Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Sécurité publique, CPG

Journée de reconnaissance policière - Cinq policiers de l'Abitibi-Témiscamingue honorés


QUÉBEC, le 16 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le sergent Michel Guertin ainsi que les agents Simon Gosselin, David Mandeville, Guyllaume Lapointe et Jean-Philippe Tardif, de la Sûreté du Québec, poste CSMRC Rouyn-Noranda, ont été honorés par le gouvernement lors de la cérémonie annuelle de reconnaissance policière tenue le 16 mai 2022 à l'École nationale de police du Québec. Ils ont reçu une Médaille pour action méritoire pour avoir sauvé plusieurs personnes d'un incendie majeur : huit d'entre elles étaient prises au piège dans quatre bâtiments distincts. Cet événement a tenu en alerte pas moins de 35 pompiers.

C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, qui leur a remis leur décoration. La cohorte 2022 compte 41 lauréats : 24 policiers et 17 citoyens.

Citations :

« Chaque jour, les policiers répondent à des situations exceptionnelles. Ils doivent être prêts à tout, vigilants et perspicaces, en maîtrise de leurs actions et de leurs réactions. C'est un métier des plus exigeants qui nécessite d'être en forme, polyvalent et au courant des normes et règlements en vigueur là où il est exercé. Je tiens à le souligner, car l'exploit de ces cinq policiers n'en est que plus grand. Je les remercie d'avoir contribué à sauver huit vies. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Ce qu'ont fait le sergent Guertin et les agents Gosselin, Mandeville, Lapointe et Tardif est extraordinaire et digne de mention. Sans hésitation, ils se sont spontanément portés au secours des personnes prisonnières du brasier et, par la même occasion, les ont sauvées d'une mort probable. Leur exploit doit être souligné. Au nom de la population de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, merci pour votre dévouement, votre courage et votre efficacité. Nous sommes tous très fiers de vous. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :
Lien connexe :

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/decorations-citations.html

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/securitepublique/

https://twitter.com/secpubliqueqc

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le 16 mai 2022 à 13:05 et diffusé par :