Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Product/Service, Survey

Venatorx Pharmaceuticals annonce des résultats positifs pour l'essai clinique de Phase 3 (CERTAIN-1) du céfépime-taniborbactam pour le traitement des infections urinaires compliquées


Venatorx Pharmaceuticals a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de son étude pivot de Phase 3 évaluant le céfépime-taniborbactam, un nouveau médicament de recherche, en tant que traitement potentiel pour les patients adultes atteints d'infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite aiguë.

Le céfépime, une céphalosporine de 4e génération, est un antibiotique bêta-lactamine revendiquant plus de vingt ans d'innocuité et d'utilité clinique éprouvées et largement utilisé contre les bactéries gram-négatives et gram-positives sensibles. Le Taniborbactam est un inhibiteur de bêta-lactamase qui, en association avec le céfépime, peut offrir une option de traitement potentielle aux patients atteints d'infections bactériennes graves causées par des bactéries gram-négatives résistantes aux médicaments et difficiles à traiter, notamment les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes et les Pseudomonas aeruginosa résistantes aux carbapénèmes. Nombre de ces bactéries sont également multirésistantes, ce qui limite encore les options de traitement. Le céfépime-taniborbactam a reçu la désignation de produit qualifié pour les maladies infectieuses (QIDP, pour Qualified Infectious Disease Product) et la désignation Fast Track (procédure accélérée) par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

CERTAIN-1 (Cefépime Rescue with Taniborbactam in cUTI) était une étude mondiale de Phase 3 de non-infériorité, randomisée, en double aveugle et contrôlée par comparateur actif, visant à évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité du céfépime-taniborbactam par rapport au méropénème chez des adultes atteints d'infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite aiguë. L'essai portait sur 661 patients adultes qui ont été randomisés avec un ratio d'allocation 2:1 pour recevoir 2,5 g de céfépime-taniborbactam toutes les 8 heures ou 1 g de méropénème toutes les 8 heures pendant 7 jours (jusqu'à 14 jours pour les patients atteints de bactériémie). Le paramètre d'efficacité primaire a évalué la réponse clinique et microbiologique composite (c'est-à-dire l'éradication bactérienne) lors de la visite de contrôle de guérison (TOC, pour Test of Cure) (jours 19 à 23) dans la population microbiologique en intention de traiter telle que spécifiée par les lignes directrices de la FDA et de l'Agence européenne des médicaments.

Le céfépime-taniborbactam a satisfait au paramètre d'efficacité primaire de la non-infériorité statistique par rapport au méropénème dans la population microbiologique en intention de traiter lors de la visite de contrôle de guérison, en obtenant un succès microbiologique et clinique composite chez 70,0% des patients traités par céfépime-taniborbactam et 58,0% des patients traités par méropénème (différence de traitement: 11,9; intervalle de confiance de 95%: 2,4, 21,6). Un test de supériorité prédéfini effectué après confirmation de la non-infériorité a démontré la supériorité statistique du céfépime-taniborbactam pour le critère composite lors de la visite de contrôle de guérison. Le céfépime-taniborbactam a conservé sa supériorité pour la réponse microbiologique et clinique composite lors de la dernière visite de suivi (jours 28 à 35).

Le taux d'événements indésirables apparus pendant le traitement a été de 35,5% pour le céfépime-taniborbactam et de 29,0% pour le méropénème. Des événements indésirables graves sont survenus chez 2,0% et 1,8% des patients traités avec le céfépime-taniborbactam et le méropénème, respectivement. Des événements indésirables ont entraîné l'arrêt du traitement chez 3,0% des patients traités avec le céfépime-taniborbactam et 0,9% des patients traités avec le méropénème. Dans le groupe de traitement céfépime-taniborbactam, il y a eu un décès que l'enquêteur a évalué comme non lié au traitement étudié.

Les résultats complets de l'étude CERTAIN-1 seront présentés lors d'une prochaine réunion scientifique.

«Ces données démontrent que le céfépime-taniborbactam pourrait améliorer significativement la norme de soins et soutenir les efforts de santé mondiaux en matière de lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques, a déclaré Christopher J. Burns, Ph.D., PDG de Venatorx. S'il est approuvé par la FDA, le céfépime-taniborbactam pourrait représenter une nouvelle option de traitement pour les patients atteints d'infections causées par des bactéries hautement résistantes, même celles qui résistent aux antibiotiques carbapénèmes largement utilisés. Nous tenons à remercier les patients qui se sont inscrits à l'essai, les chercheurs cliniques qui ont participé à l'étude, ainsi que nos collaborateurs et partenaires pour leur soutien indéfectible et leur détermination à offrir un médicament salvateur aux patients du monde entier. Nous prévoyons de soumettre dans le courant de cette année une demande de nouveau médicament auprès de la FDA pour le céfépime-taniborbactam pour le traitement des infections urinaires compliquées chez les patients adultes.»

À propos des infections à gram négatif et de la résistance aux antimicrobiens (RAM)

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, les taux de résistance de certaines bactéries gram-négatives ont considérablement augmenté aux États-Unis et celles-ci sont une cause fréquente d'infection urinaire compliquée, de pyélonéphrite aiguë et de bactériémie. Selon un récent rapport des CDC sur la résistance aux antimicrobiens, il y a chaque année aux États-Unis plus de 2,8 millions de cas d'infections dues à la RAM qui entraînent directement plus de 35 000 décès.[i] Une analyse des patients américains souffrant d'infection urinaire réalisée entre 2014 et 2019 a montré que 4,4% des cas étaient résistants aux carbapénèmes et que 24,5% des patients américains souffrant d'une infection urinaire étaient bactériémiques, 1,7% des cas étant causés par un agent pathogène résistant aux carbapénèmes. L'analyse a également montré que les patients atteints d'infections résistantes aux carbapénèmes restaient plus longtemps hospitalisés, étaient moins susceptibles d'être renvoyés à domicile, avaient un taux de réadmission plus élevé et supportaient des frais liés à l'hospitalisation plus élevés que les patients atteints d'infections sensibles aux carbapénèmes. De plus, les patients atteints de bactériémie (urosepsis) résistante aux carbapénèmes présentaient un taux de mortalité significativement plus élevé que ceux atteints de bactériémie sensible aux carbapénèmes.[ii]

Si cette tendance des infections RAM se maintient, on estime qu'elle causera 10 millions de décès par an d'ici 2050 ? un chiffre qui dépasse le nombre prévu de décès causés par le cancer (8,2 millions) ? et que son coût cumulé pour l'économie mondiale pourrait atteindre 100 000 milliards USD.[iii] Aux États-Unis, les estimations tablent sur 20 milliards USD de coûts de santé directs supplémentaires, auxquels il faut ajouter 35 milliards USD liés à la perte de productivité. [iv] D'ici 2050, la perte mondiale en PIB pourrait atteindre 3,8% par an, avec un manque à gagner annuel pouvant atteindre 3 400 milliards USD d'ici 2030, un chiffre comparable aux pertes attribuables à la crise financière mondiale de 2008.[v] Pour lutter contre la RAM, de nouvelles thérapies antibiotiques sont nécessaires afin de traiter les patients qui ne répondent pas aux traitements actuels.

À propos des infections des voies urinaires compliquées

Les infections des voies urinaires compliquées ? dont la pyélonéphrite aiguë ? sont des infections des voies urinaires qui remontent de la vessie et s'accompagnent de signes et symptômes locaux et systémiques, tels que fièvre, frissons, malaise, douleur au flanc, douleur dorsale et/ou douleur ou sensibilité à l'angle costo-vertébral. Elles surviennent habituellement en présence d'une anomalie fonctionnelle ou anatomique des voies urinaires ou en présence d'un cathéter. La bactériémie peut survenir à la suite d'infections systémiques aiguës comme les infections des voies urinaires compliquées et peut entraîner une morbidité et une mortalité importantes. [i] Chaque année, on estime que plus de 3 millions de patients atteints d'infections des voies urinaires compliquées sont diagnostiqués et nécessitent une antibiothérapie, ce qui entraîne des coûts annualisés de plus de 6 milliards USD sur 30 jours.[vi]

Partenaires financiers et collaborateurs du Céfépime-Taniborbactam

Le développement du céfépime-taniborbactam a été lancé avec des fonds fédéraux du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, des National Institutes of Health, du Département américain de la santé et des services sociaux (numéro de contrat: HHSN272201300019C), ainsi que du Wellcome Trust (numéro d'attribution: 360G-Wellcome-101999/Z /13/Z). Il se poursuit grâce à des fonds fédéraux du Département de la santé et des services sociaux, de l'Office of the Assistant Secretary for Preparedness and Response et de la Biomedical Advanced Research and Development Authority, (numéro de contrat HHSO100201900007C).

En septembre 2018, Venatorx a conclu un accord de licence exclusive avec Everest Medicines pour soutenir le développement, l'enregistrement et la commercialisation du céfépime-taniborbactam en Grande Chine, en Corée du Sud et dans certains pays d'Asie du Sud-Est. Everest sera seul responsable de la commercialisation du céfépime-taniborbactam sur son territoire et Venatorx aura le droit de recevoir des redevances sur les ventes nettes.

En avril 2020, Venatorx et le GARDP (Global Antibiotic Research and Development Partnership) ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration visant à accélérer le développement du céfépime-taniborbactam et à faciliter son accès pour les populations adultes et pédiatriques. Venatorx a accordé au GARDP les droits exclusifs de distribution et de sous-distribution du céfépime-taniborbactam ? une fois son utilisation clinique approuvée ? dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

À propos de Venatorx Pharmaceuticals, Inc.

Venatorx est une société pharmaceutique privée au stade clinique dédiée à l'amélioration des résultats de santé des patients atteints d'infections bactériennes multirésistantes et d'infections virales difficiles à traiter. Le programme principal de Venatorx, le céfépime-taniborbactam, est un antibiotique au stade clinique pour lequel une étude de Phase 3 chez des adultes souffrant d'infections urinaires compliquées vient d'être achevée. Sur la base des résultats positifs de l'essai clinique de Phase 3 CERTAIN-1, la Société prévoit de soumettre à la Food and Drug Administration des États-Unis une demande de nouveau médicament de recherche pour le céfépime-taniborbactam au 4e trimestre 2022. Venatorx développe également un programme antibactérien oral au stade clinique, le ceftibuten/VNRX-7145, qui est en Phase 1. Pour plus d'informations sur Venatorx et son portefeuille de médicaments anti-infectieux, visiter le site Web www.venatorx.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne se rapportent pas à des faits historiques doivent être considérées comme des énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations concernant le potentiel, l'innocuité, l'efficacité, la réglementation et le développement clinique des produits candidats de Venatorx Pharmaceuticals.

Références

[i] Antibiotic Resistance Threats in the United States 2019, U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention.
[ii] Shields et al. Burden of illness in U.S. hospitals due to carbapenem-resistant gram-negative urinary tract infections in patients with or without bacteremia. BMC Infectious Diseases (2021) 21:572.
[iii] O'Neill, J. ?Tackling Drug-Resistant Infections Globally: Final Report and Recommendations'. Review on Antimicrobial Resistance. Mai 2016.
[iv] Antibiotic Resistance Threats in the United States 2013, U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention.
[v] World Bank. Final Report Drug Resistant Infections: A Threat to Our Economic Future. Mars 2017.
[vi] Carreno et al. Longitudinal, nationwide, cohort study to assess incidence, outcomes, and costs associated with complicated urinary tract infection. Open Forum Infectious Diseases.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Étant donné les récentes nouvelles selon lesquelles des bovins laitiers aux États-Unis ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et que des particules du virus IAHP ont été décelées dans du...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...



Communiqué envoyé le et diffusé par :