Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Personnes âgées, CFG

Le gouvernement du Canada appuie l'amélioration des comportements liés à un mode de vie plus sain des personnes âgées


L'accès élargi à des activités saines pour les personnes âgées contribuera à améliorer la santé et la qualité de vie

TORONTO, le 8 mars 2022 /CNW/ - L'activité physique quotidienne et une alimentation saine jouent un rôle essentiel dans la santé, le mieux-être et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes. Cependant, la majorité des personnes âgées ne sont pas assez actives pour atteindre les recommandations en matière d'activité physique, et nombre d'entre elles ont également un accès limité à des aliments nutritifs. Ils courent ainsi un grand risque de développer une maladie chronique ou de se blesser en tombant.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et accompagné de Lisa Hepfner, députée de Hamilton Mountain, Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a annoncé un investissement de plus de 2,2 millions de dollars destiné à trois organismes afin d'appuyer les saines habitudes de vie chez les aînés. Les projets permettront d'adopter des approches innovantes et intégrées pour promouvoir un mode de vie sain et s'attaquer aux facteurs de risque communs des maladies chroniques. Les projets sont :

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec des partenaires communautaires pour investir dans la santé et le bien-être des aînés, pour leur assurer le soutien dont elles ont besoin pour maintenir leur santé dans leurs vieux jours.

Citations

«?L'activité physique régulière, les interactions sociales et une alimentation saine sont essentielles pour tous les membres de la population canadienne, mais davantage pour les aînés âgés qui sont plus susceptibles de développer une maladie chronique. Ces projets, réalisés dans les collectivités, fourniront aux personnes âgées au Canada les outils, les ressources et les interactions sociales dont elles ont besoin pour les aider à bien vieillir et à continuer de profiter de la vie dans leurs vieux jours.?»

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Le financement annoncé aujourd'hui aux trois organismes permettra au gouvernement du Canada de se rapprocher de son objectif d'assurer le bien-être des aînés à ce stade de leur vie. Les projets aborderont des approches novatrices et intégrées aux habitudes de vie saine comme l'activité physique et une bonne alimentation, mais favoriseront également les interactions sociales et l'accès aux ressources sociales et sanitaires au moyen de leurs programmes. »

Adam van Koeverden
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé

« À Hamilton, en Ontario, plus de 167 000 personnes, soit environ le tiers de notre population, sont âgées de plus de 55 ans, et 12 000 aînés sont considérés comme isolés. L'investissement dans la santé et le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens âgés provenant du Fonds pour les partenariats multisectoriels (FPM) sera transformationnel pour chacun de ces projets ainsi que pour les personnes âgées qu'ils servent. »

Lisa Hepfner
Députée, Hamilton Mountain, Ontario

« Appuyés par l'Agence de la santé publique du Canada, nous sommes heureux d'avoir l'occasion de collaborer avec des communautés de personnes âgées pour inciter les voisinages à créer des espaces stimulants pour les personnes vieillissantes. Aujourd'hui plus que jamais, de nombreuses personnes âgées se sentent seules, et il est urgent de renforcer les connexions sociales, la participation, l'amélioration de la nutrition et l'activité physique. Voilà tant d'éléments essentiels pour appuyer le maintien de la santé des aînés et améliorer leur mieux-être. Bien vieillir à domicile est un des principaux contributeurs à la viabilité de notre système de soins de santé. »

Dr Gary Newton
Président et directeur général, Sinai Health

« Nous savons que les programmes communautaires peuvent aider de façon très efficace les personnes âgées à maintenir leur mobilité et leur santé et à participer dans un cadre social. De plus, nous savons également que ces avantages ne sont possibles que lorsque les programmes sont conçus de façon à régler les vrais obstacles que les personnes peuvent rencontrer lorsqu'elles veulent avoir accès à ces programmes et les utiliser. »

Rebecca Ganann
Chercheuse principale et professeure adjointe à l'École de sciences infirmières de l'Université McMaster

« La Cowichan Green Community, ainsi que les autres carrefours d'alimentation de la région sanitaire de l'île de Vancouver sont reconnaissants du financement, qui devrait permettre d'accroître l'accès à des aliments nutritifs et à des activités éducatrices menées à l'extérieur. Le facteur social qui s'ajoute est extrêmement important pour les aînés, qui, nous le savons, ont souffert pendant la pandémie. »

Judith Stafford
Directrice exécutive, Cowichan Green Community

Faits en bref

Liens connexes
Partenariats plurisectoriels
Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:35
Beyond2020, l'initiative phare lancée par le prix Zayed pour le développement durable, le prix pionnier des EAU pour la durabilité et l'humanitarisme, a annoncé aujourd'hui le déploiement de services de mammographie alimentés par l'IA à travers le...

à 04:00
Bioforum, the Data Masters, une organisation de recherche contractuelle (ORC) de premier plan axée sur la fourniture de services et de solutions biométriques à l'industrie mondiale des essais cliniques, a annoncé aujourd'hui le lancement de SUBMIT24...

à 01:22
ArisGlobal, société technologique innovante spécialisée dans les sciences de la vie et créatrice de LifeSphere®, a révélé aujourd'hui des détails sur sa solution Advanced Intake alimentée par LifeSphere NavaX, le moteur informatique cognitif avancé...

à 01:00
PARIS, FRANCE, 24 avril 2024 - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2024.    Q1 2024 Q1 2023 % change ?m ?m Réalisé TTC1Plateforme de...

à 00:30
La Japan Prize Foundation (président : Hiroshi Komiyama) a organisé une cérémonie de remise des prix le mardi 16 avril à l'Imperial Hotel Tokyo dans le quartier de Chiyoda à Tokyo pour conférer le Prix japonais à des scientifiques qui ont accompli...

23 avr 2024
Ipsen conclut un accord d'option pour recevoir les droits mondiaux exclusifs des deux candidats retenus dans le cadre de cette collaborationUne fois les candidats au développement validés, Ipsen sera responsable de la poursuite de leur développement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :