestion des matériaux et les principes de fabrication de "conception pour la durabilité".

Ceux-ci comprennent la construction d'installations permettant de désassembler les produits existants afin de mieux utiliser les pièces de rechange. Ou les modèles de coût total de possession (TCO) qui associent la conception des produits à un nombre réduit de processus, à des intrants plus durables et même à la réduction de la durée de vie des produits à forte intensité de machinerie afin de profiter des innovations itératives en matière d'efficacité électrique.

Frédéric Godemel, EVP de Power Systems & Services chez Schneider Electric, a déclaré :

« L'industrie manufacturière est en train de passer d'une durabilité fortuite à une durabilité intentionnelle. C'est ce que nous dit ce nouveau rapport. La durabilité n'est plus une heureuse coïncidence ; désormais, l'association d'une gestion optimisée des équipements et de principes écologiques intentionnels permet à l'industrie manufacturière de s'engager sur la voie d'une décarbonation efficace à long terme.

« Cela dit, le temps dont nous disposons pour nous décarboner s'amenuise rapidement. Les fabricants doivent accélérer leurs efforts par une utilisation optimale des données et des technologies numériques si l'industrie veut apporter une contribution significative aux objectifs climatiques internationaux au moment où cela compte. »

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises mondiales utilisent la connaissance et l'innovation pour rendre leurs processus de fabrication et leurs actifs neutres en carbone, veuillez consulter le rapport « Gestion des équipements et durabilité : Comment les entreprises mondiales utilisent la connaissance et l'innovation pour rendre leurs processus de fabrication et leurs actifs neutres en carbone ». Il est disponible dès maintenant.

À propos de Schneider Electric

L'objectif de Schneider est de permettre à tous de tirer le meilleur parti de notre énergie et de nos ressources, en faisant le lien entre le progrès et la durabilité pour tous. Nous appelons cela Life Is On.

Notre mission est d'être votre partenaire numérique pour la durabilité et l'efficacité.

Nous favorisons la transformation numérique en intégrant des technologies de pointe en matière de processus et d'énergie, du point de départ au cloud en connectant des produits, des contrôles, des logiciels et des services, tout au long du cycle de vie, permettant une gestion intégrée de l'entreprise, pour les maisons, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries.

Schneider Electric soutient la croissance de l'économie verte mondiale en recherchant des ingénieurs de services durables pour 2500 nouveaux emplois verts en Europe.

Nous sommes la plus locale des entreprises mondiales. Nous sommes des défenseurs des normes ouvertes et des écosystèmes de partenariat qui sont passionnés par nos valeurs communes d'Objectif, d'Inclusion et d'Autonomisation significatifs.

www.se.com  

Découvrez Life Is On | Suivez-nous sur : Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Instagram | Blog 

Découvrez les plus récentes perspectives qui façonnent la durabilité, l'électricité 4.0 et l'automatisation de prochaine génération sur Schneider Electric Insights

Hashtags : #Sustainability #ClimateChange #Electricity4.0 #Industry4.0

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1823165/Schneider_Electric_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:52
Au Klassikstadt de Francfort, le 25 mars 2024, Hongqi a lancé son service de location Pioneer, tout en commençant à recruter des agents d'expériences prioritaires pour participer à des essais routiers. Lors de l'événement, Hongqi a invité plus de...

à 07:30
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») , une société de logiciels automobiles qui fournit des technologies logicielles de fusion bas niveau de capteurs et de perception reposant sur l'IA, innovatrices et brevetées pour systèmes avancés d'aide à la...

à 07:14
Applied Intuition, fournisseur de logiciels automobiles basé dans la Silicon Valley, a annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique avec le constructeur allemand de voitures de sport Porsche AG. L'objectif commun est le développement conjoint dans...

à 07:05
PCI Pharma Services (« PCI »), une organisation mondiale de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) de premier plan, vient de publier l'édition inaugurale de son rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) . Offrant un aperçu...

à 07:00
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs d'activité divise les employés canadiens quant au rôle de l'IA dans la société : 57% d'entre eux sont optimistes et considèrent l'IA comme bénéfique, alors que 61% pensent qu'elle...

à 07:00
BCE Inc. tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats du premier trimestre 2024 à l'intention du milieu financier, le jeudi 2 mai 2024 à 8 h (heure de l'Est). Les participants comprendront Mirko Bibic, président et chef de la direction,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :