Sujet : Divers

Fenêtre sur le marché immobilier trimestrielle : Au premier trimestre, les acheteurs fébriles accentuent la pression sur le marché avant la hausse des taux d'intérêt

L'ÎLE-DES-SOEURS, Québec, 11 avr. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

L'activité dans le marché immobilier de la province a continué de ralentir au premier trimestre de 2022, avec un nombre de ventes résidentielles s'établissant à 25 845, soit une diminution de 17 % comparée à la même période en 2021. Bien que ce ralentissement soit notable lorsque comparé à l'activité transactionnelle exceptionnelle des deux dernières années, il demeure plus élevé que la moyenne historique des premiers trimestres avant le choc de la pandémie, qui se situait plus près de 20 000 transactions.

« Les acheteurs ont encore été très actifs sur le marché au premier trimestre de 2022, anticipant la hausse des taux d'intérêt et magasinant "tous azimuts", avec une préapprobation bancaire et un taux hypothécaire réservé en poche », remarque Charles Brant, directeur du Service de l'analyse du marché. « Ce regain de demandes a contribué à faire chuter davantage les inscriptions en vigueur. Il en résulte une baisse généralisée et tendancielle du niveau de transactions et un regain de pression élevée sur les prix. Précisons que de nombreux acheteurs n'ont pas pu conclure de transaction malgré leurs efforts, faute d'un nombre suffisant de propriétés sur le marché à des prix encore accessibles », ajoute-t-il. « Alors que le niveau des prix est quelque peu biaisé par une plus forte proportion de propriétés transigées dans les gammes de prix élevés, en comparaison à l'année dernière, la hausse du prix des résidences à près de 21 % au 1er trimestre, pour l'ensemble du Québec, est difficilement soutenable, et ce, plus spécifiquement pour les régions du sud de la province. Les ménages et, surtout, les investisseurs seront bientôt confrontés aux vents contraires d'une hausse sensible des taux d'intérêt au cours des prochains mois, justifiée par un contexte inflationniste bien ancré qui gruge de plus en plus le pouvoir d'achat et la confiance des ménages ou encore le rendement des investisseurs », conclut-il.

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix

Conditions du marché et délais de vente

Faits saillants régionaux

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

Région de l'Abitibi

Région du Centre-du-Québec

Région de la Haute-Yamaska

Région de Lanaudière

Région des Laurentides

Région de Saint-Hyacinthe

Information complémentaire :

Pour consulter les Fenêtres sur le marché immobilier (FSMI) trimestrielles précédentes, cliquez ici.

Pour plus d'explications par l'économiste du Service de l'analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec () est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal et possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.