Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujet : Bénéfices

INNERGEX T1 2022 : L'APPORT DES NOUVELLES INSTALLATIONS GÉNÈRE DE LA CROISSANCE

_______________________________

Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars canadiens, sauf indication contraire.

LONGUEUIL, QC, le 10 mai 2022 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») publie aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2022.

« Je suis très heureux que nous poursuivions notre expansion grâce aux acquisitions annoncées au T1 2022, à l'avancement de notre portefeuille de projets et à l'ajout de 5 projets au stade de développement. Je suis particulièrement fier de la poursuite de notre croissance dans le secteur de la technologie de stockage par batteries grâce à deux projets au Chili pour lesquels nous avons sécurisé l'approvisionnement », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Les récentes annonces du gouvernement du Québec visant à augmenter l'offre d'énergie éolienne et d'autres énergies renouvelables démontrent l'immense potentiel de croissance d'Innergex et annoncent une nouvelle ère de demande accrue d'électricité verte au Canada. De plus, les récents événements en Europe et le rapport GEIC ont accru le désir politique d'autosuffisance énergétique et d'électricité propre, ce qui est de bon augure pour le secteur des énergies renouvelables sur nos marchés internationaux. »

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Événements
de février 2021 au
Texas (9 jours)3

Normalisé3

Variation

Production (MWh)

2 304 600

1 785 947

29  %

Moyenne à long terme (MWh) (« PMLT »)

2 434 130

1 946 893

1 946 893

25  %

134 684

40  %

Charges d'exploitation, frais généraux et
administratifs et charges liées aux projets
potentiels

58 197

46 532

46 532

BAIIA ajusté1

88 152

48  %

Marge du BAIIA ajusté1

(10,0)  %

65,5  %

(Perte nette) bénéfice net

64 219

(153 653)

(77)  %

Perte nette ajustée1

(92)  %

(Perte nette) bénéfice net attribuable aux
propriétaires par action, de base et dilué(e)
($)

(9 jours)3

2021 Normalisé3

Variation

Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation

290 386

276 045

(16 801)

259 244

12  %

Flux de trésorerie disponibles1

45  %

Ratio de distribution1, 2

(30) %

140  %

1.

Ces mesures ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. La production et la production proportionnelle sont des indicateurs de rendement clés utilisés par la Société, qui ne peuvent pas faire l'objet d'un rapprochement avec une mesure reconnue par les IFRS. Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'information.

2.

Pour plus d'information sur le calcul et une explication, se reporter à la rubrique « Flux de trésorerie disponibles et ratio de distribution » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour obtenir de plus amples renseignements.

3.

Pour la période close le 31 mars 2021, les résultats d'exploitation, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, les flux de trésorerie disponibles et le ratio de distribution sont normalisés pour exclure l'incidence des événements de février 2021 au Texas. Les mesures normalisées ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Veuillez vous reporter à la rubrique « Événements de février 2021 au Texas » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour plus d'information.

PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

La production pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 s'est établie à 95 % de la PMLT. La quote-part de la production des coentreprises et entreprises associées d'Innergex1 s'est établie à 111 % de la PMLT, ce qui s'est traduit par une production proportionnelle1 représentant 95 % de la PMLT. Les produits ont augmenté de 40 % pour s'établir à 188,7 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, pour laquelle les produits ont été normalisés pour exclure les événements de février 2021 au Texas. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'apport de l'acquisition de Curtis Palmer, par le paiement de BC Hydro au titre de la réduction2, par l'apport des parcs éoliens au Québec, en raison d'une hausse de la production, par l'acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima, dont les résultats sont maintenant inclus dans les produits consolidés d'Innergex, par la mise en service du parc éolien Griffin Trail et du parc solaire Amazon Ohio - Hillcrest (« Hillcrest ») et par l'acquisition du parc solaire San Andrés au Chili le 28 janvier 2022. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par la baisse des prix de vente moyens du parc éolien Foard City au cours du trimestre. Les produits proportionnels1 sont en hausse de 30 % à 216,1 M$, en comparaison de la période correspondante de l'exercice précédent, pour laquelle les produits ont été normalisés pour exclure les événements de février 2021 au Texas.

Pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, les charges d'exploitation, frais généraux et administratifs et charges liées aux projets potentiels ont augmenté de 25 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier pour se chiffrer à 58,2 M$. Cette augmentation est essentiellement attribuable à la hausse des frais généraux et administratifs de la Société visant à soutenir ses activités, à l'augmentation des coûts d'entretien de certaines centrales hydroéletriques de la Colombie-Britannique, à l'acquisition de la participation restante de 50 % dans Energía Llaima, à la mise en service du parc éolien Griffin Trail et du parc solaire Hillcrest, à l'acquisition de Curtis Palmer et à l'acquisition de San Andrés. Ces éléments ont été contrebalancés en partie par la réduction des charges variables découlant de la baisse des produits du parc éolien Foard City. Pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, le BAIIA ajusté1 s'est chiffré à 130,5 M$, en hausse de 48 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier, pour laquelle le BAIIA ajusté1 a été normalisé pour exclure les événements de février 2021 au Texas. Le BAIIA ajusté proportionnel1 s'est élevé à 154,9 M$, en hausse de 36 % comparativement à la même période de l'an dernier, pour laquelle le BAIIA ajusté proportionnel1 a été normalisé pour exclure les événements de février 2021 au Texas.

Innergex a comptabilisé une perte nette de 34,9 M$ (perte de base et diluée de 0,18 $ par action) pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, comparativement à une perte nette de 217,9 M$ (perte de base et diluée de 1,24 $ par action) pour la période correspondante de 2021, ce qui s'explique essentiellement par les événements de février 2021 au Texas, qui ont entraîné une incidence défavorable nette de 64,2 M$, par la comptabilisation de charges de dépréciation totalisant 112,6 M$ et par une perte découlant de l'évaluation à la valeur de marché des installations en coentreprise Flat Top et Shannon en 2021. La diminution de la perte nette est également attribuable à une variation favorable de 71,5 M$ de la partie réalisée de la juste valeur des instruments financiers, qui se rapporte surtout à l'incidence défavorable nette des événements de février 2021 au Texas, ainsi qu'à une augmentation de 8,2 M$ du montant net des autres produits, attribuable principalement aux crédits d'impôt sur la production et aux attributs fiscaux alloués aux investisseurs participant au partage fiscal du parc éolien Griffin Trail à la suite de sa mise en service au troisième trimestre de 2021. Ces éléments ont été partiellement contrebalancés par une diminution de 37,5 M$ du recouvrement d'impôt, en raison essentiellement de l'incidence des événements de février 2021 au Texas, par une variation défavorable de 24,3 M$ de la juste valeur latente des instruments financiers, une augmentation de 21,3 M$ des amortissements et une augmentation de 6,8 M$ des charges financières, attribuables principalement aux acquisitions d'Energía Llaima et de Curtis Palmer et à la mise en service de Griffin Trail et de Hillcrest en 2021.

1.

Cette mesure n'est pas une mesure reconnue par les IFRS; elle peut donc ne pas être comparable aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » pour plus d'information.

2.

Le paiement de BC Hydro au titre de la réduction se rapporte aux avis de réduction envoyés par BC Hydro en mai 2020 à l'égard de six installations hydroélectriques, lesquels ont été contestés par la Société. En vertu des contrats d'achat d'électricité, BC Hydro peut exercer ce droit, mais elle est tenue d'indemniser Innergex pour l'électricité qui aurait été produite par les installations en l'absence de la réduction. Pour la période allant du 22 mai 2020 au 20 juillet 2020, les produits tirés de l'énergie admissibles réels qui auraient été générés dans les installations en l'absence de la réduction s'élèvent à 12,5 M$ (14,2 M$ sur la base des produits proportionnels1). Le litige a été réglé au premier trimestre 2022 à la satisfaction d'Innergex (voir la section « Capital et liquidités » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour obtenir plus d'information).

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION, FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES2 ET RATIO DE DISTRIBUTION2

Pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation ont totalisé 84,9 M$, contre 60,0 M$ pour la même période l'an dernier. L'augmentation est principalement attribuable à l'apport des acquisitions d'Energía Llaima, de Licán, de San Andrés et de Curtis Palmer, à la mise en service de Hillcrest et de Griffin Trail et au paiement de BC Hydro au titre de la réduction. Ces items ont été partiellement contrebalancés par les événements de février 2021 au Texas, qui ont contribué à hauteur de 16,8 M$ à l'augmentation des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour la période comparative, étant donné que le montant net de 33,9 M$ à payer par le parc solaire Phoebe relativement aux événements de février 2021 au Texas est demeuré impayé jusqu'au 19 juillet 2021.

Le tableau suivant résume les flux de trésorerie disponibles3 et le ratio de distribution3 normalisés pour exclure l'incidence des événements de février 2021 au Texas, pour la période de douze mois close le 31 mars 2022.

Calcul des flux de trésorerie disponibles et du ratio de
distribution1

Événements de
février 2021 au
Texas (9 jours)2

Normalisé2

Flux de trésorerie disponibles1,2,3

Dividendes déclarés sur actions ordinaires

137 517

Ratio de distribution1,2

(30)  %

1.

Les flux de trésorerie disponibles et le ratio de distribution ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et peuvent ne pas être comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Pour plus d'information, se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

2.

Pour la période de douze mois close le 31 mars 2021, les flux de trésorerie disponibles et le ratio de distribution sont normalisés pour exclure l'incidence des événements de février 2021 au Texas. Veuillez vous reporter à la rubrique « Événements de février 2021 au Texas » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour plus d'information.

3.

Les flux de trésorerie liés disponibles pour la période de douze mois close le 31 mars 2022 comprennent le paiement ponctuel de BC Hydro au titre de la réduction reçu au cours du premier trimestre 2022.

Pour la période de douze mois close le 31 mars 2022, les dividendes déclarés sur les actions ordinaires par la Société ont représenté 106 % des flux de trésorerie disponibles3, comparativement à 170 % pour la même période de l'an dernier. En excluant l'incidence des événements de février 2021 au Texas (se reporter à la rubrique « Événements de février 2021 au Texas » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour plus d'information), les dividendes déclarés sur les actions ordinaires par la Société ont représenté 140 % des flux de trésorerie disponibles normalisés3,4.

4.

Les mesures normalisées ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et peuvent donc ne pas être comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Veuillez vous reporter à la rubrique « Événements de février 2021 au Texas » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour plus d'information.

MISE À JOUR AU SUJET DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT
(Au 10 mai 2022)

Le 28 janvier 2022, Innergex a réalisé l'acquisition du parc solaire San Andrés de 50,6 MW situé au Chili (« San Andrés »). Le parc, mis en service en 2014, est situé dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili. San Andrés a été acquis pour une contrepartie totale de 26,8 M$ US (34,1 M$). Ce parc devrait fournir une production moyenne à long terme brute d'environ 118,9 GWh par an.

Le 3 février 2022, Innergex a conclu une entente visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires d'Aela Generación S.A. et d'Aela Energía SpA (ensemble, « Aela »), un portefeuille de trois parcs éoliens en exploitation récemment construits d'une puissance de 332 MW situés au Chili, pour un prix d'achat de 685,5 M$ US (870,6 M$) (l'« acquisition d'Aela »), y compris la prise en charge d'une dette existante de 385,5 M$ US (489,6 M$), sous réserve des ajustements de clôture usuels. La clôture de l'acquisition est prévue au T2 2022.

Le 10 février 2022, Innergex a conclu des contrats de change à terme d'un montant nominal total de 100,0 M$ US (124,9 M$) afin de gérer son exposition aux fluctuations des taux de change liée au prix d'achat. De plus, afin de gérer son exposition au risque de hausse des taux d'intérêt relativement à une partie du refinancement prévu de l'acquisition d'Alea et des projets chiliens existants, Innergex a conclu des swaps différés de taux d'intérêt entre le 17 février et le 1er mars 2022, d'un montant nominal total de 331,2 M$ US (413,9 M$). En outre, afin d'atténuer le risque de taux d'intérêt lié au prêt à terme d'Alterra, Innergex a conclu des swaps de taux d'intérêt entre le 24 février et le 28 février 2022, respectivement, d'un montant nominal total de 145,0 M$.

Le projet de stockage par batterie Salvador, d'une capacité de 50 MW/250 MWh (5 heures), et le projet de stockage par batterie San Andrés, d'une capacité de 35 MW/175 MWh (5 heures), sont passés à la phase de développement, et leur mise en service commerciale est prévue en 2023.

Les projets potentiels offriront plusieurs possibilités dans les années à venir, 11 projets d'une puissance installée totale de 508 MW étant actuellement à un stade avancé.

Au cours du trimestre, certains projets en cours de construction et de développement aux États-Unis ont été confrontés à des difficultés se rapportant principalement à des problèmes de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à la récente décision du ministère du Commerce des États-Unis d'entamer des enquêtes anticontournement sur l'importation de panneaux solaires en provenance de pays asiatiques, ce qui a eu des répercussions le calendrier de ces projets. Se reporter aux rubriques « Activités de construction » et « Activités de développement » du  rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour plus d'information.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS

Le 29 avril 2022, afin de profiter du contexte favorable des prix de l'énergie en France, Innergex a conclu trois contrats d'achat d'électricité pour ses parcs éoliens Antoigné, Porcien et Vallottes (les « nouveaux CAÉ »), qui entreront en vigueur le 1er août 2022, en même temps que la résiliation des contrats d'achat d'électricité en cours. De plus, les nouveaux CAÉ prorogent la période contractuelle des parcs jusqu'au 31 décembre 2025.

Le 10 mai 2022, la Société a modifié sa facilité de crédit à terme renouvelable existante, prolongeant l'échéance de 2023 à 2027 et portant la limite d'emprunt à 950,0 M$.

Le 10 mai 2022, Innergex a annoncé qu'elle avait commandé à Mitsubishi Power deux systèmes de stockage d'énergie par batteries à grande échelle. Ces systèmes seront associés à l'énergie solaire et permettront de gérer les périodes de pointe en stockant l'énergie solaire excédentaire pendant le jour et en la distribuant pendant la nuit. Le parc solaire photovoltaïque Salvador de 68 MW d'Innergex ajoutera 50 MW/250 MWh (5 heures) de stockage d'énergie. Quant au parc solaire photovoltaïque San Andrés de 50,6 MW, il ajoutera 35 MW/175 MWh (5 heures) de stockage d'énergie.

DÉCLARATION DE DIVIDENDE

Le tableau suivant présente les dividendes qui seront versés par la Société le 15 juillet 2022 :

Date de l'annonce

Date de clôture des
registres

Date du
paiement

Dividende par
action ordinaire

Dividende par action
privilégiée de série A

Dividende par action
privilégiée de série C

10 mai 2022

30 juin 2022

15 juillet 2022

0,180 $

0,202750 $

0,359375 $

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

Certaines mesures mentionnées dans le présent communiqué de presse ne sont pas des mesures conformes aux IFRS et peuvent ne pas être comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Innergex est d'avis que ces indicateurs sont importants, car ils offrent à la direction et aux lecteurs de l'information supplémentaire sur les capacités de production et de génération de liquidités d'Innergex, sa capacité à maintenir les dividendes actuels et sa capacité à financer sa croissance. Ces indicateurs facilitent également la comparaison des résultats sur différentes périodes. La quote-part des produits des coentreprises et des entreprises associées d'Innergex, les produits proportionnels, le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, la quote-part du BAIIA ajusté des coentreprises et des entreprises associées d'Innergex, le BAIIA ajusté proportionnel, la marge du BAIIA ajusté proportionnel, la perte nette ajustée, les flux de trésorerie disponibles, les flux de trésorerie disponibles ajustés, le ratio de distribution et le ratio de distribution ajusté ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS.

Produits proportionnels, BAIIA ajusté, et marge et mesures proportionnelles correspondantes

Les références aux « produits proportionnels » dans le présent document visent les produits, plus la quote-part des produits des coentreprises et des entreprises associées d'Innergex, les autres produits liés aux CIP et la quote-part d'Innergex des autres produits liés aux CIP des coentreprises et des entreprises associées d'exploitation.

Les références au « BAIIA ajusté » dans le présent document visent le résultat net auquel est ajouté (duquel est déduit) la charge (le recouvrement) d'impôt, les charges financières, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles, les charges de dépréciation, le montant net des autres produits, la quote-part (du bénéfice) de la perte des coentreprises et des entreprises associées et la variation de la juste valeur des instruments financiers. Les références au « BAIIA ajusté proportionnel » dans le présent document visent le BAIIA ajusté, plus la quote-part du BAIIA ajusté des coentreprises et des entreprises associées d'exploitation d'Innergex, les autres produits liés aux CIP, la quote-part d'Innergex des autres produits liés aux CIP des coentreprises et des entreprises associées d'exploitation.

Les références à la « marge du BAIIA ajusté » dans le présent document visent le BAIIA ajusté divisé par les produits. Les références à la « marge du BAIIA ajusté proportionnel » dans le présent document visent le BAIIA ajusté proportionnel divisé par les produits proportionnels.

Innergex estime que la présentation de ces mesures permet d'améliorer la compréhension de la performance d'exploitation de la Société. Les investisseurs utilisent le BAIIA ajusté pour évaluer la performance d'exploitation et les activités génératrices de trésorerie, et pour établir des prévisions et des évaluations financières. Les investisseurs utilisent les produits proportionnels et le BAIIA ajusté proportionnel pour évaluer l'apport des coentreprises et des entreprises associées à la performance d'exploitation et aux activités génératrices de trésorerie de la Société, ainsi que leur apport aux fins des prévisions et des évaluations financières. De plus, les produits proportionnels et le BAIIA ajusté proportionnel aident les investisseurs à apprécier l'importance relative des CIP générés par les activités et à évaluer leur apport à la performance d'exploitation de la Société, car les CIP constituent une partie importante des caractéristiques économiques de certains projets éoliens aux États-Unis. Les investisseurs utilisent la marge du BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté proportionnel pour comprendre l'importance relative de certains territoires, qui sont exposés à divers milieux concurrentiels et conditions de tarification de l'énergie, dans la performance d'exploitation de la Société et de ses secteurs isolables. Les lecteurs sont avisés que les produits proportionnels ne doivent pas être considérés comme un substitut aux produits, déterminés conformément aux IFRS. Les lecteurs sont également avisés que le BAIIA ajusté, le BAIIA ajusté proportionnel, la marge du BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté proportionnel ne doivent pas être interprétés comme un substitut au résultat net établi conformément aux IFRS. Pour plus d'information, se reporter à la rubrique « Performance financière et résultats d'exploitation ».

Le tableau ci-dessous contient un rapprochement des mesures non conformes aux IFRS avec les mesures conformes aux IFRS qui s'y rapprochent le plus :

Période de trois mois close le 31 mars 2022

(140 670)

131 432

(9 238)

Autres produits, montant net, avant les CIP

(1 082)

(175)

(1 257)

(515)

1 601

1 086

Crédits d'impôt sur la production (« CIP »)

(19 047)

(11 389)

(6 034)

17 423

Quote-part de la perte des coentreprises et des
entreprises associées

2 208

(2 208)

207 984

(207 984)

Variation de la juste valeur des instruments
financiers

40 515

(898)

39 617

87 709

129 334

217 043

BAIIA ajusté

5 338

154 911

48 349

208 891

Marge du BAIIA ajusté

71,7  %

75,5  %

88,5  %

Perte nette ajustée

Les références à la « perte nette ajustée » visent le bénéfice net (la perte nette) de la Société, auquel les éléments suivants sont ajoutés (duquel ils sont soustraits) : partie non réalisée de la variation de la juste valeur des instruments financiers, partie réalisée de la couverture de base de Phoebe, perte réalisée sur la résiliation des swaps de taux d'intérêt, profit réalisé sur les contrats de change à terme, pertes de valeur, événements spécifiques inhabituels ou non récurrents comme les événements de février 2021 au Texas, charge d'impôt nette liée (recouvrement d'impôt net lié) à ces éléments, et quote-part de la perte (du bénéfice) des coentreprises et des entreprises associées liée aux éléments ci-dessus, déduction faite de l'impôt sur le résultat qui s'y rapporte.

La perte nette ajustée est une mesure qui a pour but d'éliminer l'incidence sur le bénéfice de certains instruments financiers dérivés et événements non récurrents, qui ne sont pas représentatifs de la performance d'exploitation de la Société. Innergex fait appel aux instruments financiers dérivés pour couvrir son exposition à différents risques. La comptabilisation des dérivés exige que tous les dérivés soient évalués à la valeur de marché. Lorsque la comptabilité de couverture n'est pas appliquée, les variations de la juste valeur des dérivés sont comptabilisées directement dans le bénéfice net (la perte nette). Ces variations latentes n'ont pas d'incidence immédiate sur la trésorerie, peuvent se résorber ou non au moment où les règlements se produisent et ne reflètent pas le modèle d'affaires de la Société à l'égard des dérivés, lesquels sont détenus pour leurs flux de trésorerie à long terme, pour toute la durée de vie d'un projet. En outre, la Société a recours à des contrats de change à terme pour couvrir sa participation nette dans ses filiales en France. La direction estime donc que les profits réalisés (les pertes réalisées) sur ces contrats ne sont pas représentatifs des activités d'Innergex.

Innergex estime que la présentation de cette mesure permet d'améliorer la compréhension de la performance d'exploitation de la Société. Les investisseurs utilisent la perte nette ajustée pour évaluer et comparer la rentabilité d'Innergex avant l'incidence de la partie non réalisée de la variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés et d'autres éléments qui sortent du cadre normal des activités génératrices de trésorerie de la Société. Les lecteurs sont avisés que la perte nette ajustée ne doit pas être considérée comme un substitut au résultat net, déterminé conformément aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Résultats d'exploitation » pour obtenir le rapprochement de la perte nette ajustée.

Le tableau ci-dessous contient un rapprochement de la perte nette ajustée avec la mesure conforme aux IFRS qui s'y rapproche le plus :

Perte nette

Ajouter (déduire) :

Événements de février 2021 au Texas

(54 967)

Couverture du prix de l'électricité

70 756

Quote-part de la perte de Flat Top et de Shannon

64 197

Quote-part de la dépréciation de Flat Top et de Shannon

112 609

Quote-part de la partie non réalisée de la variation de la juste valeur des instruments financiers des coentreprises et des entreprises
associées, déduction faite de l'impôt qui s'y rapporte

(660)

20 437

Partie non réalisée de la variation de la juste valeur des instruments financiers

40 785

16 523

Perte réalisée sur la résiliation des swaps de taux d'intérêt

2 885

Perte réalisée sur la couverture de base de Phoebe

1 199

Profit réalisé sur les contrats de change à terme

(487)

(315)

Recouvrement d'impôt lié aux éléments ci-dessus

(7 044)

(42 992)

Perte nette ajustée

(27 540)

Le tableau ci-dessous contient un rapprochement des ajustements de la perte nette ajustée avec chaque poste du compte consolidé de résultat :

Ajust.

(11 589)

Amortissements

58 885

Quote-part (du bénéfice) de la perte des coentreprises et des entreprises
associées

2 208

2 630

207 984

(202 600)

5 384

Variation de la juste valeur des instruments financiers

40 515

(40 785)

(270)

87 709

(91 363)

(3 654)

(Recouvrement) charge d'impôt sur le résultat

7 282

3 512

(41 283)

48 349

7 066

(Perte nette) bénéfice net

32 594

190 332

(27 540)

Flux de trésorerie disponibles et ratio de distribution

Les références aux « flux de trésorerie disponibles » visent les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d'exploitation, moins les dépenses en immobilisations liées à l'entretien déduction faite des produits de cession, le remboursement prévu du capital de la dette, la portion des flux de trésorerie disponibles attribuée aux participations ne donnant pas le contrôle, et les dividendes déclarés sur les actions privilégiées, plus ou moins d'autres éléments qui ne sont pas représentatifs de la capacité de la Société de générer des liquidités à long terme telles que les profits et les pertes sur la couverture de base de Phoebe, compte tenu de leur occurrence limitée, les profits et les pertes réalisés sur les contreparties conditionnelles relatives à des acquisitions d'entreprises antérieures, les coûts de transaction liés à des acquisitions réalisées, les pertes ou profits réalisés sur le refinancement de certains emprunts ou sur les instruments financiers dérivés utilisés pour fixer les taux d'intérêt sur certains emprunts ou le taux de change sur les achats d'équipement, et les paiements d'impôt liés aux stratégies fiscales visant à améliorer la capacité de génération de trésorerie à long terme d'Innergex.

Le ratio de distribution est une mesure de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels ainsi que de sa capacité à financer sa croissance à partir de ses activités génératrices de trésorerie, dans le cours normal des activités. Il tient compte de la décision de la Société d'investir tous les ans dans le développement de ses projets potentiels; ces investissements doivent être passés en charges à mesure qu'ils sont engagés. La Société considère que ces investissements sont essentiels à sa croissance et à sa réussite à long terme, car elle estime que le développement de projets d'énergie renouvelable présente les meilleurs taux de rendement internes potentiels et représente l'utilisation la plus efficace de l'expertise et des compétences à valeur ajoutée de la direction.

Innergex estime que cette mesure permet d'améliorer la compréhension de la capacité de génération de liquidités de la Société, sa capacité à maintenir les dividendes actuels et sa capacité à financer sa croissance. Les flux de trésorerie disponibles sont utilisés par les investisseurs dans cette optique. Les lecteurs sont avisés que les flux de trésorerie disponibles ne doivent pas être considérés comme un substitut aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, déterminés conformément aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Flux de trésorerie disponibles et ratio de distribution » pour obtenir un rapprochement des flux de trésorerie disponibles.

Les références aux « flux de trésorerie disponibles ajustés » visent les flux de trésorerie disponibles, exclusion faite des charges liées aux projets potentiels. Les investisseurs utilisent les flux de trésorerie disponibles ajustés pour évaluer les capacités de génération de liquidités de la Société et sa capacité à maintenir les niveaux de dividende actuels, compte non tenu de l'incidence de la décision de la Société d'investir tous les ans dans sa croissance en développant ses projets potentiels.

Les références au « ratio de distribution » visent les dividendes déclarés sur les actions ordinaires divisés par les flux de trésorerie disponibles. Innergex est d'avis qu'il s'agit d'une mesure de sa capacité à maintenir les dividendes actuels et de sa capacité à financer sa croissance. Le ratio de distribution est utilisé par les investisseurs dans cette optique.

Les références au « ratio de distribution ajusté » visent les dividendes déclarés sur les actions ordinaires divisés par les flux de trésorerie disponibles ajustés. Les investisseurs utilisent le ratio de distribution ajusté pour évaluer la capacité de la Société à maintenir les niveaux de dividende actuels, compte non tenu de l'incidence de la décision de la Société d'investir tous les ans dans sa croissance en développant ses projets potentiels.

Calcul des flux de trésorerie disponibles et du ratio de distribution

Événements de
février 2021 au
Texas (9 jours)3

Normalisé3

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation4

290 386

276 045

(16 801)

259 244

Ajouter (déduire) les éléments suivants :

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d'exploitation

47 411

(34 821)

33 894

(927)

Dépenses en immobilisations liées à l'entretien, déduction faite des produits de cession

(7 719)

(3 531)

(3 531)

Remboursements prévus de capital sur la dette

(163 323)

(151 609)

(151 609)

Flux de trésorerie disponibles attribués aux participations ne donnant pas le contrôle1

(34 297)

(15 701)

(15 701)

Dividendes déclarés sur actions privilégiées

(5 632)

(5 865)

(5 865)

Ajouter (déduire) les éléments non récurrents suivants2:

Perte réalisée sur les contreparties conditionnelles

3 568

3 568

(Profit réalisé) perte réalisée sur la résiliation des swaps de taux d'intérêt

(377)

2 885

Coûts de transaction liés aux acquisitions réalisées

6 744

1 664

1 664

(Profit réalisé) perte réalisée sur la couverture de base de Phoebe

(3 745)

1 127

(1 304)

(177)

Flux de trésorerie disponibles3

Dividendes déclarés sur actions ordinaires

137 517

Ratio de distribution3

(30)  %

Ajuster pour tenir compte des éléments suivants :

Charges liées aux projets potentiels

25 598

18 858

Flux de trésorerie disponibles ajustés

155 046

108 409

Ratio de distribution ajusté

89    %

116         %

1.

La portion des flux de trésorerie disponibles attribuée aux participations ne donnant pas le contrôle est déduite, qu'une distribution réelle soit faite ou non aux participations ne donnant pas le contrôle, afin de tenir compte du fait que ces distributions peuvent ne pas avoir lieu dans la période au cours de laquelle elles sont générées.

2.

Ces éléments sont exclus des calculs des flux de trésorerie disponibles et du ratio de distribution, car ils sont jugés non représentatifs de la capacité de la Société à générer des liquidités à long terme, et comprennent des éléments tels que les profits et les pertes sur la couverture de base de Phoebe, compte tenu de leur occurrence limitée (échéance atteinte le 31 décembre 2021), les profits et les pertes réalisés sur les contreparties conditionnelles relatives à des acquisitions d'entreprises antérieures, les coûts de transaction liés à des acquisitions réalisées, les pertes ou profits réalisés sur le refinancement de certains emprunts ou sur instruments financiers dérivés utilisés pour fixer les taux d'intérêt sur certains emprunts ou le taux de change sur les achats d'équipement, et les paiements d'impôt liés aux stratégies fiscales visant à améliorer la capacité de génération de trésorerie à long terme d'Innergex.

3.

Pour la période de trois mois close le 31 mars 2021, les flux de trésorerie disponibles et le ratio de distribution sont normalisés pour exclure l'incidence des événements de février 2021 au Texas. Veuillez vous reporter à la rubrique « Événements de février 2021 au Texas » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022 pour plus d'information.

4.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour la période de douze mois se terminant le 31 mars 2022 incluent le paiement unique de BC Hydro au titre de la réduction reçu au cours du premier trimestre 2022.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les états financiers intermédiaires consolidés résumés non audités et les notes y afférentes ainsi que le rapport de gestion du premier trimestre 2022 d'Innergex sont disponibles sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et à la section « Investisseurs » du site Web de la Société à l'adresse www.innergex.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEBDIFFUSION

La Société tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion le mardi 10 mai 2022, à 17 h 30 HAE. Les investisseurs et les analystes financiers sont invités à participer à la conférence en composant le 1 888 390-0605 ou le 416 764-8609 ou en accédant à la webdiffusion à l'adresse https://bit.ly/3roYawc ou sur le site Web de la Société à l'adresse www.innergex.com. Les membres des médias et du public peuvent assister à la conférence téléphonique en mode écoute seulement. Un enregistrement de la conférence sera disponible après la conférence sur le site Internet de la Société.

À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.

Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant plus de 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 80 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 3 152 MW (puissance installée brute de 3 852 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 150 MWh, dont 40 centrales hydroélectriques, 32 parcs éoliens et 8 parcs solaires. Elle détient également une participation dans 14 projets en développement d'une puissance installée nette totale de 733 MW (puissance installée brute de 770 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 754 MWh, dont 3 installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance installée brute totale de 6 679 MW et d'une capacité de stockage d'énergie de 175 MWh. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.

Mise en garde concernant l'information prospective
En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »), notamment des énoncés relatifs aux cibles de croissance de la Société, à la production d'énergie, à ses projets potentiels, à la réussite du développement, de la construction et du financement (y compris le financement par des investisseurs participant au partage fiscal) des projets en cours de construction et des projets potentiels à un stade avancé, aux sources et conséquences du financement, aux acquisitions de projets, à la réalisation du financement d'un projet au moyen d'un emprunt sans recours (notamment l'échéancier et la somme qui s'y rapportent), aux avantages stratégiques, opérationnels et financiers et à la croissance devant découler de ces acquisitions, à sa stratégie commerciale, à ses perspectives de développement et de croissance futurs (notamment les occasions de croissance prévues dans le cadre de l'Alliance stratégique avec Hydro-Québec), à son intégration d'entreprises, à sa gouvernance, à ses perspectives commerciales, à ses objectifs, à ses plans et à ses priorités stratégiques, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Celle-ci se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué de presse.

L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment les renseignements concernant la production prévue, les produits prévus, les produits proportionnels prévus, le BAIIA ajusté prévu et le BAIIA ajusté proportionnel prévu de la Société, les flux de trésorerie disponibles prévus, les flux de trésorerie disponibles par action prévus et l'intention de payer un dividende trimestriel, l'estimation de la taille, des coûts et du calendrier des projets, y compris l'obtention des permis, le début des travaux de construction, les travaux réalisés et le début de la mise en service commerciale des projets en développement ou des projets potentiels, l'intention de la Société de soumettre des projets aux termes d'appels d'offres, l'admissibilité des projets américains aux CIP ou aux CII, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces renseignements visent à informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société, à propos notamment, sans s'y limiter, des régimes hydrologiques, éoliens et solaires, de la performance de ses installations en exploitation, des acquisitions et des projets mis en service, du rendement des projets, de la disponibilité de ressources en capital et de l'exécution par les tiers de leurs obligations contractuelles en temps opportun, de la conjoncture favorable du marché pour l'émission d'actions afin de soutenir le financement de la croissance, de la conjoncture économique favorable, des conditions favorables du marché des capitaux, de la réussite de la Société à développer et à construire de nouvelles installations, du renouvellement réussi des CAÉ, des ressources humaines suffisantes pour fournir les services et exécuter le plan d'investissement, de l'absence d'événements importants survenant hors du cours normal des activités, comme une catastrophe naturelle, une pandémie ou un autre désastre, de l'entretien continu de l'infrastructure des technologies de l'information et de l'absence de violations importantes liées à la cybersécurité. Veuillez vous reporter à la section 5 « Perspectives » du rapport annuel 2021 pour obtenir de plus amples renseignements sur les hypothèses utilisées à l'égard des cibles de croissance pour 2022 et des perspectives du plan stratégique 2020-2025.

Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et le rendement réels de la Société diffèrent considérablement des résultats et du rendement exprimés, présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, ou sur les principales hypothèses dont découlent ces informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Information prospective » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022.

SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 05:23