Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

FIDUCIE DE PLACEMENT IMMOBILIER PROPRIÉTÉS DE CHOIX ANNONCE SES RÉSULTATS DU TRIMESTRE CLOS LE 31 MARS 2022

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix » ou la « Fiducie ») (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 31 mars 2022. Le rapport du premier trimestre de 2022 aux porteurs de parts pourra être consulté sous l'onglet « Investisseurs » de son site Web, à l'adresse www.choicereit.ca, ainsi que sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

« Nous sommes ravis d'annoncer d'excellents résultats en ce début d'exercice, le taux de recouvrement des loyers étant demeuré élevé dans un contexte de location favorable. Notre portefeuille et notre situation financière sont solides, comme en témoigne la hausse de 4,8 % de la valeur liquidative par part enregistrée pour le trimestre, qui est attribuable à la demande continue liée aux commerces essentiels, au dynamisme du marché industriel et à l'avancement de notre programme d'aménagement, a déclaré M. Rael Diamond, président et chef de la direction de la Fiducie. À la suite de la récente réalisation de la vente stratégique de six immeubles de bureaux à Allied Properties REIT, nous sommes bien positionnés pour consacrer notre temps et nos dépenses d'investissement à nos principales catégories d'actifs que sont les immeubles de commerce de détail, les immeubles industriels et notre plateforme résidentielle en pleine expansion, ainsi qu'à notre solide programme d'aménagement. »

La Fiducie a aussi annoncé aujourd'hui la publication de son rapport d'environnement, société et gouvernance 2021 (« rapport ESG »). Selon M. Diamond, « le rapport présente les ambitieux objectifs en matière d'environnement, de société et de gouvernance qui guideront nos activités dans l'avenir. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés en 2021 et sommes impatients d'annoncer nos futures avancées. Il y a beaucoup à faire, mais nous sommes prêts à relever le défi. »

Sommaire des résultats financiers selon les PCGR

Trimestres

(en milliers de dollars, sauf indication contraire)
(non audité)

31 mars 2022

31 mars 2021

$

Bénéfice net (perte nette) par part après dilution

(0,086

Produits locatifs

Profit (perte) lié(e) à la juste valeur des parts échangeablesi)

)

Profits (pertes) lié(e)s à la juste valeur, compte non tenu
des parts échangeablesii)

Entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'exploitation

(35 515

)

Nombre moyen pondéré de parts en circulation après dilutioniii)

i)

Les parts échangeables sont comptabilisées à leur juste valeur selon le prix des parts de fiducie sur le marché, ce qui a une incidence défavorable sur les résultats financiers lorsque le prix des parts de fiducie augmente et une incidence favorable lorsque leur prix diminue.

ii)

Les profits (pertes) lié(e)s à la juste valeur, compte non tenu des parts échangeables, comprennent des ajustements de la juste valeur des immeubles de placement et de la rémunération fondée sur des parts.

iii)

Résultats trimestriels

Propriétés de Choix a comptabilisé un bénéfice net de 387,0 millions de dollars pour le premier trimestre de 2022, comparativement à une perte nette de 62,2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2021. L'augmentation trimestrielle par rapport à l'exercice précédent est essentiellement attribuable à la variation favorable de 243,5 millions de dollars de la juste valeur des immeubles de placement découlant des profits liés à la juste valeur dans les portefeuilles d'immeubles industriels, de projets d'aménagement et d'immeubles de commerce de détail de la Fiducie, à la hausse de 106,5 millions de dollars du bénéfice des coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence et à la variation favorable de 98,9 millions de dollars de la juste valeur des parts échangeables de la Fiducie.

Sommaire des résultats financiers selon une base proportionnelle1)

Trimestres

À la date indiquée ou pour la période close à cette date
(en milliers de dollars, sauf indication contraire)

31 mars 2022

31 mars 2021

Produits locatifsi)

Résultat d'exploitation net (« REN »), selon la méthode
de la comptabilité de trésoreriei), ii)

REN des actifs comparables, selon la méthode
de la comptabilité de trésoreriei), ii)

Ajustement de la juste valeur des immeubles de placementi)

Taux d'occupation (% de la SLB)

97,0

97,0

?

Fonds provenant des activités d'exploitation (« FPAE »)i)

FPAEi) par part après dilution

Montant ajusté des fonds provenant des activités
d'exploitation (« montant ajusté des FPAE »)i)

Montant ajusté des FPAEi) par part après dilution

Ratio de distribution du montant ajusté des FPAEi) après dilution

83,3

86,1

(2,8

Distributions en trésorerie déclarées

Nombre moyen pondéré de parts en circulation
après dilutioniii)

i)

Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et informations financières supplémentaires ».

ii)

Comprend une provision pour créances douteuses et des réductions de loyer.

iii)

Résultats trimestriels

Les fonds provenant des activités d'exploitation (les « FPAE », mesure non conforme aux PCGR) du trimestre clos le 31 mars 2022 se sont établis à 175,1 millions de dollars, soit 0,242 $ par part après dilution, comparativement à 170,6 millions de dollars, soit 0,236 $ par part après dilution, pour le trimestre clos le 31 mars 2021.

Les FPAE ont augmenté de 4,5 millions de dollars par rapport à ceux de l'exercice précédent en raison surtout de la croissance du résultat d'exploitation net découlant de l'accroissement des loyers lors des renouvellements dans le portefeuille d'immeubles de commerce de détail, des gains liés aux causes en appel en matière d'impôts fonciers et de la hausse des recouvrements de capital, de la diminution de la charge au titre des créances douteuses et des charges d'intérêt et de la hausse des produits d'intérêt.

Transactions et financements survenus au cours du trimestre

La Fiducie a réalisé des transactions d'une valeur de 854,4 millions de dollars au premier trimestre.

La Fiducie a investi dans son programme d'aménagement, effectuant des dépenses totalisant 13,2 millions de dollars pour le trimestre selon une base proportionnelle1). Au cours du trimestre, la Fiducie a transféré, depuis les biens en voie d'aménagement vers les immeubles à revenu, des locaux de commerce de détail d'une superficie de 23 000 pieds carrés, à une valeur de 10,2 millions de dollars selon une base proportionnelle1).

Au cours du trimestre clos le 31 mars 2022, la Fiducie a acquitté trois prêts hypothécaires totalisant 52,3 millions de dollars dont le taux d'intérêt moyen pondéré était de 3,3 %.

i)

La Fiducie a reçu 11 809 145 parts de catégorie B d'Allied Properties Exchangeable Limited Partnership (les « parts de catégorie B »), une société liée à Allied. Les parts peuvent être échangées contre des parts de fiducie cotées en bourse d'Allied (les « parts d'Allied »), et ont une valeur économique équivalente à celles-ci. Aucune restriction ne sera imposée à l'échange de parts de catégorie B en parts d'Allied, mais les parts d'Allied (en cas d'échange) seront soumises à blocage à la clôture de la transaction, de sorte que 25% des parts de catégorie B ou des parts d'Allied, le cas échéant, seront débloquées tous les trois mois après le premier anniversaire de la clôture de la transaction. En tant que porteur des parts d'Allied Properties Exchangeable Limited Partnership, la Fiducie a droit aux distributions versées par Allied. Les parts de catégorie B sont comptabilisées à la juste valeur établie selon le cours de marché des parts d'Allied. Au 31 mars 2022, la juste valeur par part a été établie à 46,63 $.

Perspectives

Propriétés de Choix est une fiducie de placement immobilier chef de file qui crée une valeur durable en détenant, en exploitant et en développant des propriétés résidentielles et commerciales de grande qualité. Nous avons pour objectif d'offrir, dans une perspective à long terme, une appréciation de la valeur liquidative, une croissance stable de notre résultat d'exploitation net et la préservation du capital. Propriétés de Choix est convaincue que son modèle économique, la stabilité de ses locataires, son solide bilan et son approche disciplinée en matière de gestion financière continueront de bien la servir en vue de sa réussite future.

Notre portefeuille diversifié d'immeubles de commerce de détail, d'immeubles industriels, d'immeubles résidentiels et d'immeubles à usage mixte affiche un taux d'occupation de 97,0 %. De plus, nous pouvons compter sur des locataires de grande qualité partout au Canada. Notre portefeuille est principalement loué à des détaillants de biens de première nécessité et à des fournisseurs de services logistiques, qui sont moins sensibles à la volatilité économique, ce qui procure donc une stabilité à notre portefeuille dans son ensemble. Cette stabilité est mise en évidence par celle des résultats financiers que nous avons enregistrés pour l'exercice précédent et pour le dernier trimestre. Nous sommes encouragés par les mesures mises en place en vue de la réouverture qui se poursuit et qu'a rendue possible les taux de vaccination contre COVID-19 élevés. Cet optimisme se manifeste dans notre bassin de locataires, alors que nous observons une dynamique positive de location dans l'ensemble de notre portefeuille.

L'an passé, nous avons pris la décision stratégique de consacrer du temps et des dépenses d'investissement afin de saisir les occasions liées à nos principales activités, soit les immeubles de commerce de détail essentiels, les immeubles industriels et la plateforme résidentielle en pleine expansion, ainsi qu'à notre solide programme d'aménagement. Il s'agit de catégories d'actifs pour lesquelles nous avons la capacité d'accroître notre envergure, de réaliser des efficiences sur le plan de l'exploitation, de créer de nouvelles occasions de placement et d'attirer les gens les plus talentueux. Cette décision a donné lieu à la vente stratégique de six immeubles de bureaux de grande qualité à Allied Properties REIT au premier trimestre. Nous ne présenterons plus nos résultats relatifs aux immeubles de bureaux comme une catégorie d'actifs distincte.

Nous continuons de faire progresser notre programme d'aménagement, lequel constitue pour nous le meilleur moyen d'ajouter à notre portefeuille des biens immobiliers de grande qualité et à un coût raisonnable et d'accroître la valeur liquidative au fil du temps. Nos projets d'aménagement en cours sont diversifiés par la taille, l'ampleur et la complexité. Ils comprennent à la fois des projets de densification d'immeubles de commerce de détail, des projets d'aménagement industriels et des projets résidentiels locatifs situés dans des marchés urbains et axés sur l'accessibilité du transport en commun. Dans le secteur résidentiel, nous poursuivons la construction de deux projets d'immeubles résidentiels de grande hauteur, le premier étant situé près de la station Mount Pleasant du réseau GO à Brampton, en Ontario, et le second, dans le quartier Westboro d'Ottawa, en Ontario. Nous cherchons également à accroître notre plateforme industrielle grâce à nos activités d'aménagement. Nous avons deux projets d'aménagement industriels en cours, qui offriront, selon nos prévisions, 0,6 million de pieds carrés d'espace logistique de nouvelle génération. Notre projet industriel situé à Horizon Business Park à Edmonton (Alberta), qui comprend deux immeubles dont la superficie totalise 0,3 million de pieds carrés, avance, les premiers locataires étant attendus à la fin du deuxième trimestre de 2022. Après la clôture du premier trimestre, nous avons commencé la construction de notre deuxième site industriel en activité, une installation logistique moderne d'une superficie de 0,3 million de pieds carrés située dans un quartier industriel de premier plan à Surrey, en Colombie-Britannique.

En plus de nos projets en cours, nous disposons d'un important programme de projets plus complexes d'aménagement d'immeubles à usage mixte de plus grande envergure et de terrains destinés à des projets d'aménagement industriels futurs, lesquels devraient contribuer collectivement à une croissance significative de la valeur liquidative à l'avenir. Nous continuons de faire progresser le processus de changement de zonage de plusieurs sites à usage mixte, 11 projets représentant plus de 10,5 millions de pieds carrés et étant actuellement à différents stades du processus de changement de zonage et de planification. Nous avons réussi à faire approuver une modification du plan officiel et du règlement de zonage pour un important projet à usage mixte à Grenville et à Grosvenor, à Toronto (Ontario) au cours du trimestre. Après la clôture du premier trimestre, nous avons acquis une parcelle de terrain adjacente au terrain destiné à des projets d'aménagement industriels futurs qui avait été acquis dans la région du Grand Toronto en 2021, ce qui porte à environ 380 acres la superficie nette totale destinée à des projets d'aménagement industriels futurs dans ce parc industriel comptant plusieurs phases et ouvre la voie à de multiples possibilités de croissance pour notre portefeuille d'immeubles industriels.

Les taux d'intérêt ont considérablement augmenté depuis le début de l'exercice, alors que la Banque du Canada a déjà augmenté son taux de financement à un jour de 75 points de base et que plusieurs autres hausses sont attendues d'ici la fin de l'année 2022. Les taux d'intérêt à long terme ont également enregistré une hausse, le taux de rendement des obligations de référence à 10 ans de la Banque du Canada ayant augmenté de 1,6 % au début de 2022, pour se fixer à environ 2,8 % à la date des présentes. Nous continuons de surveiller l'incidence du contexte de hausse globale des taux sur nos résultats d'exploitation et notre situation financière. Nous avons des dettes d'approximativement 623 millions de dollars arrivant à échéance en 2022, que nous avons l'intention de refinancer à l'aide de titres d'emprunt à plus long terme, essentiellement des débentures non garanties et des emprunts hypothécaires commerciaux. Pour ce qui est des liquidités, la Fiducie a accès à environ 1,5 milliard de dollars en liquidités disponibles, montant qui comprend la tranche inutilisée de 1,4 milliard de dollars de la facilité de crédit renouvelable de la Fiducie ainsi que 35,2 millions de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie et environ 12,4 milliards de dollars d'actifs non grevés. Nos liquidités abondantes, nos actifs non grevés et le profil d'échéances échelonnées de notre dette nous procurent une marge de manoeuvre dans le contexte actuel.

Outre les mesures de performance déterminées conformément aux Normes internationales d'information financière (les International Financial Reporting Standards ou « IFRS » ou, encore, les « PCGR »), Propriétés de Choix utilise certaines mesures non conformes aux PCGR pour évaluer sa performance, et elle fournit ces mesures dans le présent communiqué de presse afin que les investisseurs puissent en faire de même. Ces mesures ainsi que les montants par part connexes ne sont pas définis aux termes des IFRS et, par conséquent, ne devraient pas être considérés comme des mesures de substitution au bénéfice net ou aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis selon les IFRS. Par ailleurs, les mesures supplémentaires utilisées par la direction pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres fiducies de placement immobilier ou d'autres entreprises immobilières. Les mesures non conformes aux PCGR dont il est question dans le présent communiqué de presse sont définies et rapprochées avec les mesures conformes aux PCGR les plus comparables ci-après. Propriétés de Choix estime que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent de l'information utile à la direction et aux investisseurs pour évaluer la performance financière et la situation financière de la Fiducie, pour les raisons indiquées ci-après.

Mesures
non conformes
aux PCGR

Base proportionnelle

• S'entend de l'information financière ajustée pour tenir compte des coentreprises de la Fiducie comptabilisées selon la méthode la mise en équivalence, des actifs immobiliers financiers et de la quote-part du bénéfice net (de la perte nette) attribuable aux coentreprises comptabilisées selon la méthode la mise en équivalence et aux actifs immobiliers financiers revenant à la Fiducie selon une base proportionnelle consolidée en fonction du pourcentage de participation de la Fiducie dans le placement connexe.
  • La direction croit que cette méthode est appropriée pour démontrer la capacité de la Fiducie à gérer les aspects économiques sous-jacents des placements connexes, y compris la performance financière et les flux de trésorerie et qu'elle illustre également dans quelle mesure les actifs sous?jacents sont financés par emprunt, ce qui constitue une composante importante de la gestion du risque.

Résultat
d'exploitation net
(« REN »), selon le référentiel
comptable

• S'entend des produits locatifs, compte tenu des produits locatifs comptabilisés sur une base linéaire, du remboursement de produits tirés de contrats de location et des paiements pour cessions de bail reçus, diminués des charges d'exploitation liées aux immeubles directes et des impôts fonciers et excluant certaines charges telles que les charges d'intérêts et les charges d'exploitation indirectes afin de fournir des résultats qui reflètent les activités d'exploitation d'un immeuble compte non tenu de la façon dont il est financé ou des coûts d'exploitation de l'entité qui le détient.
  • La direction est d'avis que le REN est une mesure importante de la performance sur le plan de l'exploitation pour les actifs immobiliers commerciaux de la Fiducie qui est utilisée par les analystes du secteur immobilier, les investisseurs et la direction et qu'il constitue également une donnée clé pour déterminer la juste valeur du portefeuille de Propriétés de Choix.

REN, selon
la méthode de
la comptabilité
de trésorerie

• S'entend des produits locatifs compte non tenu des produits locatifs comptabilisés sur une base linéaire, des charges d'exploitation liées aux immeubles directes et des impôts fonciers, et ne tient pas compte de certaines charges comme les charges d'intérêts et les charges d'exploitation indirectes pour fournir des résultats qui reflètent l'exploitation d'un immeuble compte non tenu de la façon dont il est financé ou des coûts d'exploitation de l'entité qui le détient.
  • La direction estime que le REN est une mesure utile pour comprendre les variations d'une période à l'autre du résultat d'exploitation attribuables aux taux d'occupation, aux loyers, aux charges d'exploitation et aux impôts fonciers.

REN des actifs
comparables,
selon la méthode

de la comptabilité

REN des actifs
comparables,
selon le référentiel
comptable

• Le REN des actifs comparables est utilisé à des fins d'évaluation de la performance, d'une période à l'autre, des immeubles détenus et exploités par Propriétés de Choix depuis le 1er janvier 2021, inclusivement.
  • Le REN des biens qui ont été i) acquis, ii) sortis ou iii) modifiés considérablement en raison de nouveaux aménagements, de projets de réaménagement, de travaux d'agrandissement ou de démolitions (collectivement, les « transactions ») n'est pas pris en compte dans l'établissement du REN des actifs comparables.
  • Le REN des actifs comparables, selon la méthode de la comptabilité de trésorerie, est utile pour évaluer la réalisation des variations des loyers contractuels prévues aux contrats de location ou la fin des périodes de location gratuite. Il s'agit aussi d'une mesure utile à la compréhension des variations, d'une période à l'autre, du REN attribuables aux taux d'occupation, aux loyers, aux charges d'exploitation et aux impôts fonciers, compte non tenu des variations du REN qui peuvent être imputables aux transactions et aux activités d'aménagement.

Fonds provenant
des activités
d'exploitation
(« FPAE »)

• Calculés conformément au document de l'Association des biens immobiliers du Canada (« REALpac ») portant sur les fonds provenant des activités d'exploitation (« FPAE ») et sur le montant ajusté des fonds provenant des activités d'exploitation (« montant ajusté des FPAE ») en vertu des IFRS publié en janvier 2022.
  • La direction considère les FPAE comme étant une mesure utile de la performance sur le plan de l'exploitation puisqu'elle réintègre au bénéfice net (ou à la perte nette) les éléments ne découlant pas des activités d'exploitation ou ne donnant pas nécessairement une représentation fidèle de la performance passée ou récurrente de la Fiducie, tels que les ajustements de la juste valeur des parts échangeables, des immeubles de placement et de la rémunération fondée sur des parts. À l'occasion, la Fiducie peut conclure des transactions dont l'incidence sur le calcul de cette mesure est considérable; le cas échéant, elle n'en tient pas compte dans son calcul de ce montant établi pour les besoins de la direction.
  • La direction utilise les FPAE et estime qu'ils constituent une mesure utile de la performance de la Fiducie qui, lorsqu'ils sont comparés d'une période à l'autre, reflètent l'incidence sur les activités d'exploitation des tendances en matière de taux d'occupation, de loyers, de charges d'exploitation, d'impôts fonciers, d'activités d'acquisition et de charges d'intérêts.

Montant ajusté des
fonds provenant
des activités
d'exploitation
(« montant ajusté
des FPAE »)

• Calculés conformément au document de REALpac portant sur les fonds provenant des activités d'exploitation (« FPAE ») et sur le montant ajusté des fonds provenant des activités d'exploitation (« montant ajusté des FPAE ») en vertu des IFRS publié en janvier 2022.
  • La direction considère le montant ajusté des FPAE comme étant une mesure utile de la performance sur le plan de l'exploitation puisqu'elle ajuste davantage les FPAE pour tenir compte des dépenses d'investissement engagées pour maintenir la capacité productive des immeubles à revenu et élimine l'incidence des loyers comptabilisés sur une base linéaire. Le caractère saisonnier des dépenses d'investissement liées aux immeubles a une incidence sur le montant ajusté des FPAE.
  • Lors du calcul du montant ajusté des FPAE, les FPAE sont ajustés en excluant les ajustements liés aux loyers comptabilisés sur une base linéaire, ainsi que les coûts engagés au titre des activités de location internes et des dépenses d'investissement liées aux immeubles. Les variations du fonds de roulement, considérées comme des besoins en trésorerie à court terme ou des surplus, sont réputées être des activités de financement selon la méthodologie et ne sont pas prises en compte lors du calcul du montant ajusté des FPAE.
  • Les dépenses d'investissement qui sont exclues et qui ne sont pas déduites du calcul du montant ajusté des FPAE comprennent les dépenses qui génèrent de nouveaux flux d'investissement, comme la construction d'un nouvel ensemble de commerces de détail au cours d'un projet d'agrandissement ou de densification, les activités d'aménagement ou les activités d'acquisition.
  • Par conséquent, le montant ajusté des FPAE diffère des FPAE puisqu'il ne tient pas compte dans sa définition de certains produits et charges hors trésorerie comptabilisés selon les PCGR, notamment les loyers comptabilisés sur une base linéaire, mais qu'il tient compte des dépenses d'investissement et des frais de location engagés au cours de la période qui sont inscrits à l'actif aux fins des PCGR. À l'occasion, la Fiducie peut conclure des transactions dont l'incidence sur le calcul de cette mesure est considérable; le cas échéant, elle n'en tient pas compte dans son calcul de ce montant établi pour les besoins de la direction.

Ratio de
distribution du
montant ajusté
des FPAE

• Le ratio de distribution du montant ajusté des FPAE est une mesure supplémentaire utilisée par la direction pour évaluer le caractère durable des paiements de distribution de la Fiducie.
  • Ce ratio correspond au montant des distributions en trésorerie déclarées divisé par le montant ajusté des FPAE.

Le tableau qui suit présente un rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) établi(e) selon les PCGR au résultat net présenté selon une base proportionnelle pour le trimestre clos le 31 mars 2022.

Selon les PCGR

Consolidation et
éliminationsi)

Selon une base

Résultat d'exploitation net

Charges d'exploitation liées aux immeubles

(99 551

(6 762

(106 313

Autres produits et charges

(3 943

(130 803

(2 195

(132 998

(10 840

(10 840

(114 596

)

Coûts de transaction liés aux acquisitions et autres
charges connexes

(5 236

(5 236

(1 066

(1 066

Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat

?

Recouvrement d'impôt sur le résultat

(2

(2

i)

Les ajustements reflètent la quote-part du bénéfice net (de la perte nette) attribuable aux coentreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence et aux actifs immobiliers financiers revenant à la Fiducie selon une base proportionnelle consolidée en fonction du pourcentage de participation de la Fiducie dans le placement connexe.

Le tableau qui suit présente un rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) établi(e) selon les PCGR au résultat net présenté selon une base proportionnelle pour le trimestre clos le 31 mars 2021.

Selon les PCGR

(7

(7

i)

Le tableau qui suit présente un rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) établi(e) selon les PCGR au résultat d'exploitation net présenté selon la méthode de la comptabilité de trésorerie pour les périodes closes aux dates indiquées.

(1 091

(1 039

(52

(2 760

(7 491

(4 148

(3 343

comptabilisées selon la méthode de la mise
en équivalence

(114 596

(8 069

(106 527

?

Coûts de transaction liés aux acquisitions et autres charges
connexes

(477

(98 947

(302 243

(58 743

(243 500

(5

)

Résultat d'exploitation net, selon le référentiel
comptable ? selon les PCGR

Produits locatifs comptabilisés sur une base linéaire

(511

(4 477

)

Paiements pour cession de bail reçus

(398

(1 124

)

Résultat d'exploitation net, selon la méthode de
la comptabilité de trésorerie ? selon les PCGR

Ajustement pour tenir compte des coentreprises
comptabilisées selon la méthode de la mise
en équivalence et des actifs immobiliers financiers

Résultat d'exploitation net, selon la méthode
de la comptabilité de trésorerie ? selon une base

$

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat d'exploitation net, selon la méthode de la comptabilité de trésorerie, au résultat d'exploitation net des actifs comparables, selon la méthode de la comptabilité de trésorerie, pour les périodes closes aux dates indiquées.

Résultat d'exploitation net, selon la méthode
de la comptabilité de trésorerie ? selon une base

$

REN lié aux transactions, selon la méthode de la comptabilité

(761

REN des actifs comparables, selon la méthode
de la comptabilité de trésorerie

$

Le tableau qui suit présente un rapprochement du résultat net établi selon les PCGR aux fonds provenant des activités d'exploitation pour les périodes closes aux dates indiquées.

?

Coûts de transaction liés aux acquisitions et autres charges connexes

(477

(98 947

(302 243

(58 743

(243 500

)

Ajustement de la juste valeur de l'immeuble de placement détenu par
l'intermédiaire de la coentreprise comptabilisée selon la méthode
de la mise en équivalence

(110 437

(2 152

(108 285

)

Intérêts au titre de l'aménagement autrement inscrits à l'actif
au titre des coentreprises comptabilisées selon la méthode
de la mise en équivalence

(781

)

Distributions sur les parts échangeables

Frais de location internes

(5

Fonds provenant des activités d'exploitation

$

FPAE par part après dilutioni)

$

Nombre moyen pondéré de parts en circulation après dilutionii)

i)

Le ratio de distribution des FPAE correspond au montant des distributions en trésorerie déclarées divisé par le montant des FPAE.

Comprend les parts et les parts échangeables de la Fiducie.

Le tableau qui suit présente un rapprochement des fonds provenant des activités d'exploitation au montant ajusté des fonds provenant des activités d'exploitation pour les périodes closes aux dates indiquées.

Fonds provenant des activités d'exploitation

Frais de location internes

(2 079

(1 996

(83

Produits locatifs comptabilisés sur une base linéaire

(511

(4 477

)

Ajustement pour tenir compte de la quote-part des produits locatifs
comptabilisés sur une base linéaire tirés des coentreprises
et des actifs immobiliers financiers

(399

(346

(53

)

Dépenses d'investissement liées aux immeubles

(2 364

(2 684

Frais directs de location

(1 799

(1 044

(755

Améliorations locatives

(6 117

(4 262

(1 855

)

Ajustement pour tenir compte de la quote-part des dépenses
d'investissement liées à l'exploitation provenant des coentreprises
et des actifs immobiliers financiers

(1 118

(483

(635

)

Montant ajusté des fonds provenant des activités d'exploitation

$

Montant ajusté des FPAE par part après dilution

$

Ratio de distribution du montant ajusté des FPAE après dilutioni)

83,3

86,1

(2,8

Distribution déclarée par part

$

Nombre moyen pondéré de parts en circulation après dilutionii)

i)

Le ratio de distribution du montant ajusté des FPAE correspond au montant des distributions en trésorerie déclarées divisé par le montant ajusté des FPAE.

Comprend les parts et les parts échangeables de la Fiducie.

Rapport de gestion, états financiers consolidés et notes afférentes

L'information figurant dans le présent communiqué de presse est un bref sommaire des résultats. Le présent communiqué de presse devrait être lu à la lumière du rapport du premier trimestre de 2022 aux porteurs de parts de Propriétés de Choix, qui comprend les états financiers consolidés résumés et le rapport de gestion de la Fiducie et qui est publié à l'adresse www.choicereit.ca, et sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Téléconférence et webémission

La direction tiendra une téléconférence (en anglais seulement) le jeudi 28 avril 2022 à 9 h (heure de l'Est) et diffusera simultanément une webémission audio. Pour accéder à la téléconférence, veuillez composer le 240-789-2714 ou le 1?888?330?2454, puis composer le code d'accès 4788974. L'enregistrement de la webémission pourra être écouté à l'adresse www.choicereit.ca/fr/events-webcasts-fr/.

À propos de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

Nous croyons que la création d'espaces qui améliorent la façon de vivre, de travailler et de créer des liens de nos locataires et de nos communautés génère de la valeur. Nous nous efforçons de comprendre les besoins de nos locataires et de gérer nos propriétés selon les normes les plus élevées. Nous aspirons à développer des communautés viables et résilientes en mettant au premier plan la durabilité sociale, économique et environnementale. Dans tout ce que nous faisons, nous sommes guidés par une série de valeurs communes ancrées dans les piliers Engagement, Tenir à coeur, Respect et Excellence. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de Propriétés de Choix, à l'adresse www.choicereit.ca, et le profil d'émetteur de Propriétés de Choix sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Mise en garde concernant énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs qui portent sur les activités de Propriétés de Choix et sur le contexte dans lequel la Fiducie évolue. Ils sont fondés sur les attentes, estimations, prévisions et projections de la direction et ne sont pas garants de la performance future de la Fiducie. Ils comportent de nombreux risques et incertitudes qui sont indépendants de sa volonté et difficilement prévisibles. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qu'expriment ces énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient donc pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Qui plus est, un énoncé prospectif n'est valable qu'à la date à laquelle il est formulé. Sauf dans la mesure où la loi l'exige, la direction ne s'engage aucunement à publier une mise à jour de ces énoncés de manière à rendre compte de nouvelles informations, de l'occurrence de nouveaux événements ou d'un changement éventuel de circonstances.

Bon nombre de risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Fiducie diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement ou de ceux qui sont prévus dans les énoncés prospectifs, notamment ceux qui sont décrits à la rubrique 12, « Risques d'entreprise et gestion des risques », du rapport de gestion de la Fiducie pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, lequel comprend le détail des risques et de l'information à présenter à l'égard de la COVID?19 et de son incidence sur la Fiducie, ainsi que ceux présentés dans la notice annuelle de la Fiducie pour l'exercice clos le 31 décembre 2021.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:23
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang de 30 millions d'euros à Rönesans Gayrimenkul Yat?r?m A.? (Rönesans Real Estate Investment), filiale de Rönesans Holding, l'une des principales...

à 03:00