Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Plaidoyer (politique), CPG

LA SQRI2 BIEN ACCUEILLIE PAR LE RÉSEAU DES CCTT - SYNCHRONEX


MONTRÉAL, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le Réseau des CCTT - Synchronex se réjouit de la reconnaissance du statut d'acteurs clés?qui est donné aux 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (les CCTT) dans la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2) rendue publique ce matin par le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Réaction du Réseau des CCTT - Synchronex sur l'annonce du MEI - SQRI 2

Le gouvernement fait preuve d'audace en appuyant les organisations qui se spécialisent en recherche appliquée et qui contribuent au transfert ainsi qu'aux entreprises et aux organisations qui font une place importante à l'innovation dans leurs activités.

Les CCTT collaboreront pleinement avec les autres acteurs de l'écosystème de l'innovation pour contribuer à réduire d'au moins la moitié, l'écart de la productivité du travail avec l'Ontario dans les entreprises d'ici 2027, en mettant à profit tant leurs ressources en innovation sociale qu'en innovation technologique.

«?L'annonce du ministre de l'Économie et de l'Innovation permettra l'essor des PME et des organisations québécoises, mais aussi l'essor des acteurs stratégiques de l'écosystème. Le ministre nous a lancé le défi d'être ambitieux et audacieux et nous avons l'intention de le relever ! Les investissements annoncés aujourd'hui contribueront à la consolidation des 59 CCTT répartis sur l'ensemble du territoire québécois.?» confirme Marie Gagné, présidente-directrice générale du Réseau des CCTT - Synchronex.

Rappelons que le gouvernement compte investir, au cours des cinq prochaines années, des sommes additionnelles de 144,1 M$ pour favoriser les synergies dans l'écosystème de la recherche et 87 M$ pour transférer et valoriser les résultats de la recherche.

« La réalisation de la SQRI2, qui permettra l'atteinte de nos objectifs de développement et de création de richesse, passera par la coordination de toutes les forces vives innovantes du Québec. Les CCTT et leur réseau, Synchronex, sont mobilisés et énergisés afin de répondre aux besoins des entreprises et des organisations d'ici. Nous veillerons à contribuer au développement des créneaux stratégiques du Québec et travaillerons en synergie et en synchronicité avec tous les autres acteurs du cycle de l'innovation ! » souligne David Berthiaume, président du conseil d'administration du Réseau des CCTT - Synchronex et directeur général de Kemitek, un des 59 CCTT.

À propos du Réseau des CCTT - Synchronex

Le Réseau des CCTT - Synchronex est le regroupement de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT). C'est aussi un OBNL qui accompagne les CCTT dans leur développement, le déploiement de pratiques novatrices et qui veille à leurs intérêts.

Les CCTT sont les centres de recherche et d'innovation des cégeps qui réalisent des activités de recherche appliquée, d'aide technique, de formation et d'information dans tous les secteurs industriels et sur des enjeux sociaux allant de la santé à l'éducation en passant par l'agriculture, l'aérospatiale, le maritime, les technologies environnementales, le tourisme, le développement durable, les matériaux de pointe, l'intelligence artificielle, etc. Ils interviennent auprès des entreprises, des organisations, des municipalités et des ministères afin de leur permettre d'améliorer leurs pratiques, leurs procédés et leurs produits dans une optique d'augmentation de la compétitivité, de la productivité et de la qualité de vie des citoyens.

Annuellement, les CCTT travaillent avec 6?000 clients dans la réalisation de 11?000 projets d'innovation technologique et sociale déployés à la grandeur du territoire du Québec en plus de bonifier la formation de 9?000 étudiants dans un parcours d'enseignement supérieur.

SOURCE Réseau des CCTT ? Synchronex


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Les représentantes et représentants des médias sont priés de noter que Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, sera sur le terrain à Saint-Michel ce dimanche aux suites du 1er juillet pour continuer à parler de la crise du logement...

2 jui 2022
Alors que des centaines de ménages locataires du Québec qui étaient accompagnés par les services d'aide mis en place par les municipalités étaient toujours à la recherche d'un logement à l'avant-veille du 1er juillet, dont une centaine à Montréal...

1 jui 2022
Guangdong, Hong Kong et Macao entrent dans une nouvelle ère de croissance rapide en matière d'innovation et de coopération scientifiques et technologiques. Le 30 juin, le forum de coopération scientifique et technologique entre Guangdong, Hong Kong...

1 jui 2022
L'indice des prix des chèvres Cachemire de Xinhua-Kelan été publié mercredi dans le comté de Kelan, dans la province de Shanxi, au nord de la Chine, en vue de stimuler le développement d'une industrie de chèvres cachemire de haute qualité à Kelan. Il...

1 jui 2022
L'indice de prix des chèvres cachemire de Xinhua-Kelan a été publié mercredi pour le comté de Kelan, dans la province du Shanxi, située dans le nord de la Chine, afin de stimuler le développement de haute qualité de l'industrie de la chèvre cachemire...

1 jui 2022
Infinite Reality (iR), la société de divertissement et d'innovation Metaverse, a annoncé aujourd'hui une relation stratégique avec le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg afin...



Communiqué envoyé le 20 mai 2022 à 05:55 et diffusé par :