Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Meubles Léon Limitée, le plus important détaillant d'ameublement au Canada, publie ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2022

TORONTO, le 20 mai 2022 /CNW/ - Meubles Léon Limitée (« LFL » ou la « Société ») (TSX : LNF), a annoncé aujourd'hui les résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2022.

Faits saillants financiers - trimestre clos le 31 mars 2022

1 Pour une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures financières non conformes aux IFRS et des mesures financières supplémentaires, consulter les rubriques du présent communiqué de presse intitulées « Mesures financières non conformes aux IFRS » et « Mesures financières supplémentaires ».

Mike Walsh, président et chef de la direction de Meubles Léon Limitée, a déclaré : « Je suis satisfait du rendement de notre équipe actuelle au cours du premier trimestre, la situation étant très différente de celle de la période comparable du dernier exercice. Au cours du trimestre, nous avons généré un chiffre d'affaires total pour l'ensemble du réseau de magasins de 663 millions de dollars, tout en gérant efficacement notre marge brute et en maintenant une discipline stricte en matière de coûts. Au cours du trimestre, nous avons également continué de gérer activement le flux des stocks afin de minimiser l'incidence de la hausse des coûts de transport qui touchent tous les détaillants dans le contexte actuel. Grâce à ces efforts, notre équipe a généré un bénéfice dilué par action ajusté de 0,38 $, comparativement à un montant record de 0,51 $ enregistré au premier trimestre de 2021, alors que les résultats avaient augmenté de plus de 200 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. »

M. Walsh poursuit : « Les pressions inflationnistes sur la chaîne d'approvisionnement et la consommation vont probablement persister pendant tout l'exercice 2022, et il est prévisible que la situation demeurera difficile dans le secteur de la vente au détail. Aujourd'hui, la Société est mieux placée que jamais pour continuer à gagner des parts de marché dans un secteur fragmenté où les petits acteurs pourraient subir de manière disproportionnée les pressions actuelles du marché. La plateforme nationale de vente au détail et de distribution omnicanale de Meubles Léon Limitée offre un avantage concurrentiel durable. La Société a la capacité de s'approvisionner en produits en vrac et de gérer le flux des stocks. L'entente de financement privilégiée pour la vente au détail nous permettra d'offrir nos meilleurs taux aux clients. Notre entreprise jouit d'une capacité de gain extraordinaire, soutenue par un bilan robuste et un portefeuille de biens immobiliers qui consiste en 4 800 000 pieds carrés de locaux de vente au détail. Meubles Léon Limitée a depuis toujours produit des résultats rentables pour ses actionnaires et je me réjouis à l'idée de continuer à les informer au fur et à mesure que l'année avancera. »

Sommaire des résultats consolidés

trimestres clos les

(en millions de dollars CA, sauf les données et les montants par action et en %)

Augmentation

Marge brute

(16,4)

(6,6 %)

Marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration2

4,8

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration en
pourcentage des produits

Bénéfice avant les charges financières nettes et la charge
d'impôt

(15,4)

(37,4 %)

Bénéfice net ajusté en pourcentage des produits1

Perte après impôt à la valeur de marché sur les

instruments financiers dérivés1

1,0

0,4

0,6

24,8

40,9

(16,1)

(39,4 %)

Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires

Bénéfice de base par action

0,37 $

0,52 $

(0,15) $

(28,8 %)

Bénéfice de base par action ajusté1

0,38 $

0,52 $

(0,14) $

(26,9 %)

Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires

Bénéfice dilué par action

0,36 $

0,51 $

(0,15) $

(29,4 %)

Bénéfice dilué par action ajusté1

0,38 $

0,51 $

(0,13) $

(25,5 %)

Dividendes déclarés par action ordinaire

0,16 $

(1)

Consulter la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour de plus amples renseignements.

(2)

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

Chiffre d'affaires des magasins comparables 1

trimestres clos les

(en millions de dollars CA, sauf pour les %)

Diminution
en $

Diminution
en %

Chiffre d'affaires des magasins comparables1

(25,4)

(4,5 %)

(1) Consulter la rubrique sur les mesures financières supplémentaires pour de plus amples renseignements.

Produits

Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, les produits se sont chiffrés à 547,2 millions de dollars, comparativement à 571,1 millions de dollars au premier trimestre de 2021. Les produits ont diminué de 23,9 millions de dollars (4,2 %) par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette diminution s'explique par une baisse des ventes de meubles, qui a été partiellement compensée par des augmentations dans toutes les autres catégories de produits, alors que les ventes de matelas livrés ont considérablement augmenté au cours du trimestre. Bien que le trimestre correspondant de l'exercice précédent ait été un record pour la Société en termes de produits, le trimestre en cours se compare favorablement aux résultats historiques de la Société avant le début de la pandémie de COVID au début de l'exercice 2020. La Société continue d'afficher une croissance dans toutes les catégories pour le trimestre clos le 31 mars 2022, comparativement aux produits réalisés au premier trimestre de 2020 et au premier trimestre de 2019. Comparativement à ces périodes, les produits ont augmenté de 10,2 % et de 8,9 % respectivement.

Chiffre d'affaires des magasins comparables1

Malgré le montant élevé des dépôts des clients que la Société détient actuellement sous forme de produits différés, la Société a quand même affiché une baisse de 4,5 % du chiffre d'affaires des magasins comparables au cours du trimestre par rapport au premier trimestre de 2021. Par ailleurs, tel qu'indiqué, le chiffre d'affaires des magasins comparables a augmenté de 11,9 % au cours de la présente période par rapport au premier trimestre de 2020.

Marge brute

Au premier trimestre de 2022, la marge bénéficiaire brute s'établit à 42,71 % contre 43,79 % au premier trimestre 2021, soit un recul de 108 points de base. Cette baisse est principalement attribuable au fait que la gamme de produits n'était pas optimale en raison de la baisse des ventes de meubles au cours du trimestre, comme il est décrit dans la section sur les produits ci-dessus, ainsi qu'à la très forte demande dans le secteur de la vente en gros des appareils électroménagers de la Société. En outre, nous avons continué d'observer d'autres augmentations des coûts qui ont eu une incidence sur le coût des ventes de la Société, plus précisément les augmentations en lien aux perturbations mondiales persistantes dans la chaîne d'approvisionnement mondiale liées à la pandémie et les augmentations connexes des coûts de transport à l'étranger et au pays.

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration de la Société exprimés en pourcentage des produits pour le premier trimestre de 2021 s'établissaient à 33,48 % comparativement à 35,82 % au premier trimestre de 2022, soit une augmentation de 234 points de base par rapport au premier trimestre de 2021. Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration exprimés en pourcentage des produits pour le trimestre en cours ont augmenté en raison principalement d'une légère hausse des coûts de vente et de marketing, ainsi que d'une réduction de l'effet de levier sur l'exploitation attribuable à la baisse du chiffre d'affaires des magasins comparables pendant le trimestre courant par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Bénéfice net ajusté1 et bénéfice dilué par action ajusté1

Le bénéfice net ajusté du trimestre s'est élevé à 25,8 millions de dollars, soit un glissement de 15,4 millions de dollars ou 37,4 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Comparativement au premier trimestre de 2020, le bénéfice net ajusté a affiché une hausse importante de 11,9 millions de dollars, ou 85,6 %.

Le bénéfice dilué par action ajusté du premier trimestre de 2021 se chiffrait à 0,51 $ par action comparativement à 0,38 $ par action au trimestre en cours, soit une diminution de 0,13 $ par action ou 25,5 %. Le bénéfice par action dilué ajusté est passé de 0,16 $ au premier trimestre de 2020 à 0,38 $ au premier trimestre de 2022, ce qui représente une augmentation de 137,5 %.

Bénéfice net et bénéfice dilué par action

Le bénéfice net du premier trimestre de 2022 s'est établi à 24,8 millions de dollars, ou 0,36 $ pour le bénéfice dilué par action, comparativement à 0,51 $ pour le bénéfice dilué par action enregistré au trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 0,15 $ par action ou 29,4 % (bénéfice net de 40,9 millions de dollars au premier trimestre de 2021). Comparativement au premier trimestre de 2020, le bénéfice net a sensiblement augmenté de 81,0 %, ou 11,1 millions de dollars.

(1)  Consulter la rubrique sur les mesures financières supplémentaires pour de plus amples renseignements.

Dividendes

Comme elle l'a annoncé précédemment, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,16 $ par action ordinaire le 8 avril 2022. Aujourd'hui, les administrateurs ont déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ par action ordinaire payable le 8 juillet 2022 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 8 juin 2022. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée sont des « dividendes déterminés » en vertu des changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu par le projet de loi C-28 du Canada.

Perspectives

Personne ne peut prédire pour l'instant quelles seront la durée et l'incidence sur le plan financier de la COVID-19 ni quelle sera l'efficacité des interventions des gouvernements et des banques centrales dans la lutte pour freiner la propagation de la COVID-19 et stimuler l'économie. La Société continue de surveiller activement l'évolution de la situation et de s'adapter aux effets de la pandémie de COVID-19 à mesure qu'ils surviennent; ces effets sont liés à un certain nombre de facteurs, notamment l'évolution du virus, les réactions de nos clients et de nos employés et les nouvelles mesures gouvernementales, dont aucun ne peut être prédit avec certitude.

À plus long terme, malgré la décision de la banque centrale de continuer à relever les taux d'intérêt pour modérer l'inflation, nous sommes d'avis que l'économie sous-jacente canadienne demeure relativement forte. Bien qu'il soit difficile de prédire le niveau de confiance futur des consommateurs et son éventuelle incidence sur les ventes au détail, nous affichons un optimisme raisonnable en estimant que nos ventes et notre rentabilité iront en augmentant. Compte tenu de la situation financière solide et en amélioration constante de la Société, notre principal objectif consiste à accroître notre part de marché et notre rentabilité. Nous demeurons centrés sur notre engagement à gérer efficacement nos coûts, mais aussi à continuer d'investir de façon soutenue dans l'innovation numérique qui permettra d'attirer davantage de clients à la fois vers notre plateforme de commerce électronique et nos 306 magasins physiques d'un bout à l'autre du Canada.

Mesures financières non conformes aux IFRS

La Société fait appel à des mesures financières qui n'ont pas de signification normalisée aux termes des normes IFRS et qui pourraient donc ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La Société calcule les mesures financières non conformes aux IFRS en rajustant certaines mesures conformes aux IFRS pour des éléments précis que la Société considère comme importants, mais qui ne sont pas représentatifs du rendement d'exploitation sous-jacent des activités de la Société pendant la période, comme il est décrit ci-dessous :

Mesures non conformes aux IFRS

Mesures conformes aux IFRS

Bénéfice net ajusté

Bénéfice net

Bénéfice ajusté avant impôts sur le résultat

Bénéfice avant impôts sur le résultat

Bénéfice ajusté par action - de base

Bénéfice par action - de base

Bénéfice ajusté par action - dilué

Bénéfice par action - dilué

Bénéfice net ajusté

Léon calcule les mesures comparables en excluant l'incidence de la variation de la juste valeur des instruments dérivés liée à l'incidence nette des contrats de change à terme libellés en dollars américains. La Société utilise des instruments dérivés pour gérer son risque financier conformément à la politique de trésorerie de l'entreprise. La direction est d'avis que l'exclusion du bénéfice de l'incidence des rajustements à la valeur de marché et les modifications qui y seraient apportées, jusqu'au règlement, établit une meilleure concordance entre l'intention et l'effet financier de ces contrats avec les flux de trésorerie sous-jacents.

BAIIA ajusté

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôt sur le résultat et amortissement, et avant les rajustements à la valeur de marché liés aux changements apportés à la juste valeur des instruments financiers dérivés de la Société et les charges uniques imputables aux bénéfices (« BAIIA ajusté ») est une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. La Société considère le BAIIA ajusté comme une mesure efficace de la rentabilité du point de vue de l'exploitation, qui est communément perçue comme une mesure indirecte des flux de trésorerie d'exploitation, un indicateur de succès pour nombre d'entreprises. Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. Le BAIIA ajusté de la Société pourrait ne pas être comparable au BAIIA ajusté d'autres entreprises, mais, de l'avis de la direction, il reflète de manière adéquate la situation financière particulière de Léon. Cette mesure n'est pas présentée comme un substitut du bénéfice net, lequel, conformément aux IFRS, est un indicateur du rendement opérationnel.

Voici un rapprochement du bénéfice net déclaré au BAIIA ajusté :

trimestres clos les

(en millions de dollars CA)

24,8

40,9

Charge d'impôt sur le résultat

7,1

13,6

Charges financières, montant net

4,5

3,9

Amortissement

27,8

28,3

Perte à la valeur du marché pour les instruments financiers dérivés

1,4

0,5

65,6

87,2

Chiffre d'affaires total du réseau de magasins

Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins représente les produits agrégés comptabilisés dans les états financiers consolidés de la Société plus les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société. Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires total du réseau de magasins figurant dans le présent rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force du réseau global de magasins de la Société, qui a, au bout du compte, une incidence sur les résultats financiers.

Chiffre d'affaires des franchises

Le chiffre d'affaires des franchises représente les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société ni dans le chiffre d'affaires des magasins comparables présenté dans le rapport de gestion. Le chiffre d'affaires des franchises ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires des franchises figurant dans le présent rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Encore une fois, nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force des marques de la Société, qui a, au bout du compte, une incidence sur les résultats financiers.

Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation moins les ajouts aux immobilisations corporelles. La Société utilise les flux de trésorerie disponibles comme indicateur de la solidité financière et du rendement de ses activités, car ils indiquent le montant de liquidités que la Société peut tirer de l'exploitation et après les dépenses en immobilisations. Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. La Société croit que les flux de trésorerie disponibles sont utiles pour évaluer les liquidités dont dispose la Société pour des activités de financement et d'investissement supplémentaires.

Mesures financières supplémentaires

La Société utilise des mesures financières supplémentaires pour divulguer des mesures financières qui ne sont pas a) présentées dans les états financiers et b) qui sont ou qui sont censées être divulguées périodiquement pour illustrer le rendement financier, la situation financière ou les flux de trésorerie passés ou futurs prévus, il ne s'agit pas d'une mesure financière non conforme aux IFRS, comme il est expliqué ci-dessus.

Chiffre d'affaires des magasins comparables

Le chiffre d'affaires des magasins comparables représente les ventes générées, à la fois en magasin et en ligne, par des magasins ouverts depuis plus de 12 mois sur une base annuelle. Le chiffre d'affaires des magasins comparables figurant dans ce rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Cependant, cette mesure est couramment utilisée dans le secteur du commerce de détail. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle leur permet de mieux comprendre le niveau de croissance de notre entreprise.

Meubles Léon Limitée

Meubles Léon Limitée est le plus important détaillant de meubles, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques au Canada. Nos bannières de détail sont les suivantes : Léon, The Brick, The Brick Mattress Store et The Brick Outlet. Enfin, avec la bannière Midnorthern Appliance de la division de The Brick et la bannière Appliance Canada de la division de Léon, la Société est le plus important détaillant d'appareils électroménagers du pays auprès des constructeurs, des promoteurs immobiliers, des hôtels et des entreprises de gestion immobilière. Meubles Léon possède 306 magasins de détail sous diverses bannières d'un océan à l'autre au pays. La Société exploite trois sites Web : leons.ca, thebrick.com et furniture.ca.

Mise en garde

Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus et qui pourraient mener à des résultats réels qui diffèrent sensiblement des résultats visés. Ces risques et incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Meubles Léon Limitée, dont le rapport annuel, ou les documents déposés de temps à autre par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières.

Le présent communiqué peut comprendre certains « énoncés prospectifs » qui ne sont pas constitués de faits historiques. Les énoncés prospectifs comprennent des estimations et des énoncés qui décrivent les plans, les objectifs ou les buts futurs de la Société, y compris des déclarations indiquant que la Société ou la direction s'attend à ce qu'une condition ou un résultat énoncé se produise. Les énoncés prospectifs se caractérisent par le recours à des termes comme les suivants : « croit », « prévoit », « s'attend à », « estime », « peut », « pourrait », « ferait », « fera » ou « planifiera ». Étant donné que les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et tiennent compte de conditions et d'événements futurs, ils comportent, par nature, des risques et des incertitudes. Bien que ces énoncés soient fondés sur les renseignements dont dispose l'entreprise au moment de leur publication, celle-ci ne fournit aucune assurance que les résultats réels répondront aux attentes de la direction. Les risques, les incertitudes et les autres facteurs associés à l'information prospective pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, le rendement, les perspectives et les occasions réels diffèrent sensiblement de ceux suggérés par cette information ou qui lui sont implicites. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans s'y limiter, les objectifs, buts et plans futurs de l'entreprise, ainsi que les estimations des conditions du marché. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces renseignements prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'incapacité de cerner des occasions d'affaires avantageuses, l'incapacité de convertir les occasions d'affaires recherchées en avantages concrets pour la Société ou ses actionnaires, la capacité de la Société de contrer l'incidence potentielle de la COVID-19 sur les facteurs influençant les activités de la Société, les retards dans l'obtention des approbations requises des actionnaires et de la Bourse de Toronto ou l'incapacité de les obtenir, les variations des marchés boursiers, l'inflation, les variations des taux de change, les fluctuations des prix des produits de base, les retards dans l'avancement de projets et les risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Même si la Société croit que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer l'information prospective dans ce communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces renseignements, qui s'appliquent uniquement à la date de publication du communiqué, et aucune garantie n'est fournie que ces événements se produiront dans les délais mentionnés ou même qu'ils se produiront ou non. À moins que la loi ne l'exige, la Société n'assume aucune obligation ou intention quant à la mise à jour ou à la révision des renseignements prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

SOURCE Meubles Leon Limitée

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...