Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Conseil d'administration

Dévoilement des résultats de l'élection 2022 des dirigeants des conseils d'administration de l'APCIQ


L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 20 mai 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) présente les résultats de l'élection des dirigeants 2022 des conseils d'administration de l'APCIQ, de Centris et du Collège de l'immobilier du Québec.

L'APCIQ est heureuse d'annoncer la réélection de Marc Lacasse à la présidence et de Sylvie Blouin à la vice-présidence du conseil d'administration de l'APCIQ.

Marc Lacasse possède une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l'immobilier, dont neuf ans à titre de courtier. Il a siégé au conseil d'administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) entre 2013 et 2018, où il agissait comme porte-parole auprès des médias francophones. Il a également siégé au sein de divers comités de la CIGM et de l'APCIQ, dont le comité de publicité et le comité de ressources humaines. Notons qu'il a aussi siégé au conseil d'administration de la Société Centris inc. Il amorce un nouveau mandat d'un an à la présidence de l'Association.

Cumulant 22 ans d'expérience en immobilier, dont neuf ans à titre de propriétaire d'agence, Sylvie Blouin a été élue au conseil d'administration de l'APCIQ en 2019, où elle a siégé au comité de gouvernance et d'éthique, au comité d'audit ainsi qu'au comité des pratiques professionnelles. Elle est également membre du CA du Collège de l'immobilier du Québec depuis cinq ans. Auparavant, elle a siégé pendant deux ans au CA de la CIGM. Elle amorce un nouveau mandat d'un an comme vice-présidente.

De plus, Mathieu Cousineau a été réélu à la présidence et Antoine Halabi a été élu vice-président du conseil d'administration de Centris.

Mathieu Cousineau cumule plus de 12 ans d'expérience en tant que courtier immobilier, plus de 5 ans en tant que dirigeant d'agence et moins d'un an comme vice-président des pratiques professionnelles de l'OACIQ. Il a siégé à la présidence du conseil d'administration de Centris en 2021-2022, du comité de gouvernance et d'éthique de l'APCIQ en 2020-2021 et, aussi, comme président du comité de la pratique du courtage immobilier en 2021-2022. Il possède une connaissance et un intérêt poussés pour les outils technologiques et souhaite continuer à apporter une vision jeune et prometteuse pour l'avenir du courtage immobilier du Québec.

Antoine Halabi cumule 14 années d'expérience comme courtier immobilier et 9 années en tant que dirigeant d'agence. Reconnu par ses collègues comme un leader travaillant, rigoureux et professionnel, il a été membre du conseil d'administration et du comité de pratique professionnelle ainsi que membre et président du comité d'audit de la CIGM en 2018. Antoine Halabi cumule également une expérience entrepreneuriale de plus de 27 ans. Il a participé à des groupes de travail pour l'amélioration des produits et services, fournis aux courtiers, par la CIGM et Centris.

Finalement, Daniel Dagenais et André Charbonneau ont aussi été réélus à la présidence et la vice-présidence du conseil d'administration du Collège de l'immobilier du Québec.

Daniel Dagenais, directeur général pour l'agence immobilière Sotheby's International Realty Québec, a une vaste expérience comme membre de divers conseils d'administration reliés au domaine de l'immobilier. Il a siégé à divers moments depuis 2009 au conseil de la Chambre immobilière du Grand Montréal, qu'il a également présidé de 2015 à 2017, ainsi que présidé le conseil de la Société Centris inc. de 2016 à 2018. Il a également été membre des conseils d'administration de l'Association canadienne de l'immobilier, de la Fédération des chambres immobilières du Québec et, plus récemment, de l'APCIQ.

André Charbonneau est diplômé du Collège de l'immobilier du Québec à titre de courtier immobilier affilié (1999) et courtier immobilier agréé (2003), ainsi que Bachelier en Science (Relations industrielles) de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (1994). Il possède aussi la désignation de FRI (Fellow of the Real Estate Institute of Canada) une des plus importantes désignations professionnelles accordées aux courtiers immobiliers canadiens. Propriétaire d'une agence immobilière depuis 2004, il encourage le développement permanent et continu des professionnels de l'immobilier dans un esprit d'éthique de la pratique du courtage immobilier. Le Collège de l'immobilier du Québec étant son alma mater, il a à coeur la pérennité de cette importante organisation.

Voici la composition des conseils d'administration 2022 pour les trois organisations :

APCIQ

Centris

Collège de l'immobilier du Québec

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

Renseignements :

Jessica Lavoie
Directrice adjointe
Relations médias, publiques et contenus
[email protected] 



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience sur requête en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Clive Wilkins.  L'audience sera publique...

à 15:03
CoinEx, ViaBTC, et ViaBTC Capital sont ravis d'annoncer leur prochaine soirée en bord de mer, en collaboration avec INTERHASH, qui aura lieu le 18 avril 2024 dans le cadre de l'événement Token 2049 à Dubaï. Cet événement exclusif promet d'être une...

à 15:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, participera à une visite afin de souligner les investissements du budget fédéral à l'appui des petites entreprises canadiennes. Les représentants...

à 14:51
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Lorne Stuart Allison.  L'audience sera publique à...

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...



Communiqué envoyé le et diffusé par :