Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique)

Le scandale se répète et c'est pire que jamais : Les mammographies sont toujours refusées aux femmes handicapées


MONTRÉAL, le 3 mai 2022 /CNW/ - On se souviendra le 22 août 2014 quand, après avoir rencontré le ministre Barrette à ses bureaux de la rue Union, le RAPLIQ avait manifesté son indignation devant plusieurs membres des médias. Le RAPLIQ avait téléphoné à toutes les cliniques de dépistage désignées du MSSS et quatorze (14) d'entre elles avaient catégoriquement refusé qu'une femme en fauteuil roulant se présente à leur clinique pour passer une mammographie, et ce, bien que lesdites cliniques étaient accessibles.

Le ministre Barrette visiblement choqué par cette nouvelle nous avait fait la promesse que ceci ne se reproduirait plus et que chacune de ces cliniques serait vertement interpellée.

En 2017, question de faire un suivi sur le dossier, nous avons refait l'exercice en téléphonant aux 97 cliniques inscrites sur le site des centres de dépistage désignés (CDD) du programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Nous avons été amèrement déçus de constater que non seulement on refusait toujours l'accès aux examens de mammographie aux femmes en fauteuil roulant, mais qu'en plus, on justifiait faussement ce refus. Des faussetés telles que : « les appareils (mammographes) ne s'abaissent pas »; « vous devez absolument vous transférer à un petit tabouret », etc.

Ou encore des propos humiliants tels que : « Vous ne pouvez vraiment pas vous tenir debout, du tout du tout ? » - « Il faut être apte à se tenir debout » - « Non, dans votre cas, c'est l'hôpital. »

Question de se rassurer sur une amélioration des engagements pris en 2017, en novembre 2021, nous avons, pour une troisième fois, refait le même exercice de vérification auprès des cliniques de dépistage désignées et avons même poussé notre enquête jusqu'à vérifier avec ces centres se trouvant en milieu hospitalier, ce qui selon les cliniques privées représentait « LA » solution pour les femmes en fauteuil roulant.

Et bien justement non ! Les résultats sont pires que jamais !! Nous nous sommes une fois de plus, butées à des réponses préfabriquées et insensées, nous plaçant devant autant d'incertitudes ou refusant catégoriquement de fixer un rendez-vous.

Nous sommes convaincus que le ministre Barrette était sincère lorsqu'il a voulu changer ces pratiques discriminatoires, il y a trois ans. Alors, à qui la faute ? Aux dirigeants des CIUSSS ? Aux gestionnaires des GMF ?

Vous n'êtes pas sans savoir que chaque jour qui passe diminue les chances de diagnostiquer un cancer à temps pour le soigner. Le refus systématique des CDD les condamnent !

Faute de prévention, car elle leur est interdite...

À propos du RAPLIQ :

 Le RAPLIQ est un organisme panquébécois qui appuie et accompagne les personnes en situation de handicap victimes de discrimination à défendre et revendiquer leurs droits et à en faire la promotion en visant l'éradication de cette discrimination trop souvent faite à leur égard.               

SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:05
Surge vient de boucler un second tour de table de 7,5 millions d'euros, mené par Eurazeo avec la participation de Kima, Teampact et MH Innov', ainsi que le soutien des fonds historiques Boutique Venture, HCVC et 50 Partners Santé. La levée de fonds...

à 03:00
Le cancer se propage de la tumeur primaire à d'autres parties du corps par le sang ou le système lymphatique dans un processus appelé « métastase ». Cela représente généralement un stade avancé de la progression de la maladie et est souvent fatal....

27 mar 2024
Olympus Canada Inc. (OCI) a annoncé aujourd'hui l'expansion de sa gamme de produits ORL qui peut faciliter les procédures otolaryngologiques courantes dans des structures ambulatoires. OCI a annoncé le lancement du déboucheur de sinus à usage unique...

27 mar 2024
L'honorable  Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé et l'honorable Filomena Tassi; ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario feront une...

27 mar 2024
Les Québécois et Québécoises méritent un système de soins de santé qui leur offre un accès rapide aux services de santé, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, tout en ayant le choix de pouvoir vieillir dans la dignité près de leur domicile....

27 mar 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souligne la conclusion de deux accords entre le Québec et le Canada en matière de santé et de services sociaux. Sous réserve des rajustements annuels suivant les estimations démographique, c'est un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :