Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CPG

Transition énergétique - Québec met fin à la recherche et à la production d'hydrocarbures sur son territoire


Québec, le 12 avril 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce l'adoption, aujourd'hui par l'Assemblée nationale, de la Loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d'hydrocarbures de même qu'au financement public de ces activités.

Déposée par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, cette loi découle des engagements du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. Le gouvernement agit en conformité avec sa volonté que le Québec soit carboneutre d'ici à 2050.

Il s'agit d'une étape historique qui envoie un puissant signal selon lequel le Québec est résolument engagé dans la transition énergétique. L'adoption du projet de loi confirme également le leadership du Québec en matière d'énergies vertes et la volonté du gouvernement de maintenir un contexte favorable aux investissements en matière d'innovation énergétique.

Interdiction de la recherche et de la production d'hydrocarbures

Cette loi édicte la Loi mettant fin à la recherche d'hydrocarbures ou de réservoirs souterrains, à la production d'hydrocarbures et à l'exploitation de la saumure qui interdira, lors de son entrée en vigueur, la recherche et la production d'hydrocarbures en révoquant toutes les licences en vigueur au Québec. Cette loi prévoit de plus la fermeture des puits forés en vertu de ces dernières ainsi que la restauration des sites. Pour ce faire, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, veillera, notamment par le biais de la réalisation d'études hydrogéologiques, à ce que la protection des eaux souterraines soit assurée.

Ainsi, le Québec devient un précurseur et une référence en étant le tout premier État en Amérique du Nord à interdire la recherche et la production d'hydrocarbures sur son territoire. Rappelons que le Québec fait partie, depuis le 4 novembre 2021, d'une coalition d'États qui se sont engagés dans la même démarche, la Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA).

Programme d'indemnisation

La loi prévoit également la mise en place, par le gouvernement, d'un programme d'indemnisation des titulaires de licences révoquées, basé sur des paramètres justes et équitables établis en fonction des frais engagés. Il n'y aura aucune compensation sur d'hypothétiques revenus éventuels. Ce programme prévoit aussi qu'un vérificateur externe aura la responsabilité d'établir le montant des indemnités et de soumettre des recommandations au ministre.

Aucune indemnité ne sera versée, autre que le remboursement des frais de fermeture de puits et de restauration, tant que les puits ne seront pas fermés à la satisfaction des ministères concernés et les sites restaurés.

Projets pilotes d'acquisition de connaissances

La loi permettra d'autoriser la réalisation de projets pilotes qui visent l'acquisition de connaissances géoscientifiques concernant :

Toutefois, en aucun cas des hydrocarbures ne pourront être extraits dans le cadre de ces projets.

Citation :

« Je suis très fier de réaffirmer la position de notre gouvernement en matière de transition énergétique et d'économie durable et prospère. Nous poursuivons l'oeuvre des gens qui ont bâti le Québec tel qu'il est : une nation exceptionnelle dotée d'un formidable potentiel énergétique. Le Québec est déterminé à assumer son rôle de chef de file en matière de réduction des GES et de production d'énergies propres et renouvelables. L'avenir est aux énergies vertes, pas aux énergies fossiles. Aujourd'hui, nous posons un geste historique pour toutes les régions du Québec et pour les générations futures. »

Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Faits saillants :
Liens connexes :

Source :
Genevieve Tremblay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et
ministre responsable des régions de la Côte-Nord
et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 654-8246

Information :
Relations médias
Ministère de l'Énergie et des
Ressources naturelles
[email protected]
Tél. : 418 521-3875 ­­

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Newmont Corporation a annoncé aujourd'hui la nomination de Francois Hardy au poste de directeur de la technologie. François rejoindra l'équipe de direction de Newmont et dirigera les travaux techniques dans l'ensemble de l'entreprise afin...

19 avr 2024
Doré Copper Mining Corp. (la « Société » ou « Doré Copper ») a octroyé 4 215 000 options d'achat d'actions à la direction, à des consultants et à des conseillers. Les options d'achat d'actions ont un prix d'exercice de 0,10 $ par action et une durée...

19 avr 2024
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce le soutien du gouvernement du Québec pour deux...

19 avr 2024
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, invite les représentants et représentantes des médias à...

18 avr 2024
TSXV: PGZ | OTCQX: PGZFF | FSE: 2EU De nouveaux résultats de forage de Cañada Honda révèlent les meilleures intersections teneur-épaisseur d'or Les résultats indiquent que la minéralisation en cuivre et en or s'étend vers l'ouest et sur des...

18 avr 2024
Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) souhaite réagir à l'intention du gouvernement du Québec d'harmoniser avec certaines mesures proposées dans le budget fédéral du 16 avril 2024, notamment la hausse de taux d'inclusion des gains en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :