Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le Canada souligne la première Journée internationale de la santé des végétaux


OTTAWA, ON, le 12 mai 2022 /CNW/ - Il est essentiel pour les humains et les animaux, l'environnement et l'économie d'avoir des végétaux en bonne santé. Le Canada est fier de se joindre aux Nations Unies et aux pays du monde entier pour reconnaître aujourd'hui la première Journée internationale de la santé des végétaux.

Cette journée s'inscrit dans le prolongement des efforts consacrés à l'Année internationale de la santé des végétaux en 2020 pour sensibiliser le monde entier à la valeur de nos précieuses ressources végétales et à la nécessité de les protéger avec une attention accrue.

Les phytoravageurs sont l'une des principales causes de perte de biodiversité et de productivité des cultures, et les espèces envahissantes continuent de menacer les écosystèmes canadiens. Les insectes, les plantes, les escargots et les limaces qui menacent la santé des végétaux peuvent nuire à l'environnement lorsqu'ils se propagent dans de nouvelles régions du pays ou à l'étranger, que ce soit par eux-mêmes ou par l'intermédiaire d'une cargaison, de l'activité humaine, du transport, de conditions météorologiques extrêmes ou d'autres moyens.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est très vigilante en ce qui concerne les ravageurs comme le fulgore tacheté, qui constitue une menace particulièrement dans l'est du Canada, le long de la frontière avec les États-Unis. S'il est introduit au Canada, cet insecte envahissant frappant et coloré pourrait causer de graves dommages aux industries viticole, fruitière et forestière. L'infestation qui sévit actuellement en Pennsylvanie, par exemple, menace activement la célèbre industrie vinicole de la région de Niagara.

Nos actions peuvent conduire à la destruction d'écosystèmes et à d'immenses dégâts pour l'agriculture, c'est pourquoi chacun a un rôle à jouer. Un exemple est d'éviter de déplacer du bois de chauffage. Ce petit geste peut aider à prévenir la propagation de l'agrile du frêne, de la spongieuse, du longicorne brun de l'épinette, de la maladie hollandaise de l'orme et d'autres ravageurs dans de nouvelles régions du pays. Si vous chauffez votre maison ou votre chalet avec du bois ou si vous aimez faire du camping, n'achetez et ne brûlez que du bois cultivé localement ou traité à la chaleur. De cette façon, les espèces envahissantes qui se cachent dans l'écorce ou sous l'écorce ne peuvent pas se propager. Un autre moyen d'aider est de planter des plantes indigènes ou locales plutôt que des plantes envahissantes ou exotiques.

Les Canadiens peuvent aider en signalant à l'ACIA les espèces envahissantes nouvellement observées dans leur région.

La plupart des nouvelles découvertes de ravageurs envahissants ont été signalées par le public, il est donc important de savoir ce qui pousse et vit localement.

Nous pouvons protéger la santé des végétaux pour les générations à venir si nous prenons tous des mesures pour réduire les risques.

En janvier 2022, le Conseil des académies canadiennes a publié Cultiver la diversité, un rapport commandé par l'ACIA pour cerner les risques actuels et émergents pour la santé des végétaux au Canada.

À titre d'Organisation nationale pour la protection des végétaux du Canada, l'ACIA poursuivra son travail avec ses partenaires nationaux et internationaux pour accroître la sensibilisation et protéger les ressources végétales mondiales.

Citations

« La Journée internationale de la santé des végétaux est l'occasion de se rappeler l'importance de celle-ci pour le succès de l'agriculture. J'en profite pour remercier l'équipe de l'ACIA qui a le mandat d'atténuer et gérer les risques pour nos cultures. Ainsi, nous soutenons nos agricultrices et agriculteurs dans leur mission de nourrir une population mondiale croissante. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« La Journée internationale de la santé des végétaux est l'occasion de sensibiliser la population à l'importance de protéger la santé des plantes et de protéger nos cultures, nos écosystèmes, nos forêts et nos habitats naturels. Tout le monde connaît un parc qu'il aime fréquenter. Restez à l'affût et signalez les insectes envahissants et les autres phytoravageurs à l'ACIA, que ce soit à la maison, dans votre parc ou camping préféré, à la ferme, dans une zone industrielle ou ailleurs. »

- David Bailey, chef de la protection des végétaux du Canada et directeur exécutif, Protection des végétaux et biosécurité, ACIA

« Les végétaux définissent notre planète et jouent un rôle crucial dans toutes nos vies, mais je ne pense pas que beaucoup de gens soient conscients de la mesure dans laquelle ils nous soutiennent et soutiennent la vie sur Terre. Ils fournissent l'oxygène que nous respirons, constituent la nourriture que nous mangeons, aident à régénérer le sol, filtrent l'eau et ils sont largement utilisés pour les médicaments. À moins que les menaces à la santé des végétaux ne soient reconnues et gérées efficacement, nous sommes confrontés à des risques qui peuvent perturber considérablement les écosystèmes et mettre en péril la santé humaine et animale, la biodiversité et la production alimentaire. »

- Deborah Buszard, présidente du Comité d'experts sur les risques pour la santé des végétaux, Conseil des académies canadiennes

Faits saillants
Liens associés
Restez branchés

Twitter : @InspectionCanFR
Facebook : CFIACanada
LinkedIn : canadian-food-inspection-agency
Instagram: @cfia_canada

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Celmatix Inc., la société de biotechnologie axée sur la biologie ovarienne, a annoncé aujourd'hui l'identification d'un nouveau composé agoniste du récepteur AMHR2 ayant affiché une forte activité biologique lors de multiples essais précliniques...

à 13:00
L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») annonce la nomination de trois nouveaux membres au sein de son comité consultatif sur les produits d'investissement (le « CCPI »), pour un mandat de trois ans : Diane Dusabimana, directrice...

à 13:00
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et...

à 12:38
Les programmes communautaires axés sur le mieux-être sont essentiels pour renforcer la résilience et favoriser des résultats positifs en matière de santé, en particulier chez les jeunes. Le conseil d'administration et le personnel du White Buffalo...

à 12:17
Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport d'enquête de la coroner Kamel sur les décès de personnes âgées ou vulnérables survenus dans des milieux d'hébergement au cours de la 1re vague de la pandémie de COVID-19. Les audiences publiques de...

à 11:20
Les stations d'embarcations de sauvetage côtier des Grands Lacs, de la baie Georgienne et du fleuve Saint-Laurent sont maintenant ouvertes. Les stations d'embarcations de sauvetage côtier sont armées par des étudiants de niveau postsecondaire...



Communiqué envoyé le 12 mai 2022 à 16:23 et diffusé par :