Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Broadcast feed announcements

CGTN : Fête des Mères : Histoires de Xi Jinping et de sa mère


BEIJING, 9 mai 2022 /CNW/ - À l'occasion de la fête internationale des Mères, qui tombe le deuxième dimanche de mai de chaque année, des gens du monde entier racontent des histoires sur leurs mères et expriment leur amour et leur gratitude à la personne qui les a mis au monde.

Les parents servent de modèles à leurs enfants, et le président chinois Xi Jinping n'y fait pas exception.

Il a évoqué des histoires sur la façon dont sa mère, Qi Xin, l'a influencé tout au long de sa vie.

Qi Xin, qui est née en 1926, a adhéré au Parti communiste chinois (PCC) en 1943, à l'âge de 17 ans, et elle est devenue une fervente partisane des valeurs et des croyances du Parti.

« Les parents et les aînés doivent transmettre de bonnes valeurs morales à leurs enfants lorsqu'ils sont jeunes, les aider à acquérir une intégrité morale et un sentiment de bonne volonté, afin qu'ils puissent devenir des personnes capables de contribuer au pays et au grand public », a dit un jour Qi Xin.

« Servir le pays avec la plus grande loyauté »

Lorsque le président chinois avait environ cinq ou six ans, sa mère lui a acheté des livres d'images et lui a raconté l'histoire de Yue Fei, un général légendaire qui a combattu pour défendre sa nation avec la plus grande loyauté pendant la dynastie des Southern Song (1127-1279).

La mère a raconté au garçon comment la mère de Yue Fei avait tatoué quatre caractères chinois, qui signifiaient littéralement « servir le pays avec la plus grande loyauté », sur le dos de son fils.

« J'ai dit que ça devait être très douloureux d'avoir ces mots tatoués sur le dos, s'est rappelé M. Xi. Mais ma mère a dit que, même si c'était douloureux, il s'en souvenait par coeur. »

Depuis, le président chinois utilise ces mots comme un objectif à poursuivre dans la vie.

La plus grande piété filiale

En tant que fils, le président discute avec sa mère et se promène avec elle chaque fois qu'il en a le temps. Une photo de lui, marchant main dans la main avec sa mère, est placée sur ses étagères.

Pendant le Festival du printemps de 2001, M. Xi, alors gouverneur de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, n'a pas pu se réunir avec ses parents à cause du travail.

Mme Qi a appelé son fils pour lui dire que, tant qu'il ferait de son mieux au travail, il ferait preuve de la plus grande piété filiale envers elle et son père.

Ses paroles de soutien ont grandement inspiré le président à servir le public dans le but d'offrir une vie meilleure aux familles chinoises.

M. Xi a dit à maintes reprises qu'il « aimait le peuple tout comme il aimait ses parents. »

Transmettre la tradition familiale

Mme Qi menait une vie simple, qui est devenue une tradition pour la famille. Son mode de vie et l'atmosphère familiale ont guidé les valeurs de M. Xi.

« Une personne qui n'est pas incorruptible et autodisciplinée deviendra une personne sans cran. « Garde à l'esprit que l'honnêteté est une bénédiction et que la cupidité est une malédiction, tout en établissant une vision correcte du pouvoir, du statut et des intérêts », a écrit un jour Mme Qi dans une lettre à son fils, lui rappelant l'autodiscipline.

M. Xi a intégré ces croyances à son idéologie et à ses pratiques de gouvernance.

En 2000, Mme Qi a passé 40 jours à visiter les anciennes bases révolutionnaires du PCC, Shaanxi, Gansu et Ningxia. À Zhaojin, le centre de la région, elle a vu les salles de classe délabrées d'une école primaire locale et a mobilisé sa famille pour faire un don de 150 000 yuans pour reconstruire l'école.

En mai 2018, les élèves de l'école ont écrit une lettre à M. Xi pour lui faire part de leurs études et du développement de l'école. Une semaine plus tard, le président leur a répondu en les encourageant à transmettre l'esprit du PCC et à prendre des mesures concrètes.

Fête des Mères :Les histoires de Xi Jinping et de sa mère. Les parents servent de modèles importants à leurs enfants, et le président chinois Xi Jinping n'y fait pas exception.

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:46
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :