Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Religion, CPG

Jeux caritatifs : de nouvelles mesures pour faciliter le financement des organismes communautaires


QUÉBEC, le 30 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec modernise la réglementation encadrant l'offre de jeux caritatifs au Québec. Les organismes de charité ou religieux pourront ainsi tirer profit de sources de financement additionnelles et mieux adaptées à la réalité d'aujourd'hui pour accomplir leur mission. C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, qui en a fait l'annonce.

Parmi les changements proposés :

Tirages électroniques

Les organismes de charité ou religieux pourront tenir des tirages en recourant à un système électronique pour la vente de billets, la sélection d'un gagnant ou l'attribution d'un prix. Cette mesure attendue allégera considérablement la tenue des tirages et permettra aux organismes de joindre un plus vaste bassin de participants désireux de contribuer à leur cause. Les organismes pourront faire appel à un détenteur de licence de fournisseur de systèmes électroniques ou mettre au point leur propre système.

Chasse à l'as et lots progressifs

Les tirages ne se limiteront plus aux tirages à prix fixe et aux tirages moitié-moitié. Les tirages à lots progressifs comme la chasse à l'as ainsi que les tirages mixtes combinant plus d'un type de tirage seront possibles.

Simplification des tirages moitié-moitié

Les tirages moitié-moitié ne devront plus nécessairement se dérouler pendant une seule journée ni en personne. Les prix pourront être fractionnés ou correspondre à un pourcentage différent de 50 %. De plus, l'encadrement des tirages moitié-moitié ne variera plus en fonction de la valeur des prix offerts.

Autres allégements

Certains autres allégements viendront simplifier les obligations auxquelles les organismes doivent se soumettre. Il s'agit notamment :

Citation :

« Encore une fois, votre gouvernement propose des solutions pour simplifier la vie de nos citoyens et des organismes à but non lucratif (OBNL) qui leur viennent en aide. Les mesures annoncées bonifieront l'offre de jeux caritatifs et permettront de soutenir davantage nos OBNL dans la réalisation de leurs activités de bienfaisance. De ce fait, la modernisation s'avérera bénéfique pour notre population à plusieurs égards. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

www.facebook.com/securitepublique/

twitter.com/secpubliqueqc

instagram.com/securitepubliqueqc

SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :