Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Prix et Récompenses, CPG

/R E P R I S E -- Convocation - Journée de reconnaissance policière 2022/


 

Événement :

Journée de reconnaissance policière 2022

Date :             

Le lundi 16 mai 2022

Heure :           

De 12 h 30 à 16 h 30

Lieu :               

École nationale de police du Québec


350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet

 

NICOLET, QC, le 13 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le lundi 16 mai 2022 se déroulera à l'École nationale de police du Québec, à Nicolet, la Journée de reconnaissance policière. Les deux cérémonies qui se dérouleront lors de cette journée seront également webdiffusées.

Remise des décorations et citations

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, remettra des décorations et citations aux lauréats de 2021 et 2022 à l'occasion de cette Journée de reconnaissance policière.

Trente-neuf personnes seront ainsi honorées en raison des actes héroïques qu'elles ont accomplis afin de protéger la collectivité, dont 24 policiers et policières, ainsi que 15 citoyens et citoyennes. Les policiers et policières honorés proviennent des services de police de Laval, Montréal, Nunavik, Québec, Repentigny, ainsi que de la Sûreté du Québec (CSMRC de Chandler, CSMRC de Dunham, CSMRC de Rouyn-Noranda, MRC de Nouvelle-Beauce, MRC des Pays-d'en-Haut, MRC de Shawinigan et Poste autoroutier Cartier-Champlain). Les citoyens et citoyennes honorés sont de Québec et de la MRC de Portneuf.

Éditions antérieures

Plusieurs éditions de cette Journée ont été annulées ou tenues virtuellement au cours des dernières années, en raison des crues printanières exceptionnelles que le Québec a connues ainsi que des règles sanitaires reliées à la pandémie. Les lauréats des éditions 2019 et 2020 ont déjà reçu leur décoration ou citation, mais ont aussi été invités à assister à l'événement afin d'avoir l'occasion d'immortaliser un souvenir en présence de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Cérémonie commémorative

En deuxième partie de cette Journée, se tiendra la cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service. Après l'appel nominal des 188 policiers inscrits au tableau commémoratif, un peu plus de 75 policiers prendront part au défilé qui circulera sur le campus de l'École nationale de police du Québec et se terminera à son site commémoratif.

Lors de cette cérémonie, une nouvelle inscription sera soulignée au tableau commémoratif, récemment déclarée par le Service de police de Granby, rendant ainsi hommage à l'agent Sylva Auger, décédé accidentellement dans le cadre de ses fonctions le 22 avril 1952, alors qu'il était policier du Corps des policiers et pompiers de Granby.

La Journée de reconnaissance policière, qui se tient le premier lundi de la Semaine de la police, est organisée conjointement par l'École nationale de police du Québec, le ministère de la Sécurité publique, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l'Association des directeurs de police du Québec, les corps de police municipaux, l'Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuits du Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

Quelques centaines d'invités sont attendus à cet événement, dont les familles et amis des policières et policiers morts en service, de même que des membres de la communauté policière et des partenaires de l'École nationale de police du Québec.

Site commémoratif 

Le site commémoratif aménagé il y a 16 ans sur le campus de l'École nationale de police du Québec permet à la communauté policière et à tous ceux qui désirent s'y recueillir de garder dans leur mémoire le souvenir de leurs collègues et de leurs proches morts en service.

Horaire pour les journalistes

12 h 30 

Accueil des journalistes Arrivée au site commémoratif (cénotaphes), École nationale de police du Québec


Entrée du centre sportif



13 h         

Cérémonie de remise des décorations et citations


Lien de Webdiffusion : https://evenement.enpq.qc.ca/journee-de-reconnaissance-policiere-2022---ceremonie-de-remise-des-decorations-et-citations-du-msp


Gymnase - Entrée du centre sportif, École nationale de police du Québec




Remise : Madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale




Entrevues personnalisées avec les récipiendaires



15 h 20    

Défilé policier


Sur le campus de l'École nationale de police du Québec


Lecture nominale des policiers et policières morts en service

  • Introduction
  • Portion spirituelle
  • Introduction à la dernière sonnerie - Dernière sonnerie (trompettiste) - Moment de silence - Complainte ou « Lament » (cornemuse) - Le Réveil (trompettiste)
  • Dépôt des couronnes
  • Allocution de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale nationale


15 h 25    

Cérémonie commémorative


Lien de Webdiffusion : https://evenement.enpq.qc.ca/journee-de-reconnaissance-policiere---ceremonie-commemorative-des-policiers-et-policieres-morts-en-service


Site commémoratif (cénotaphes), École nationale de police du Québec



16 h 30    

Fin de l'activité

 

Source

Andrée Doré [email protected]

Conseillère en communication

École nationale de police du Québec

819 293-8631, poste 6228

819 244-1117 cellulaire

Information sur la remise des décorations et citations

Relations médias

Ministère de la Sécurité publique

418 646-6777, poste 30274

[email protected]

 

SOURCE Ecole nationale de police du Québec



Communiqué envoyé le 16 mai 2022 à 07:00 et diffusé par :