Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Takeda annonce de solides résultats pour l'exercice 2021 ; prévision de maintien de la dynamique de croissance pour l'exercice 2022


Takeda (TOKYO : 4502 / NYSE : TAK) a annoncé aujourd'hui ses solides résultats financiers pour l'exercice fiscal 2021 (période close le 31 mars 2022), stimulés par la performance de ses produits en pleine croissance, ses lancements de nouveaux produits et sa solidité dans les secteurs d'activité clés.

Christophe Weber, président-directeur général de Takeda, a commenté : « Nous sommes heureux de déclarer une nouvelle année de forte performance, stimulée par nos produits en pleine croissance. Je suis particulièrement ravi de l'impact que nous avons sur les patients et du maintien de notre dynamique. Nous voyons le potentiel de notre pipeline innovant d'environ 40 actifs au stade clinique qui se sont concrétisés, comme l'a démontré l'approbation et le lancement d'EXKIVITY® et de LIVTENCITYtm.

En ce qui concerne l'avenir, notre objectif est de continuer de développer Takeda pour en faire la société biopharmaceutique numérique axée sur la science la plus sûre, et notre solide performance par rapport à notre stratégie pour l'exercice 2021 renforce ma confiance quant à la voie que nous suivons. »

Le directeur financier de Takeda, Costa Saroukos, a déclaré : « La solide performance de Takeda pour l'exercice 2021 par rapport aux projections de la direction offre des bases solides pour nos perspectives pour 2022 concernant notre croissance globale continue et notre forte génération de flux de trésorerie. Cela nous permettra d'allouer des capitaux pour maximiser la valeur pour les patients et les actionnaires alors que nous investissons dans notre moteur R&D, nos lancements de nouveaux produits et nos autres moteurs de croissance tout en continuant de réduire rapidement notre dette et d'offrir des retours aux actionnaires. »

FAITS SAILLANTS FINANCIERS ET COMMERCIAUX

Résultats de l'exercice 2021 clos le 31 mars 2022

(Milliards de yens, sauf
pourcentages et montants par
action)

DÉCLARÉS

DE BASE(b)

(non conformes aux IFRS)(a)

SOUS-JACENTS(c)

(non conformes aux IFRS)(a)

Exercice 2021

par rapport à l'EXERCICE PRÉCÉDENT

Exercice 2021

par rapport à l'EXERCICE PRÉCÉDENT

 

Chiffre d'affaires

3 569,0

+11,6 %

3 420,5

+7,0 %

+7,4 %

Bénéfice d'exploitation

460,8

-9,5 %

955,2

-1,3 %

+5,4 %

Marge

12,9 %

-3,0 pp

27,9 %

-2,3 pp

28,0 %

Bénéfice net

230,1

-38,8 %

663,7

+1,3 %

 

BPA

147 yens

-38,9 %

425 yens

+1,2 %

+9,4 %

Flux de trésorerie d'exploitation

1 123,1

+11,1 %

 

Flux de trésorerie disponible
(non conforme aux IFRS)(a)(d)

943,7

-23,8 %

 

(a) Un complément d'information concernant certaines des mesures non conformes aux IFRS de Takeda est disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs de Takeda à l'adresse https://www.takeda.com/investors/financial-results/.

(b) Les résultats de base ajustent nos résultats déclarés calculés et présentés conformément aux IFRS pour exclure l'effet des postes non liés aux activités principales de Takeda, comme, dans la mesure où cela s'applique à chaque poste, aux amortissements et pertes de valeur des actifs incorporels, aux autres bénéfices et dépenses d'exploitation, à certains ajustements comptables liés aux co-entreprises, aux postes non récurrents, aux effets de la comptabilisation d'acquisition et aux coûts liés à la transaction.

(c) La croissance sous-jacente compare deux périodes (trimestres ou années) de résultats financiers sous une base commune et est utilisée par la direction pour évaluer les activités. Ces résultats financiers sont calculés en devises constantes et en excluant l'impact des cessions et autres montants constituant des éléments inhabituels, non récurrents et non liés à nos opérations continues.

(d) Nous définissons le flux de trésorerie disponible comme les flux de trésorerie issus des activités d'exploitation, en soustrayant l'acquisition d'immobilisations corporelles (« Property, Plant and Equipment, PP&E »), les actifs incorporels et les investissements, ainsi que toute autre trésorerie qui n'est pas disponible pour une utilisation commerciale immédiate ou générale par Takeda, et en ajoutant les recettes des ventes des PP&E, ainsi que des ventes des investissements et des entreprises, nets de la trésorerie et des équivalents de trésorerie cédés.

ACTUALISATIONS COMMERCIALES DANS LES CINQ SECTEURS D'ACTIVITÉ CLÉS

- La gastroentérologie (GI), avec un chiffre d'affaires déclaré de 875,7 milliards de yens, a progressé de +7 % sur une base sous-jacente tirée par l'ENTYVIO® sélectif de l'intestin et la thérapie anti-acide TAKECAB®. Après une révision des hypothèses concernant les biosimilaires ENTYVIO, Takeda n'attend plus l'entrée des biosimilaires suivant la perte de l'exclusivité des données.

- Les maladies rares, avec un chiffre d'affaires déclaré de 611,2 milliards de yens, a baissé de -1 % sur une base sous-jacente, impacté par un déclin conforme aux attentes de l'hématologie rare du fait d'une concurrence intensifiée. L'angio-oedème héréditaire (AOH) a eu une croissance sous-jacente de +4 % entraînée par la forte croissance du leader du marché mondial TAKHZYRO®, qui a poursuivi son expansion géographique avec son approbation au Japon en mars 2022. Le traitement des infections antiviral d'après transplantation LIVTENCITY, qui a été lancé aux États-Unis en décembre 2021, a été bien reçu dans les centres de transplantation américains. Par ailleurs, dans une récente analyse des données exploratoires, LIVTENCITY a montré des réductions des taux d'hospitalisation et des durées de séjour à l'hôpital.

- L'immunologie basée sur les traitements dérivés du plasma (TDP), avec un chiffre d'affaires déclaré de 507,0 milliards de yen, a connu une hausse exceptionnelle de +14 % sur une base sous-jacente. Cela a été entraîné par la poursuite de la forte demande mondiale croissante pour notre portefeuille d'immunoglobuline et la demande en augmentation de FLEXBUMIN® en Chine et aux États-Unis, l'une et l'autre permises par une amélioration de l'offre. Le volume des dons de plasma de l'exercice 2021 a augmenté de 16 % par rapport à l'exercice 2020 impacté par la COVID-19 et était en hausse de 3 % par rapport aux niveaux pré-pandémie.

- L'oncologie, avec 468,7 milliards de yens de chiffre d'affaires déclaré, a progressé de +8 % sur une base sous-jacente, tirée par une pénétration accrue du marché et par la forte augmentation de la demande sur les marchés de croissance et émergents, en particulier la Chine. Le traitement du cancer du poumon non à petite cellule (Non-small cell lung cancer, NSCLC) EXKIVITY, qui a été lancé aux États-Unis en septembre 2021, a poursuivi son expansion mondiale avec sa récente approbation conditionnelle au Royaume-Uni.

- Les neurosciences, avec un chiffre d'affaires déclaré de 482,3 milliards de yens, ont progressé de +10 % sur une base sous-jacente, tirées par demande accrue du VYVANSE®, suite à l'impact de la COVID-19 au cours de l'exercice 2020.

POINTS FORTS DU PRODUIT

Produit

Chiffre d'affaires
déclaré des produits

(en milliards de yens)

Croissance du chiffre d'affaires
déclaré des produits
en glissement annuel

Croissance du chiffre d'affaires
sous-jacent des produits
en glissement annuel

ENTYVIO
(Gastroentérologie)

521,8

+22 %

+15 %

TAKHZYRO

(Maladies rares)

103,2

+19 %

+12 %

Immunoglobuline

(TDP)

385,9

+15 %

+9 %

Albumine

(TDP)

90,0

+56 %

+42 %

ALUNBRIG®

(Oncologie)

13,6

+55 %

+47 %

MISE À JOUR RELATIVE AU PIPELINE

Takeda s'efforce de faire progresser un flux régulier de thérapies premières de leurs catégories ou meilleures de leurs catégories à travers un pipeline d'environ 40 molécules en développement clinique - dont 90 % d'entre elles n'existaient pas il y a six ans. Mettant à profit sa force de développement, des partenariats solides et son moteur de recherche innovant, Takeda se concentre sur la fourniture de traitements transformateurs pour des populations ciblées avec des besoins largement non satisfaits sur l'ensemble de ses domaines thérapeutiques clés.

Dans l'exercice 2021, Takeda a démontré une fois de plus sa capacité à offrir de nouvelles thérapies aux patients, en recevant son nombre total le plus élevé d'approbation en une année fiscale sur l'ensemble Japon (4 NME), Chine (3 NME), États-Unis (2 NME) et Europe (1 NME), et en prenant la tête de l'industrie pour les approbations de médicaments au Japon pour l'année calendaire 2021. Les mises à jour importantes du pipeline au T4 de l'exercice 2021 et depuis incluent :

PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2022

(en milliards de yens)

Exercice 2021

RÉSULTATS

PRÉVISIONS POUR L'
EXERCICE 2022

Changements par rapport à
l'exercice précédent

Exercice 2022

PROJECTIONS

DE LA DIRECTION

Croissance de base à TCC

(Hors IFRS)

Chiffre d'affaires

3 569,0

3 690,0

+3,4 %

 

Chiffre d'affaires de base

3 420,5

3 690,0

+ 7,9 %

Faible croissance à un chiffre

Bénéfice d'exploitation déclaré

460,8

520,0

+12,8 %

 

Bénéfice d'exploitation de base

955,2

1 100,0

+15,2 %

Croissance élevée à un chiffre

Bénéfice net déclaré

230,1

292,0

+26,9 %

 

BPA déclaré (JPY)

147

188

+27,9 %

 

BPA des activités de base (JPY)

425

484

+14,0 %

Croissance élevée à un chiffre

Flux de trésorerie disponible

943,7

600,0 - 700,0

 

 

Dividende annuel par action (JPY)

180

180

 

 

TCC : Taux de change constant

Les projections de la société reflètent les attentes de la direction quant à la poursuite de la dynamique des activités dans les cinq principaux secteurs d'activité de Takeda, la discipline en matière de dépenses d'exploitation et le caractère favorable des taux de change.

Pour l'exercice 2022, Takeda prévoit une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires entraînée par une accélération de nos Produits de croissance et de lancement, ainsi que des taux de change favorables, pour compenser pleinement l'impact de la perte de l'exclusivité du VELCADE® aux États-Unis et du non-renouvellement des 133,0 milliards JPY de la vente d'un portefeuille de diabète enregistrée au Japon pendant l'exercice 2021. Le bénéfice d'exploitation de base devrait atteindre les 1 100 milliards JPY, principalement entraîné par la dynamique commerciale.

Hypothèses clés pour les prévisions et les projections de la direction pour l'exercice 2022

Sur la base des informations actuellement disponibles, Takeda prévoit que ses résultats financiers pour l'exercice 2022 ne seront pas affectés de manière significative par la COVID-19 ou la crise en Ukraine et en Russie et, par conséquent, les prévisions et les projections de la direction déclarée par Takeda pour l'exercice 2022 reflètent ces attentes.

Les prévisions et les projections de la direction déclarée pour l'exercice 2022 incluent une contribution des vaccins contre la COVID-19 au chiffre d'affaires d'environ 50,0 milliards JPY.

Pour plus de détails sur les résultats de l'exercice 2021 de Takeda, ainsi que d'autres informations financières, veuillez consulter :https://www.takeda.com/investors/financial-results/.

À propos de Takeda

Takeda est un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs qui a son siège au Japon, et dont la mission est de découvrir et fournir des traitements transformateurs, guidé par son engagement envers les patients, ses employés et la planète. Takeda focalise ses initiatives de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, maladies rares et hématologie, neurosciences et gastroentérologie (GI). Nous réalisons également des investissements de R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des personnes. Pour y parvenir, nous repoussons les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D, collaboratifs, optimisés pour créer un pipeline robuste, aux modalités diverses. Nos employés s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions et réponses, et tout matériel écrit ou oral, discutés ou distribués par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué (y compris tout compte rendu oral et toute séance de questions et réponses en connexion avec ce dernier) n'est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d'une quelconque offre, invitation, ou sollicitation d'offre d'achat, d'acquisition, de souscription, d'échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action ou autre valeur mobilière n'est offerte au public par le biais du présent communiqué. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d'un enregistrement en vertu de la loi « U.S. Securities Act » de 1933 et ses amendements, ou d'une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse (ainsi que les autres informations qui pourront être fournies au destinataire) est fourni à la condition qu'il soit utilisé par le destinataire à des fins d'information uniquement (et non pas pour l'évaluation d'un investissement, d'une acquisition, d'une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions pourra constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.

Les sociétés dans lesquelles Takeda possède directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué, et à des fins de facilité, « Takeda » est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « nos » et « notre » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas utile d'identifier la ou les sociétés particulières.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué et tout matériel distribué connexe sont susceptibles de contenir des déclarations prévisionnelles, des points de vue ou des opinions concernant l'activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. Sans limitation, ces déclarations prévisionnelles comprennent souvent des mots, tels que « cible », « prévoit », « croit », « espère », « continue », « s'attend à ce que », « vise », « envisage », « s'assure » « pourra », « pourrait », « devrait », « anticipe », « estime », « projette », l'emploi du futur et du conditionnel ou des termes de sens similaire, ou leur formulation négative. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur des hypothèses relatives à de nombreux facteurs importants, susceptibles de modifier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux exprimés ici, notamment : les circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; les pressions et l'évolution de la situation concurrentielle ; les modifications apportées aux lois et règlements applicables, y compris les réformes mondiales de santé ; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l'incertitude relative à la réussite clinique et aux décisions des autorités réglementaires, et le calendrier s'y rattachant ; l'incertitude relative à la réussite commerciale concernant les produits nouveaux et existants ; les difficultés ou délais de fabrication ; les variations des taux d'intérêt et des taux de change des devises étrangères ; les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l'efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; les conséquences des crises sanitaires, telles que la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda, ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements des pays étrangers dans lesquels Takeda est implantée, ou sur d'autres aspects de ses activités ; le calendrier et les répercussions des efforts d'intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; la capacité de céder des actifs qui ne sont pas au coeur des activités de Takeda et le choix du moment pour procéder à de telles cessions ; et d'autres facteurs identifiés dans le dernier Rapport annuel de Takeda sur le Formulaire 20-F, et dans les autres rapports de Takeda, déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, disponibles sur le site Web de Takeda à l'adresse : https://www.takeda.com/investors/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. En aucun cas Takeda ne s'engage à mettre à jour une quelconque partie des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre déclaration prévisionnelle que la Société pourra faire, sauf dans la mesure requise par la loi ou le règlement de la bourse. La performance historique ne préjuge pas des résultats futurs, et les résultats ou déclarations de Takeda, indiqués dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement indicatifs, ni ne constituent une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Informations financières et certaines mesures financières hors-IFRS

Les états financiers de Takeda sont préparés conformément aux normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »). Le présent communiqué de presse et les documents distribués en rapport avec le présent communiqué de presse contiennent certaines mesures financières hors-IFRS qui ne sont pas présentées conformément aux « IFRS », telles que le chiffre d'affaires sous-jacent, le bénéfice d'exploitation de base, le bénéfice tiré des activités de base sous-jacent, le profit net de base, le profit net de base sous-jacent, le BPA de base sous-jacent, la dette nette, le BAIIA, le BAIIA ajusté, le flux de trésorerie disponible et la croissance à un taux de change constant (TCC). La direction de Takeda évalue les résultats et prend ses décisions d'investissement et d'exploitation en utilisant à la fois des mesures conformes et des mesures non conformes aux IFRS incluses dans le présent communiqué de presse. Ces mesures non déterminées selon les normes IFRS excluent certains éléments du résultat, des coûts et des flux de trésorerie qui sont inclus ou calculés différemment par rapport aux mesures les plus comparables présentées conformément aux IFRS. En incluant ces mesures non déterminées selon les normes IFRS, la direction entend fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d'analyser plus en détail la performance, les principaux résultats et les tendances sous-jacentes de Takeda. Les mesures non conformes aux IFRS de Takeda ne sont pas préparées conformément aux IFRS et doivent être considérées comme un complément et non un substitut aux mesures préparées conformément aux IFRS (que nous appelons parfois mesures « déclarées »). Les investisseurs sont encouragés à examiner le rapprochement des mesures financières hors-IFRS avec les mesures IFRS les plus directement comparables, qui se trouvent aux diapositives 35 à 38, 49 à 57 et 61 de la Présentation à l'intention des investisseurs de l'exercice complet 2021 de Takeda (disponible à l'adresse takeda.com/investors/financial-results).

Taux de change

Dans tout le présent communiqué de presse, certains montants présentés en yens japonais ont été traduits en dollars américains uniquement par souci de commodité pour le lecteur à un taux de change de 1 USD = 121,44 JPY, le cours d'achat à midi certifié par la Banque fédérale de réserve de New York le 31 mars 2022. Le taux et les méthodologies utilisés pour ces traductions de commodité diffèrent des taux de change des devises et des méthodologies de traduction dans le cadre des IFRS utilisés pour la préparation des états financiers consolidés de Takeda. Ces traductions ne doivent pas être interprétées comme une représentation que les montants correspondants en yens japonais pourraient être convertis en dollars américains à ce taux ou à tout autre taux.

Informations médicales

Le présent document contient des informations sur des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays ou qui peuvent être disponibles sous des marques de commerce différentes, pour des indications différentes, dans des doses différentes, ou dans des concentrations différentes. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une sollicitation, une promotion ou une publicité pour des médicaments sous ordonnance, y compris ceux actuellement en développement.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:30
Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Daniel Boyer, a profité de la rencontre du Bureau de direction de la FTQ, ce midi, pour annoncer qu'il ne sollicitera pas de renouvellement de mandat au Congrès de la...

à 14:09
Primo Water Corporation (la...

à 14:00
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, invite les représentantes et représentants des...

à 13:57
Horizons ETFs Management (Canada) Inc. (ou « FNB Horizons ») et Banque Nationale Courtage direct (« BNCD ») sont heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement de la onzième édition du concours de simulation boursière « Que le meilleur gagne »...

à 13:57
Reprise des négociations pour: Société : Planet 13 Holdings Inc.  Symbole CSE : PLTH   Les titres : Oui Reprise (HE) : 14 h 15  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 13:36
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a aidé des millions de Canadiens, y compris des aînés, en leur offrant du soutien et des prestations en réponse à la COVID-19. À mesure que la pandémie s'atténuera au Canada, le...



Communiqué envoyé le 14 mai 2022 à 09:10 et diffusé par :