Le Lézard
Sujets : Product/Service, Funding

LimFlow lève un financement de série D d'un montant de 40 millions USD (36 millions EUR)


LimFlow SA, société pionnière dans le développement de technologies mini-invasives destinées au traitement de l'ischémie chronique menaçant les membres inférieurs (chronic limb-threatening ischemia, CLTI), forme sévère de la maladie artérielle périphérique (MAP), a annoncé aujourd'hui avoir clôturé un cycle de financement de série D, sursouscrit d'un montant de 40 millions USD (36 millions EUR). Les nouveaux investisseurs, Longitude Capital et Soleus Capital Management, ainsi qu'un investisseur stratégique confidentiel, ont rejoint le cycle de financement, aux côtés des actionnaires majoritaires actuels de la société : Sofinnova Partners, via son fonds Crossover Strategy ; Bpifrance, banque publique d'investissement, française ; et Balestier, fonds familial singapourien.

Le système LimFlow, qualifié par la FDA de Technologie révolutionnaire, utilise une gamme mini-invasive de produits transcathéters conçus pour optimiser la perfusion du pied ischémique critique, afin d'éviter potentiellement une amputation majeure, d'atténuer la douleur, et de promouvoir la cicatrisation. Les produits de ce financement de série D financeront le suivi de l'essai pivot, PROMISE II, aux États-Unis, indispensable à l'obtention de l'approbation de la FDA, et soutiendront la commercialisation du système LimFlow dans le cadre de l'artérialisation du réseau veineux profond.

La société vient de finaliser la phase de recrutement des patients dans PROMISE II, essai pivot mené aux États-Unis, et portant sur le système LimFlow. Elle a également finalisé le recrutement dans CLariTI, étude portant sur l'histoire naturelle des patients CLTI, à haut risque et sans option, qui vise à faire la lumière sur les résultats des patients traités avec la norme de soins actuelle. Au cours de l'année dernière, la société a également intégré la deuxième génération de son système LimFlow à son programme clinique, et rapporté des données à deux ans, positives, issues de son étude de faisabilité aux États-Unis, PROMISE I.

« Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par un si grand nombre d'investisseurs parmi les plus importants du secteur, à la fois nouveaux et existants, tous convaincus du potentiel du système LimFlow pour répondre au besoin clinique majeur consistant à sauver des patients de l'amputation », a déclaré Dan Rose, PDG de LimFlow. « Nous sommes impatients à l'idée de partager cette année les résultats de notre essai pivot, et d'introduire le système LimFlow sur le marché dès l'an prochain, auprès des patients américains et européens qui en ont désespérément besoin. »

« Nous sommes véritablement impressionnés par les résultats cliniques obtenus avec LimFlow, chez les patients ayant épuisé toutes les autres options thérapeutiques. Nous nous réjouissons du potentiel de cette technologie apte à transformer la manière dont les patients CLTI sont traités, et à transformer par la suite leur qualité de vie », a confié Maxwell Bikoff, directeur chez Longitude Capital.

« L'équipe de direction, de LimFlow a franchi plusieurs étapes clés, et obtenu le financement nécessaire pour commercialiser avec succès le système LimFlow. Nous sommes ravis de joindre nos efforts à ceux de la société, afin que cette technologie révolutionnaire puisse être accessible aux patients, dans un avenir proche », a commenté pour sa part le Dr Kinam Hong, associé chez Sofinnova Partners.

À propos de l'ischémie chronique menaçant les membres inférieurs (Chronic Limb-Threatening Ischemia, CLTI)

La CLTI, la forme la plus sévère de la MAP, se manifeste souvent chez des patients souffrant d'une maladie coronarienne, de diabète, d'obésité, d'hypercholestérolémie et/ou d'hypertension artérielle. Les patients atteints de CLTI éprouvent souvent des douleurs profondes et chroniques, et développent des plaies ou des infections purulentes qui peuvent mener à une amputation majeure du membre, un événement étroitement associé à une mortalité accrue et à une réduction de la qualité de vie. Pour soulager les symptômes de la CLTI, les patients sont aujourd'hui traités principalement par une angioplastie ou un pontage coronarien. Toutefois, chez de nombreux patients parvenus à un stade avancé de la maladie, aucune de ces deux options n'est envisageable en raison de l'avancée de la maladie au niveau des artères ciblées ou d'autres contraintes d'ordre anatomique.

À propos de LimFlow et du Système LimFlow

LimFlow est une société privée, de dispositifs médicaux, financée par le capital-risque, dont l'objectif est de transformer le traitement de l'ischémie chronique menaçant les membres inférieurs, ce qui représente un besoin clinique grandissant en raison de la prévalence actuelle du diabète, des maladies cardiaques et rénales, et du vieillissement de la population.

Lorsque toutes les autres options thérapeutiques ont été épuisées et qu'un patient souffrant de CLTI est confronté au risque d'une amputation majeure, le système mini-invasif LimFlow est conçu pour effectuer un pontage sur les artères bloquées dans la jambe, et injecter du sang oxygéné dans le pied via les veines. Pour de nombreux patients, la restauration de la perfusion des membres inférieurs résout le problème de la douleur chronique, améliore la qualité de vie, permet la cicatrisation des plaies, et évite une amputation majeure.

Cliquez ici pour visionner une vidéo montrant comment fonctionne le Système LimFlow d'artérialisation du réseau veineux profond.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.limflow.com.

MISE EN GARDE : La technologie LimFlow bénéficie du statut de dispositif expérimental approuvé uniquement aux États-Unis. Le Système LimFlow, qui a reçu le marquage CE, est actuellement disponible dans le commerce en Europe. Le système LimFlow n'a pas été approuvé pour la vente aux États-Unis, au Canada ou au Japon.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :