Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CPG, DEI

Des services policiers bonifiés à Uashat-Maliotenam


QUÉBEC, le 16 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce l'octroi de près de 750 000$ afin de permettre l'ajout de trois policiers au corps de police autochtone de Uashat-Maliotenam et l'acquisition d'un sytème de répartition d'appels d'urgence assisté par ordinateur.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Ian Lafrenière, en a fait l'annonce au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

Ainsi, à compter de cette année, un montant annuel de 448 846 $ est accordé pour l'ajout des effectifs policiers. Ce montant récurrent sera indexé de 2,75 % les années subséquentes. De plus, un financement supplémentaire de 300 000 $ a été prévu pour le système de répartition d'appels d'urgence assisté par ordinateur.

Citations :

« Le métier de policier n'est pas simple et le rôle que jouent les policiers autochtones au sein de leur communauté mérite notre pleine reconnaissance. Il est impératif de donner les outils nécessaires aux corps de police autochtones afin de leur permettre de participer pleinement à la lutte contre le crime organisé et les stupéfiants. Toute l'équipe gouvernementale m'appuie à cette fin, notamment ma collègue ministre de la Sécurité publique. »

Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones

« Dans le respect des réalités propres à chaque milieu, nous souhaitons continuer de mieux adapter les services de sécurité offerts aux communautés autochtones. L'octroi de ressources destinées à renforcer les effectifs policiers de Uashat-Maliotenam et à moderniser les équipements est un geste de plus pour appuyer le corps de police dans son rôle essentiel auprès des membres de la communauté. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer un financement supplémentaire qui permettra à trois agents additionnels de se joindre au service de police de la communauté innue de Uashat-Maliotenam. Nous sommes fiers de jouer un rôle important pour rendre le Canada plus sécuritaire, en partie en offrant un soutien pour l'achat et l'entretien d'un système de répartition d'appels d'urgence assisté par ordinateur, un outil clé dans la modernisation de l'équipement policier dans l'ensemble du pays et un pas en avant pour rendre nos collectivités plus sûres. »

L'honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

Faits saillants :

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/

twitter.com/secpubliqueqc

instagram.com/securitepubliqueqc

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le 16 mai 2022 à 13:15 et diffusé par :