Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada a à coeur de protéger les Canadiens pendant la saison des feux de forêt de 2022


VANCOUVER, BC, le 13 mai 2022 /CNW/ - Alors que les feux de forêt deviennent de plus en plus fréquents et extrêmes, le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité de la population tout en renforçant l'intervention à long terme du Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, l'honorable Bill Blair, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, et l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario, ont discuté des mesures prises jusqu'à maintenant pour soutenir les collectivités touchées par les feux de forêt et des nouvelles mesures prévues pour la saison des feux de forêt de cette année et les saisons à venir.

Les ministres étaient accompagnés de l'honorable Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique; de la First Nations Emergency Services Society (société des services d'urgence des Premières Nations); du Conseil de la santé des Premières Nations; du First Nations Leadership Council (conseil du leadership des Premières Nations); de Bryan May, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, ainsi que de porte-parole des nations de Squamish et de Tsleil-Waututh.

Soutien aux collectivités touchées par les feux de forêt la saison dernière :

Prochaines étapes pour la saison de 2022 et au-delà :

Les ministres étaient accompagnés de représentants de Ressources naturelles Canada (RNCan), ainsi que de membres de la First Nations Emergency Services Society. Selon les prévisions actuelles, la situation des feux de forêt pourrait être difficile cet été dans certaines régions du pays. Compte tenu des prévisions de temps chaud et sec, il pourrait y avoir une augmentation des feux dans une grande partie du Canada. RNCan communique publiquement les prévisions pour la saison des feux de forêt avec une transparence totale quant à l'incertitude inhérente à ces prévisions.

Depuis 2019, nous avons investi des sommes importantes dans la prévention et l'atténuation des feux de forêt et dans le rétablissement, le cas échéant. Nous avons, entre autres, octroyé 61 millions de dollars par l'intermédiaire du Programme d'aide à la gestion des urgences, somme qui est versée directement aux collectivités de la Colombie-Britannique, et 7 millions de dollars en financement propre à GardeFeu pour soutenir la réduction des risques de feu de forêt.

À l'heure actuelle, le Canada élabore sa première Stratégie nationale d'adaptation, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, les peuples autochtones et d'autres partenaires clés, pour rendre les communautés plus sûres et plus résilientes. Les consultations publiques sur la Stratégie nationale d'adaptation commenceront bientôt, et on prévoit une mise en oeuvre ciblée de la stratégie d'ici l'automne 2022.

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger la population canadienne et à collaborer avec chaque ordre de gouvernement en prévision de la saison des feux de forêt de 2022.

Citations

«?Nous avons vu les effets dévastateurs que les feux de forêt et les catastrophes naturelles peuvent avoir sur les Canadiens et leurs collectivités, et le gouvernement du Canada est là pour soutenir ces Canadiens et ces collectivités. Nous reconnaissons l'importance de protéger nos collectivités devant des menaces en constante évolution, dont beaucoup sont intensifiées par les changements climatiques. Des mesures préventives contribueront à accroître notre résilience.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

«?L'année dernière, des conditions météorologiques extrêmes ont dévasté la Colombie-Britannique, causant des décès, détruisant des villages et privant de nombreuses personnes de leurs moyens de subsistance. Compte tenu des changements climatiques, chaque ordre de gouvernement et les partenaires de la gestion des urgences doivent prendre des mesures énergiques pour se préparer aux situations d'urgence, y compris aux feux de forêt. Nous devons nous adapter à cette réalité en évolution et renforcer notre capacité collective en matière de préparation et d'intervention. Le gouvernement du Canada est inébranlable dans son engagement de soutenir les Canadiens alors que nous renforçons notre résilience devant les menaces qui pèsent partout au pays.?»

L'honorable Bill Blair
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile

«?Les changements climatiques sont là, ils sont réels, et nous devons plus que jamais nous serrer les coudes pour protéger nos populations, nos forêts, notre faune et notre approvisionnement alimentaire contre des étés plus longs et plus chauds. Nous devons saluer les dirigeants et les organisations des Premières Nations pour leur dévouement à leurs communautés alors que nous faisons progresser l'organisation des interventions d'urgence à court et à long terme. Les investissements prévus dans le budget de 2022 feront beaucoup pour placer le savoir autochtone au premier plan de la gestion des urgences, tout en poursuivant notre travail sur la voie de la réconciliation.?»

L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario

«?Devant les catastrophes climatiques, aucune collectivité ne peut être laissée pour compte. Tout en nous efforçant de réduire la pollution et de ralentir le rythme des changements climatiques, nous devons nous adapter et nous préparer à leurs impacts. Notre gouvernement élabore donc la toute première Stratégie nationale d'adaptation afin que nous disposions des outils nécessaires pour bâtir un Canada mieux préparé à résister aux assauts des changements climatiques.?»

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada

«?À bien des égards, la Colombie-Britannique est en première ligne des changements climatiques au Canada. Il est clair que nous devons tous faire davantage pour assurer la sécurité de nos collectivités et les préparer aux futures saisons de feux de forêt. Nous avons fait de nouveaux investissements importants pour mieux protéger les gens et les collectivités contre les futures catastrophes climatiques. Nous remercions le gouvernement du Canada de nous épauler dans nos efforts pour améliorer nos infrastructures d'atténuation, notre préparation collective et nos mesures d'intervention.?»

L'honorable Mike Farnworth
Ministre de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique

«?En Colombie-Britannique, les feux de forêt sont de plus en plus violents en raison des changements climatiques. J'ai eu la chance de visiter certains des camps de pompiers du BC Wildfire Service (BCWS) en 2021 et j'ai vu de mes propres yeux à quel point les feux de forêt peuvent être dévastateurs pour les populations et leurs milieux de vie. Nous transformons le BCWS en service proactif, disponible toute l'année, et nous tâchons d'aider les gens sur le terrain à mieux se préparer aux futurs feux de forêt et à s'en rétablir. Cet investissement du gouvernement du Canada contribuera à l'atténuation des feux de forêt, aux interventions, à la surveillance et, surtout, à la sécurité de la population.?»

L'honorable Katrine Conroy
Ministre des Forêts de la Colombie-Britannique

Quelques faits

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Lancée officiellement en mars 2021, l'initiative Compétivert d'Investissement Québec présente aujourd'hui un solide bilan de première année : après seulement 12 mois, la cible triennale de financement de projets d'entreprises impliquant l'intégration...

à 03:00
Aujourd'hui, YPO, la communauté mondiale de leadership regroupant plus de 30 000 chefs d'entreprise dans 142 pays, a annoncé que Dharsono Hartono, PDG de PT Rimba Makmur Utama (RMU), est le gagnant du prix Global Impact Award 2022 de l'organisation....

à 02:05
Chaque année, la quantité de plastique utilisée pour produire des cartes de paiement équivaut à 125 fois le poids de la Statue de la Liberté1. Les défis environnementaux prenant de plus en plus d'importance au niveau mondial, Thales, leader en...

à 01:29
Plus de 350 participants de 57 pays se sont réunis aujourd'hui à Jakarta pour l'ouverture de la réunion des ministres du secteur qui donnera lieu à une priorisation urgente de l'eau et de l'assainissement dans le monde. ?  Parmi eux, 50 ministres de...

17 mai 2022
Mangrove Lithium a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une nouvelle ronde d'investissement menée par BMW i Ventures (BiV), une entreprise des États-Unis, à laquelle s'est joint un nouvel investisseur, Breakthrough Energy Ventures (BEV). Mangrove...

17 mai 2022
L'Additive Manufacturer Green Trade Association (AMGTA), organisation commerciale mondiale créée pour promouvoir les avantages environnementaux de la fabrication additive (FA), a annoncé aujourd'hui que 20 sociétés membres avaient été récompensées...



Communiqué envoyé le 13 mai 2022 à 14:17 et diffusé par :