Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme

Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale du Curé Antoine Labelle


Curé Labelle a joué un rôle important dans l'histoire des Laurentides, incluant le développement de son chemin de fer

SAINT-JÉRÔME,QC, le 6 mai 2022 /CNW Telbec/ - Personnage marquant de la fin du XIXe siècle au Québec, Antoine Labelle est un prêtre catholique qui a été curé de la paroisse de Saint-Jérôme de 1868 à 1891. Surnommé le « roi du Nord », il conçoit un projet visant l'établissement des Canadiens français sur les territoires du nord-ouest du Québec, du nord de l'Ontario et du Manitoba afin de contrer leur exode vers les États-Unis. Principal artisan de la colonisation des Laurentides et promoteur de son développement économique et de son réseau ferroviaire, Labelle participe à la fondation d'une vingtaine de paroisses et à l'établissement de près de 5?000 habitants dans cette région. Celle-ci est occupée par diverses populations depuis près de 6 000 ans, et fait partie du territoire des Algonquins-Anishinabeg.

Aujourd'hui, Mme Yolande Cohen, représentante de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, au nom du gouvernement du Canada, a commémoré l'importance historique nationale du Curé Antoine Labelle lors d'une cérémonie spéciale visant à dévoiler une plaque à Saint-Jérôme, Québec. 

Né en 1833 à Sainte-Rose (Laval) dans le Bas-Canada, Antoine Labelle quitte le foyer familial pour le Petit Séminaire de Sainte-Thérèse à l'âge de 10 ans, où il étudie jusqu'en 1852 puis y fait sa cléricature. Connus sous le nom de « curé Labelle », il voit sa mémoire se perpétuer notamment grâce à son oeuvre, mais aussi grâce à ceux qui ont perpétué son souvenir dans la toponymie et des séries télévisées populaires.

Par l'entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnages, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d'aider les Canadiens et Canadiennes ainsi que les jeunes à se rapprocher de leur passé. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des nominations publiques. À ce jour, plus de 2 200 désignations ont été faites.

Les lieux et les désignations historiques nationales commémorent tous les aspects de l'histoire du Canada. Les désignations peuvent nous amener à contempler les moments complexes et difficiles qui ont contribué à définir le Canada d'aujourd'hui. En partageant ces histoires avec les Canadiens et Canadiennes, nous espérons favoriser une meilleure compréhension et des discussions ouvertes sur les histoires, les cultures et les réalités de l'histoire du Canada.

Le gouvernement du Canada célèbre les familles avec l'entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins, et pour les nouveaux citoyens canadiens, l'entrée gratuite pour un an dans les lieux de Parcs Canada d'un océan à l'autre. Nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur leur histoire -- les quartiers historiques, en passant par des phares aux champs de bataille et les contributions des Autochtones au Canada, il y a un éventail impressionnant de lieux et d'histoires à découvrir.

Citations

« Le curé Labelle est un personnage légendaire québécois grâce à son oeuvre. Il a participé à la fondation d'une vingtaine de paroisses et à l'établissement de près de 5?000 habitants dans les Laurentides afin de contrer l'exode des Canadiens français vers les États-Unis. Au nom du gouvernement du Canada, j'ai le plaisir de reconnaître officiellement aujourd'hui l'importance historique nationale du curé Labelle. »

L'honorable Steven Guilbeault,

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et

Député de Laurier-Sainte-Marie, Québec

 « La Ville est très fière de ce nouvel hommage rendu à notre bon curé Labelle, un homme à l'imposante stature dont la contribution au développement de notre région est encore plus imposante. Au nom de toutes les Jérômiennes et de tous les Jérômiens, je tiens à remercier Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, de contribuer à garder bien vivante la mémoire du "Roi du Nord", une figure emblématique de l'établissement des Canadiens français dans les Laurentides, mais aussi, de Saint-Jérôme qui ne l'oubliera jamais. »

Marc Bourcier,

Maire de la Ville de Saint-Jérôme

« Chez Histoire et Archives Laurentides, nous sommes fiers d'avoir contribué à cette reconnaissance nationale du curé Antoine Labelle. Personnage incontournable de la colonisation de notre région des Laurentides au 19e siècle, il mérite aussi d'être mieux connu pour sa vision de l'établissement des Canadiens français dans un vaste territoire qui s'étendait vers les terres plus à l'ouest, même jusqu'à Winnipeg. »

Henri Prévost,

Président d'Histoire et Archives Laurentides

Les faits en bref
Documents connexes

Fiche d'information : Antoine Labelle (1833-1891)

Liens connexes

Agence Parcs Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:33
Pour faire le point quant à la situation difficile à laquelle fait actuellement face l'industrie aérienne, monsieur Philippe Rainville, président-directeur général d'ADM Aéroports de Montréal, se rendra disponible pour des entrevues individuelles en...

à 15:38
Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, a annoncé aujourd'hui la nomination de quatre nouveaux membres et le renouvellement du mandat d'une membre au conseil d'administration de Destination Canada....

à 14:20
Le premier vol de Lynx Air (Lynx) au départ de l'aéroport international de St. John's décollera aujourd'hui, marquant le début d'un service aller-retour bihebdomadaire entre St. John's et l'aéroport international Pearson de Toronto. À partir du...

à 13:30
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, accompagnée de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,...

à 13:00
L'élaboration de programmes et de services nouveaux et novateurs permet à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de découvrir le plein air et de se familiariser avec l'environnement et...

à 12:55
Le 1er juillet 2022, après deux ans de pause en raison de la pandémie, le Carrousel de la GRC et sa troupe de policiers et policières et leur monture seront dans la région de la capitale nationale pour célébrer la fête du Canada en grand avec des...



Communiqué envoyé le 6 mai 2022 à 11:02 et diffusé par :