Le Lézard
Sujet : Survey

Deux tiers des Canadiens se demandent combien d'épargne-retraite il leur faudra


LifeWorks, un important fournisseur de solutions en mieux-être global offertes de façon numérique et en personne, a publié aujourd'hui son rapport trimestriel de l'Indice de mieux-être financierMC. Le rapport montre que 23 pour cent des Canadiens ne savent pas et 44 % ne sont pas certains de savoir combien ils doivent épargner pour maintenir leur niveau de vie souhaité. De plus, 29 pour cent des Canadiens croient que le régime de retraite de leur employeur sera leur principale source de revenu à la retraite, et 15 pour cent s'attendent à ce que les régimes d'État soient leur principale source de revenu à la retraite.

Ce trimestre, le rapport révèle une fois encore un score de mieux-être financier négatif parmi les Canadiens, comparé au score de référence antérieur à la pandémie, établi à 0,0.

Plusieurs Canadiens se sentent mal préparés à la retraite et prévoient compter sur les prestations du régime de retraite de leur employeur

Commentaires d'Idan Shlesinger, président, Solutions retraite et financières, et vice-président exécutif
« Presque la moitié des Canadiens comptent principalement sur leur employeur ou le gouvernement pour leur fournir un soutien du revenu lorsqu'ils seront à la retraite. De plus, la plupart d'entre eux ne savent pas combien d'argent il leur faudra. À la lumière de ces renseignements, on constate que les Canadiens ont confiance que leurs besoins financiers à la retraite seront satisfaits. Il est donc évident qu'une certaine planification est nécessaire. Tant les gouvernements que les employeurs sont en mesure de contribuer à une telle planification. »

Commentaires de Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global
« Il est intéressant de noter que plus de la moitié des participants à l'enquête n'ont pas répondu correctement à des questions sur des connaissances de base. Il ne faut donc pas se surprendre qu'il y ait corrélation entre le fait qu'ils aient répondu incorrectement ou qu'ils ne soient pas certains d'une réponse et leur moins bon mieux-être financier en général. Il y a vraisemblablement bien des suppositions que les gens font au sujet du compte d'épargne libre d'impôt et des termes hypothécaires; on doit donc s'intéresser davantage à ces connaissances fondamentales. »

Le rapport complet de l'Indice de mieux-être financierMC de LifeWorks se trouve ici. Le rapport de ce trimestre comprend des données additionnelles sur les connaissances financières des Canadiens en matière de prêts hypothécaires, de dette et d'épargne, et révèle s'ils ont ou non un testament.

À propos de l'Indice de mieux-être financierMC
L'enquête Indice de mieux-être financierMC de LifeWorks a été menée au moyen d'un sondage en ligne en anglais et en français du 3 au 20 mars 2022, auprès de 3 000 répondants au Canada. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l'échantillon est représentative de cette population. Le rapport de l'Indice de mieux-être financierMC est publié tous les trois mois, depuis janvier 2021, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2019.

À propos de LifeWorks
LifeWorks est un chef de file mondial en solutions virtuelles et présentielles qui favorisent le mieux-être global des gens. Nous offrons un continuum de soins personnalisé pour aider nos clients à veiller au mieux-être de leurs employés et, ainsi, à contribuer au succès de leur entreprise.

ID-CAD, ID-CORP, ID-RS



Communiqué envoyé le et diffusé par :