Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

L'actif net d'Investissements RPC totalise 539 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2022


Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Forte croissance annuelle malgré des circonstances difficiles au quatrième trimestre

Voici les faits saillants :

TORONTO, le 19 mai 2022 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a clôturé l'exercice le 31 mars 2022 avec un actif net de 539 milliards de dollars, comparativement à 497 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2021. Cette augmentation de l'actif net de 42 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 34 milliards de dollars et à des transferts nets du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 8 milliards de dollars.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé un rendement net de 6,8 pour cent pour l'exercice, et des rendements nets annualisés sur cinq et sur 10 exercices de 10,0 pour cent et de 10,8 pour cent, respectivement.

Afin de gérer la caisse dans l'intérêt des cotisants, des cotisantes et des bénéficiaires, Investissements RPC s'assure de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus et compte tenu des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC ainsi que sur sa capacité à verser les prestations de retraite courantes. Étant donné que le RPC est destiné à servir les intérêts de plusieurs générations de bénéficiaires, il est plus approprié d'évaluer le rendement d'Investissements RPC sur de longues périodes que sur un seul exercice.

Au cours de la période de cinq exercices incluant l'exercice 2022, Investissements RPC a contribué à hauteur de 199 milliards de dollars au bénéfice net cumulatif de la caisse. Depuis sa création en 1999, Investissements RPC a fourni un apport de 378 milliards de dollars à la caisse sur une base nette.

« Investissements RPC a généré de solides rendements au cours de l'exercice 2022, malgré des conditions de marché turbulentes dans la foulée de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par la pandémie et de la hausse de l'inflation », a déclaré John Graham, président et chef de la direction. « Notre rendement sur 10 exercices de près de 11 pour cent, soit un résultat stable par rapport à la fin du dernier exercice financier, témoigne de la croissance durable de la caisse sur le long terme, d'une part, et de sa résilience constante en période d'incertitude, d'autre part. »

Les placements en actions de sociétés fermées, en infrastructures, en biens immobiliers et en instruments de crédit ont eu le plus grand apport au rendement global de la caisse pour l'exercice 2022. La volatilité des actions de sociétés ouvertes au cours du dernier trimestre, à des niveaux inédits depuis les sommets enregistrés au début de la pandémie, a atténué les rendements obtenus durant les neuf premiers mois de l'exercice. Le cours des obligations a également diminué au quatrième trimestre, à un rythme sans précédent depuis plus de 40 ans. À titre de référence, le rendement d'Investissements RPC pour l'année civile 2021 s'est établi à 13,8 pour cent.

« Profitant de notre position de force, nous allons de l'avant en misant sur notre stratégie de diversification avisée et sur une vision rigoureuse qui s'étend au-delà des événements actuels. Notre confiance repose sur la plateforme solide d'Investissements RPC, conçue pour assurer la résilience grâce à des programmes matures à grande échelle qui couvrent l'ensemble du marché tout en maintenant une présence locale, et qui sont largement soutenus par une marque mondiale renommée. Nos équipes motivées par notre mission mettent à profit leur expérience éprouvée en matière de placement et leur savoir-faire opérationnel afin d'aider les bénéficiaires actuels et futurs à s'assurer une sécurité financière pour la retraite, » a ajouté M. Graham.

L'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain et aux autres principales monnaies au cours de l'exercice, qui a été influencée par la hausse des prix des marchandises et par l'évolution des politiques budgétaires et monétaires dans les économies mondiales, a eu une incidence négative sur le rendement des placements, la perte de change s'étant chiffrée à 4 milliards de dollars.

« En ce qui concerne l'avenir, nous sommes confrontés à des conditions d'affaires et de placement incertaines, marquées par des hausses de l'inflation attendues, des interruptions de la chaîne d'approvisionnement qui risquent de s'aggraver, des estimations de croissance économique mondiale timide et les réactions de la communauté internationale à la guerre en Europe, et ce, dans le contexte d'une pandémie mondiale persistante et des changements climatiques, » a conclu M. Graham.

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC

Le compte de base du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2022 avec un actif net de 527 milliards de dollars, comparativement à 491 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2021. Cette augmentation de l'actif net de 36 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 34 milliards de dollars et à des transferts nets du RPC de 2 milliards de dollars. Le compte de base du RPC a réalisé un rendement net de 6,9 pour cent pour l'exercice, et un rendement net annualisé sur cinq exercices de 10,0 pour cent.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé l'exercice le 31 mars 2022 avec un actif net de 12 milliards de dollars, comparativement à 6 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2021. Cette augmentation de l'actif net de plus de 6 milliards de dollars est attribuable à un bénéfice net de 147 millions de dollars et à des transferts nets du RPC de 6 milliards de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a réalisé un rendement net de 2,8 pour cent pour l'exercice, et un rendement net annualisé de 7,2 pour cent depuis sa création en 2019.

Le RPC supplémentaire a été conçu en fonction d'un cadre législatif de financement et d'un taux de cotisation différents de ceux du RPC de base. Compte tenu des différences dans leur conception respective, le RPC supplémentaire présente un profil de risque de marché et un profil de placement différents depuis sa création en 2019. La performance du RPC supplémentaire diffère de celle du RPC de base. De plus, en raison des différences dans leur profil de cotisations nettes, l'actif du compte supplémentaire du RPC devrait également croître beaucoup plus rapidement que celui du compte de base du RPC.

Rendements sur cinq et 10 exercices de la caisse1
(pour l'exercice clos le 31 mars 2022)

Rendements nominaux nets d'Investissements RPC

RPC de base

Sur 5 exercices

10,0 %

Sur 10 exercices

10,9 %

RPC supplémentaire

Depuis la création

7,2 %

 

1Déduction faite des coûts engagés par Investissements RPC.

Viabilité à long terme

Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef du Canada (le BAC) effectue un examen indépendant de la viabilité du RPC pour les 75 prochaines années. Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2019, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2018, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables, tout au long de la période de projection de 75 ans, selon les taux de cotisation prévus par la loi.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement annuel moyen du compte de base du RPC sera de 3,95 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2018. En ce qui a trait au compte supplémentaire du RPC, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle le taux de rendement réel annuel moyen du compte supplémentaire du RPC sera de 3,38 pour cent.

Rendements réels sur cinq et 10 exercices de la caisse1, 2
(pour l'exercice clos le 31 mars 2022)

Rendements réels nets d'Investissements RPC

RPC de base

Sur 5 exercices

7,1 %

Sur 10 exercices

8,6 %

RPC supplémentaire

Depuis la création

3,7 %

 

1Déduction faite des coûts engagés par Investissements RPC.

2Le rendement réel est le rendement compte tenu de l'incidence de l'inflation, définie comme étant l'indice des prix à la consommation au Canada.

Nos principales sources de rendement

Les cotisations au RPC qui ne sont pas nécessaires au versement des prestations courantes au titre du RPC sont transférées à Investissements RPC. Afin d'aider le RPC à demeurer viable, nous cherchons à accroître l'actif en obtenant des rendements proportionnels aux niveaux de risque prudents. L'appétence au risque est l'une des décisions les plus importantes prises par Investissements RPC. Tout comme un risque excessif pourrait avoir une incidence défavorable sur la sécurité et la solidité du RPC, la prudence excessive pourrait également être néfaste. Nous représentons le niveau minimal de risque de marché requis pour le RPC de base et le RPC supplémentaire sous la forme d'un portefeuille simple composé de deux catégories d'actifs, soit des actions mondiales et des obligations d'État canadiennes, ce qui constitue notre point de départ pour évaluer l'incidence marginale de nos principales décisions de placement. Il faut souligner qu'Investissements RPC va au-delà de ce niveau minimal afin de réaliser, conformément à ses objectifs prescrits par la loi, un rendement maximal tout en respectant un niveau de risque prudent. Les décisions que nous avons prises conformément à notre mandat défini par la loi sont les suivantes :

Ces décisions représentent nos principales sources de rendement, car, selon le niveau de risque de marché que nous choisissons de cibler ou la façon dont nous choisissons de diversifier la caisse, les résultats de ces décisions ont l'incidence la plus significative sur la performance globale de la caisse. Nous évaluons les incidences successives de ces décisions principalement sur une période de cinq exercices, compte tenu de la nature à long terme de notre mandat qui consiste à maximiser les rendements tout en évitant des risques de perte indus.

Au cours des cinq derniers exercices, le portefeuille simple composé de deux catégories d'actifs, qui représente le niveau minimal de risque de marché présumé pour maintenir la viabilité du régime, a généré un rendement nominal net annualisé de 6,1 pour cent, en raison du rendement solide des actions mondiales de sociétés ouvertes. Le fait de cibler un niveau de risque de marché plus élevé, conformément à nos objectifs prescrits par la loi, a contribué à réaliser un rendement annualisé additionnel de 3,1 pour cent, en raison de la pondération plus élevée en actions mondiales de sociétés ouvertes des portefeuilles de référence du RPC de base et du RPC supplémentaire.

L'incidence marginale de notre décision d'avoir recours au levier financier pour diversifier davantage la caisse a représenté un rendement annualisé inférieur estimatif de 1,9 pour cent pour les cinq derniers exercices. Le portefeuille plus diversifié de la caisse n'a pas suivi le rendement des portefeuilles de référence, qui sont davantage pondérés en actions mondiales de sociétés ouvertes. Bien que notre décision de diversifier nos placements parmi un large éventail de catégories d'actifs se soit traduite par une valeur inférieure à celle des portefeuilles de référence au cours des cinq derniers exercices, nous continuons de croire que la diversification ajoutera de la valeur à plus long terme et accroîtra la résilience en période de ralentissement du marché.

Notre décision de recourir à la sélection de placements a créé une valeur ajoutée annualisée de 2,7 pour cent au cours des cinq derniers exercices. La valeur gagnée ou perdue en raison de la sélection des placements est évaluée par rapport à des portefeuilles à gestion passive comparables composés d'indices de référence des marchés publics ajustés en fonction des risques afin de permettre une évaluation objective de l'apport de chaque stratégie de gestion active à la performance de la caisse.

La performance globale de la caisse par rapport aux portefeuilles de référence peut être évaluée en pourcentage ou en dollars, ce que nous appelons la valeur ajoutée en pourcentage et la valeur ajoutée en dollars, respectivement. Sur une base relative, la caisse a généré une valeur ajoutée en pourcentage de 2,1 pour cent, ou une valeur ajoutée en dollars nette de 10 milliards de dollars pour l'exercice. Au cours des cinq derniers exercices, la caisse a généré une valeur ajoutée nette globale de 0,8 pour cent, ou 10 milliards de dollars.

Bien que les principales sources de rendement ne puissent pas toutes donner des résultats positifs à chaque période, nous sommes d'avis que nos avantages comparatifs nous permettent de créer de la valeur à long terme. Le rendement de nos placements à ce jour confirme notre certitude que la recherche de sources additionnelles de rendements peut augmenter les rendements à long terme. Notre volonté de maximiser les rendements tout en évitant les risques de perte indus provenant de toutes les sources nous permet collectivement de contribuer à la viabilité à long terme du RPC.

Pour de plus amples renseignements sur nos principales sources de rendement, se reporter à la page 20 du rapport annuel 2022 d'Investissements RPC.

Composition de l'actif et répartition géographique

Les portefeuilles de placement du RPC de base et du RPC supplémentaire d'Investissements RPC sont répartis dans les catégories d'actifs et les régions suivantes :

(1) Les placements à revenu fixe comprennent la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les titres du marché monétaire et les obligations d'État, déduction faite des passifs liés au financement par emprunt. Les actions de sociétés ouvertes comprennent les stratégies de rendement absolu et les passifs liés aux placements connexes.
(2) Au 31 mars 2022, les placements en biens immobiliers d'une valeur de 49 milliards de dollars, les placements en infrastructures d'une valeur de 48 milliards de dollars et les placements en actions de sociétés fermées liés aux énergies durables d'une valeur de 26 milliards de dollars, qui représentaient collectivement 23 pour cent de l'actif net, sont gérés par le service de placement Actifs réels. (Groupe CNW/Canada Pension Plan Investment Board)

Composition géographique (Groupe CNW/Canada Pension Plan Investment Board)

Rendement par catégorie d'actifs et par région

Les tableaux ci-après présentent le rendement de la caisse par catégorie d'actifs et par région pour les cinq derniers exercices. Une ventilation plus détaillée du rendement par service de placement est présentée à la page 54 du rapport annuel de l'exercice 2022.

Rendement net annualisé par catégorie d'actifs


Période de cinq exercices close

le 31 mars 2022

Période de cinq exercices close

le 31 mars 2021

Actions de sociétés ouvertes

9,0 %

12,5 %

Actions de sociétés fermées

16,1 %

15,4 %

Placements à revenu fixe

1,4 %

2,2 %

Instruments de crédit

3,4 %

5,9 %

Biens immobiliers

5,0 %

4,6 %

Infrastructures

10,0 %

9,2 %

Rendement de l'ensemble de la caisse1

10,0 %

11,0 %

 

Rendement net annualisé par région


Période de cinq exercices close

le 31 mars 2022

Période de cinq exercices close

le 31 mars 2021

États-Unis

10,4 %

10,8 %

Canada

5,2 %

5,3 %

Europe

5,5 %

6,2 %

Asie-Pacifique

8,0 %

11,8 %

Amérique latine

6,7 %

7,6 %

Rendement de l'ensemble de la caisse1

10,0 %

11,0 %

 

1Pour certaines activités de placement, le rendement est seulement pris en compte dans le rendement de l'ensemble de la caisse, et il n'est attribué à aucune catégorie d'actifs ni région. Le rendement de 2 milliards de dollars découlant des activités de gestion du change (6 milliards de dollars pour l'exercice 2021), le rendement de 1 milliard de dollars lié aux équivalents de trésorerie et aux titres du marché monétaire [(1) milliard de dollars pour l'exercice 2021] et le rendement de (2) milliards de dollars tiré des stratégies de rendement absolu (7 milliards de dollars pour l'exercice 2021) sont uniquement présentés dans le rendement de l'ensemble de la caisse. Pour cette présentation par région, les rendements nets de l'ensemble de la caisse comprennent également des titres, comme des swaps, des contrats à terme de gré à gré, des options et des fonds communs, qui ne sont pas classés par pays d'exposition. La pondération de ces titres par rapport à la valeur de marché totale est de (0,5) pour cent pour l'exercice 2022 (0,8 pour cent pour l'exercice 2021).

Gestion des coûts engagés par Investissements RPC

Nous plaçons la gestion des coûts au coeur de notre obligation de reddition de comptes au public à l'égard de notre objectif visant à établir une plateforme de placement concurrentielle à l'échelle internationale afin de maximiser les rendements à long terme. Bien que le total des coûts ait diminué par rapport à l'exercice précédent, les charges d'exploitation ont augmenté de 106 millions de dollars en raison de l'augmentation du nombre de talents à temps plein à l'échelle mondiale, de la hausse de la rémunération au rendement, compte tenu de l'amélioration du rendement à long terme de la caisse d'un exercice à l'autre, ainsi que des investissements continus dans le développement de notre infrastructure de technologie et de données. Notre ratio des charges d'exploitation s'est établi à 27,1 points de base, en baisse par rapport à 29,3 points de base à l'exercice précédent, et il est également inférieur à notre moyenne sur cinq exercices de 29,1 points de base. Les frais de gestion ont diminué de 125 millions de dollars, en raison de la comptabilisation de frais de gestion qui étaient assujettis à des ententes de paiement différé au cours de l'exercice précédent. Les commissions de performance ont augmenté de 98 millions de dollars, ce qui est attribuable aux solides réalisations d'actifs au sein de notre portefeuille d'actions de sociétés fermées. Les charges liées aux transactions, qui ont augmenté de 172 millions de dollars, varient d'un exercice à l'autre en fonction du nombre, de la taille et de la complexité de nos activités de placement. Les autres catégories ayant une incidence sur notre profil des coûts totaux comprennent les impôts et les charges liés à diverses formes de levier financier. La page 33 du rapport annuel de l'exercice 2022 présente une analyse de la façon dont nous gérons nos coûts. Pour un aperçu complet du profil combiné des coûts d'Investissements RPC, y compris une analyse comparative des résultats d'un exercice à l'autre, se reporter à la page 52. 

Faits saillants de l'exploitation pour l'exercice

Annonces concernant la direction

Nominations au conseil

Faits nouveaux stratégiques

Émission d'obligations

Faits saillants de nos activités de placement pour l'exercice

Actions à gestion active

Placements en instruments de crédit

Actions de sociétés fermées

Actifs réels

Voici les faits saillants liés aux cessions pour l'exercice :

Voici les faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre :

À propos d'Investissements RPC

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l'intérêt des 21 millions de cotisants, de cotisantes et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d'actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 mars 2022, la caisse totalisait 539 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.investissementsrpc.com ou nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Mise en garde

Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuges de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuges des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie d'Investissements RPC, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles d'Investissements RPC à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien qu'Investissements RPC soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. Investissements RPC ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter d'Investissements RPC ne fait pas partie intégrante de ce communiqué. CPP INVESTMENTS, INVESTISSEMENTS RPC, Canada Pension Plan Investment Board, OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA, CPPIB, OIRPC et les autres noms, slogans, logos, icônes, illustrations, images, dessins ou tout autre contenu utilisé dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des dénominations commerciales, des marques de commerce déposées, des marques de commerce non déposées ou une autre forme de propriété intellectuelle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, et sont utilisés sous licence par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 17:34
Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., visitera les bureaux de World Energy GH2 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner les investissements du budget fédéral visant à stimuler l'innovation et la productivité et à renforcer la...

à 16:43
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

à 16:18
Reprise des négociations pour : Société : Kraken Robotics Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : PNG Les titres : Oui  Reprise (HE) : 8:00 AM 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...

à 16:13
Reprise des négociations pour : Société : Medicus Pharma Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MDCX Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 04/26/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:05
Le bénéfice opérationnel du premier trimestre de 151,6 M$ se compare à 166,4 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison principalement de la faiblesse des conditions du marché. Le bénéfice net du premier trimestre de 92,8 M$ se...



Communiqué envoyé le et diffusé par :