Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Le Fonds de revenu Noranda annonce ses résultats du premier trimestre de 2022

TORONTO, 28 avr. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds de revenu Noranda (TSX : NIF.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31 mars 2022. À moins d'indication contraire, tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont en dollars américains.

Faits saillants du premier trimestre de 2022 (comparativement à la même période en 2021)

« Nos résultats financiers du premier trimestre reflètent une baisse de la production et des ventes, ainsi qu'une perte latente élevée sur instruments dérivés découlant d'un important portefeuille de couverture et de la hausse rapide des prix du zinc au cours du trimestre. Comme les instruments dérivés sont utilisés pour protéger le prix du zinc, nous prévoyons que le zinc sous-jacent générera des profits au cours des trimestres futurs à mesure que le concentré de zinc sera traité et que le zinc raffiné sera vendu, selon les prix futurs du zinc », a déclaré M. Paul Einarson, chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada Limitée, gestionnaire du Fonds de revenu Noranda. « Bien que les perspectives de l'économie mondiale et du marché du zinc restent difficiles à prévoir, nous avons constaté une augmentation constante des frais de traitement au comptant indicatifs au cours des trois premiers mois de 2022. Nous sommes impatients de bénéficier de cette tendance positive au cours des prochains trimestres et une fois que nos défis opérationnels seront derrière nous », a ajouté M. Einarson.

« Comme il a été mentionné précédemment, la qualité de la production et les volumes ont subi une incidence négative au premier trimestre en raison des difficultés opérationnelles continues dans le hall d'électrolyse. L'équipe de l'affinerie continue de travailler avec diligence pour améliorer les conditions d'exploitation, ce qui est un processus complexe. Nous allons également de l'avant avec la mise en service de nos projets d'expansion stratégique, comme prévu, au deuxième trimestre de 2022 », a conclu M. Einarson.

Résultats financiers du premier trimestre de 2022
Les produits des activités ordinaires se sont élevés à 201,9 M$, comparativement à 195,6 M$ pour la période correspondante de 2021. L'augmentation de 3 % est principalement attribuable à la hausse de la prime sur le zinc, à l'accroissement du prix du zinc et à l'augmentation du prix à marge garantie de l'acide, facteurs contrebalancés en partie par la baisse des ventes de zinc et d'acide.

Les produits des activités ordinaires moins les coûts d'achat des matières premières et la perte (profit) sur les instruments financiers dérivés ont totalisé 6,5 M$, comparativement à 50,5 M$ pour la période correspondante de 2021. La diminution découle de la hausse de la prime sur le zinc, de l'accroissement du prix du zinc et de l'augmentation du prix à marge garantie de l'acide, facteurs neutralisés en partie par la baisse des ventes de zinc et d'acide et par la hausse des coûts des concentrés.

Les coûts de production avant la variation des stocks se sont établis à 36,4 M$, soit 3,4 M$ de plus que les 33,0 M$ comptabilisés pour la période correspondante de 2021.

Les coûts de production avant la variation des stocks se sont chiffrés à 632 $ par tonne comparativement à 498 $ par tonne à la période correspondante de 2021, ce qui s'explique principalement par la hausse des fournitures d'exploitation, une augmentation des coûts des sous-traitants et une production moins élevée.

Situation de trésorerie et politique de distribution
Au 31 mars 2022, la facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs du Fonds se chiffrait à 147,9 M$, en hausse par rapport à 141,7 M$ au 31 décembre 2021. Le passif garanti de premier rang lié au zinc du Fonds se chiffrait à 46,1 M$ au 31 mars 2022, comparativement à 44,6 M $ au 31 décembre 2021. La trésorerie du Fonds se chiffrait à 0,8 M$ au 31 mars 2022, en hausse comparativement à 0,3 M$ au 31 décembre 2021.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2022, les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation ont totalisé 3,1 M$ ce qui comprend une diminution de 5,6 M$ des éléments hors trésorerie du fonds de roulement attribuable principalement à une augmentation des stocks, des créances clients et des dettes fournisseurs. Pour la période correspondante de 2021, les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation se sont élevées à 7,3 M$, y compris une augmentation de 7,4 M$ des éléments hors trésorerie du fonds de roulement attribuable principalement à un accroissement des stocks et des créances clients, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par une augmentation des dettes fournisseurs.

Compte tenu de la situation de trésorerie actuelle du Fonds et de ses besoins en capitaux, ainsi que de la conjoncture difficile qui persiste, le Fonds a une capacité limitée de verser des distributions régulières, qui sont assujetties à l'approbation de ses prêteurs aux termes de la facilité ABL. Le conseil continue de surveiller et d'examiner attentivement et de façon périodique le rendement financier, les besoins en capitaux, l'environnement commercial et les perspectives du Fonds, ainsi que le niveau approprié des réserves et les flux de trésorerie futurs prévus, afin de déterminer sa capacité à verser des distributions régulières aux porteurs de parts dans le futur.

Perspectives en matière de production et de vente pour 2022
Le 8 avril 2022, le Fonds a annoncé que des difficultés opérationnelles ont eu une incidence négative sur la production et les ventes de zinc au premier trimestre clos le 31 mars 2022, entraînant une révision de ses cibles de production et de ventes annuelles à une fourchette de 255 000 à 265 000 tonnes de zinc, par rapport à sa cible annoncée précédemment, qui était de 270 000 à 280 000 tonnes pour 2022.

Mise à jour des modalités pour la période contractuelle 2022/2023

Le Fonds et Glencore Canada n'ont pas conclu les conditions pour la vente de zinc ou l'achat de concentrés primaires de zinc pour la période du 1er mai 2022 au 30 avril 2023. Les négociations entre les parties sont en cours.

L'achat de concentrés continue de se faire selon une position de repli de l'entente tandis que les négociations avec Glencore Canada sur ces modalités se poursuivent. Selon les modalités de l'entente, l'alternative représente une charge de traitement fondée sur les variations du marché, entre autres conditions. Les modalités détaillées ne sont pas divulguées puisqu'elles sont considérées comme étant de nature sensible sur le plan commercial et confidentielles.

Projets d'expansion

Comme il l'a déjà annoncé, le Fonds prévoit terminer la mise en service de ses projets d'expansion stratégique, dont l'installation de filtres à bande supplémentaires et du matériel connexe afin d'augmenter la capacité de filtration de l'affinerie, ainsi que deux tours de refroidissement des cellules électrolytiques afin d'améliorer la capacité de refroidissement pendant les mois d'été, pour le deuxième trimestre de 2022.

Perspectives du marché

Le bouleversement économique mondial et l'incertitude causés par la pandémie de COVID-19 ont resserré le marché mondial de concentré, qui a tout au long de 2021, supprimé ses frais de traitement. Le conflit en Ukraine a accru davantage cette instabilité.

Selon Wood Mackenzie, les frais de traitement au comptant indicatifs sur le concentré importé de la Chine sont demeurés relativement stables, demeurant sensiblement les mêmes tout au long de 2021. Les réductions de la production des fonderies, surtout en Europe, ont pour effet de remettre le concentré sur le marché. Un ralentissement des importations de concentrés occidentaux en Chine en raison des prix élevés des métaux a encore affaibli le marché au comptant du concentré. Les frais de traitement au comptant indicatifs ont augmenté de 30 $ la tonne par mois en 2022, passant de 85 $ la tonne à la fin de 2021 au niveau actuel de 175 $ la tonne en mars.

Les prix du zinc, du cuivre et de l'acide sulfurique ont également augmenté tout au long de 2021. Plus récemment, le secteur a subi des pressions accrues attribuables aux problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, aux hausses des prix de l'énergie en Europe et à la disponibilité de l'électricité en Chine. Plus précisément en Europe, les fonderies de zinc ont limité la production en raison des coûts élevés de l'électricité. De même, la production de zinc en Chine, également affectée par l'accès à l'électricité, lequel est lié à la disponibilité du charbon et aux contrôles des émissions de carbone. Le conflit en Ukraine a également créé des pressions à la hausse sur les prix des métaux, le zinc ayant atteint un sommet de 4 619 $ la tonne en avril 2022.

Les primes obtenues sur la vente des produits de zinc sont aussi affectées. De plus, on craint que les volumes de zinc habituellement exportés de l'Europe vers l'Amérique du Nord ne soient plus aussi élevés que par le passé. De plus, le secteur des transports est également soumis à une pénurie de la main-d'oeuvre et à une hausse des coûts. Compte tenu de ces facteurs, CRU a indiqué que la prime sur le zinc en Amérique du Nord a doublé en 2021 et que les primes au comptant ont atteint 0,25 $ la livre au premier trimestre de 2022. De plus, dans leurs perspectives du marché, de nombreux analystes sont d'avis que le marché du zinc sera en surplus en 2021 et en déficit en 2022.

Les mêmes défis liés aux chaînes d'approvisionnement et à l'énergie qui affectent l'industrie des fonderies de zinc devraient avoir une incidence sur certains secteurs industriels, et fort probablement aussi sur la demande pour certains produits de base. Par exemple, l'industrie de la galvanisation du zinc en Chine, une autre industrie énergivore qui utilise beaucoup de zinc, a dû réduire sa production de 10 % à 15 % en septembre 2021. Dans l'ensemble, le secteur manufacturier chinois connaît des difficultés en raison du ralentissement du secteur immobilier, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des confinements liés à la COVID et des pénuries d'électricité. L'indice des directeurs des achats du secteur manufacturier publié par le Bureau national de la statistique de la Chine a de nouveau diminué à 48,1 % en mars 2022. Un indice de plus de 50 points indique une croissance économique tandis qu'un indice de moins de 50 points indique une contraction. Le conflit en Ukraine devrait avoir une incidence sur la fabrication en Europe, car l'Ukraine et la Russie exportent du charbon cokéfiable et des intrants d'acier, ce qui pourrait avoir une incidence sur la production d'acier galvanisé et, en fin de compte, sur la consommation de zinc.

Pour en savoir plus sur les projets d'expansion du Fonds, ses perspectives de production et de vente, les effets de la COVID-19 et le conflit entre la Russie et l'Ukraine sur le Fonds, veuillez consulter les plus récents états financiers consolidés et le rapport de gestion publiés sur SEDAR et notre site Web.

Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information appropriée pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le communiqué de presse n'est un substitut des états financiers consolidés et du rapport de gestion, car des informations essentielles à une prise de décision éclairée pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

Conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de 2022

Date :Vendredi 29 avril 2022 à 8 h 30 (HE)
Téléphone :1-877-291-4570 (sans frais en Amérique du Nord) ou 647-788-4919
Webdiffusion :http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/conference.php ou

La version en différé sera disponible jusqu'à minuit le 6 mai 2022, au 1-800-585-8367 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 416-621-4642, et le code d'accès de la conférence est le 1865658.

Énoncés prospectifs
Certaines des informations figurant dans le présent communiqué de presse, notamment des énoncés relatifs à la production et aux ventes du Fonds, à ses plans d'affaires futurs et à l'exploitation de l'affinerie, les obligations et passifs futurs du Fonds (y compris les dépenses d'investissement), la capacité du Fonds de poursuivre ses activités de façon rentable, la dépendance à l'égard de l'approvisionnement continu en concentré de zinc et la concurrence à cet égard, la capacité de l'affinerie de traiter une source d'approvisionnement de qualité plus variée, les prévisions à l'égard des tendances de l'offre et de la demande de concentré de zinc, la capacité d'affinage, l'offre et la demande d'acide sulfurique, les frais de traitement du concentré de zinc, les prévisions au sujet des résultats financiers et résultats d'exploitation du Fonds, les distributions aux porteurs de parts, l'étendue, le calendrier et la réalisation des projets d'expansion, l'incidence des projets d'expansion sur les activités de l'affinerie, les résultats financiers et résultats d'exploitation du Fonds et l'incidence des modifications apportées à la CAT, à la convention d'exploitation et de gestion, à la convention de services de gestion, à la convention d'administration et aux conventions visant l'achat de concentré et la vente de zinc sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous les cas, les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l'emploi de termes comme « planifie de », « vise », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « il est possible que », « est en situation de », « estime », « a l'intention de », « suppose », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « estime que », « croit » ou des variantes de ces termes ou expressions selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient », « pourront », « seront » ou « seront prises », « surviendront » ou « se matérialiseront ». Les énoncés contenant de l'information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l'égard d'événements futurs.

L'information prospective est nécessairement fondée sur un certain nombre d'opinions, d'hypothèses et d'estimations qui, bien que jugées raisonnables à la date de ce communiqué de presse, sont assujetties à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs connus et inconnus en conséquence desquels les résultats, le niveau d'activité, la performance ou les réalisations réelles pourraient différer de façon importante de ceux qui sont énoncés ou sous-entendus dans l'information prospective, y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs qui sont décrits plus en détail sous la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle du Fonds datée du 30 mars 2022 et portant sur l'exercice clos le 31 décembre 2021 ainsi que dans les autres documents réglementaires du Fonds disponibles à l'adresse www.sedar.com. Ces facteurs ne représentent pas une liste exhaustive de tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le Fonds; toutefois, ils devraient être examinés attentivement. Rien ne garantit que ces estimations et ces hypothèses s'avéreront exactes. Les énoncés renfermant de l'information prospective qui figurent dans ce communiqué de presse sont valables uniquement en date du présent communiqué de presse, et le Fonds décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés contenant de l'information prospective, ou les facteurs ou les hypothèses qui les sous-tendent afin de tenir compte de faits nouveaux ou d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que la loi ne l'y oblige.

À propos du Fonds de revenu Noranda

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'« affinerie ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation. Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse : www.fondsderevenunoranda.com

Pour en savoir plus :Paul Einarson
Chef de la direction, Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds de revenu Noranda
Tél. : 514-745-9380

Rapprochement des mesures financières non conformes aux IFRS

Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôt, amortissements) ajusté est utilisé par le Fonds comme une indication des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue selon les IFRS et, par conséquent, il est peu probable que la méthode utilisée par le Fonds pour le calcul du BAIIA ajusté soit comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. La méthode de calcul a été révisée afin d'éliminer l'augmentation ou la diminution de la marge sur stocks et d'ajuster plutôt l'incidence des profits ou des pertes latents sur instruments dérivés. L'information comparative reflète également la méthode de calcul révisée. Le BAIIA ajusté du Fonds est calculé en prenant le résultat avant les charges financières et impôts sur le résultat et en l'ajustant pour tenir compte de tous les éléments sans effet sur la trésorerie, comme l'amortissement, le profit ou la perte sur la vente d'actifs, la variation de la juste valeur des dérivés incorporés liés au passif de premier rang garanti lié au zinc, le profit ou la perte lié aux instruments financiers dérivés et les variations de la juste valeur des dérivés incorporés. De plus, un ajustement est apporté afin de refléter la variation nette des obligations de réhabilitation (charge [recouvrement] au titre de la remise en état, moins les frais de restauration des lieux), les profits ou pertes latents sur le programme de gestion des stocks, les profits ou pertes latents sur le programme de gestion des ventes de zinc et la variation nette des avantages du personnel (charges sans effet sur la trésorerie au titre des avantages du personnel, moins les cotisations de l'employeur).

Rapprochement du BAIIA ajusté
(en M$)
Trimestres clos les
31 mars

2022 2021
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat(32,8)$13,0$
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles3,6 3,6
Variation nette de l'obligation de réhabilitation à l'égard des bassins de résidus(3,0)(3,9)
Passif garanti de premier rang lié au zinc ? changement d'estimations(0,9)-
Profit sur les instruments financiers dérivés(2,6)(0,3)
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés10,9 4,5
Programme de gestion des stocks ? tranche latente17,4 (0,1)
Programme de gestion des ventes de zinc ? tranche latente5,9 -
Profit sur la vente d'actifs(0,2)-
Variation nette des avantages du personnel0,6 0,3
 (1,1)$17,1$

2 Les coûts de production unitaires ne sont pas une mesure reconnue en vertu des Normes internationales d'information financière et, par conséquent, la méthode de calcul des coûts de production unitaires du Fonds peut ne pas être comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. Les coûts de production unitaires sont les coûts de production divisés par le total des tonnes de zinc produites. Le Fonds utilise les coûts de production unitaires parce qu'il estime qu'ils donnent la meilleure indication des coûts de production d'une période et qu'ils permettent de comparer les coûts de production de différentes périodes.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:41
TERREPOWER, la division innovante de gestion du cycle de vie des systèmes solaires et des batteries de VE de BBB Industries (BBB), annonce le lancement de sa ligne de recyclage de panneaux solaires dans son usine de Sparta, dans le Tennessee. La...

à 13:38