Sujets : Femme, DEI

Journée internationale des droits des femmes - La Fondation de l'APCHQ honore des étudiantes de la relève

MONTRÉAL, le 7 mars 2022 /CNW/ - Afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation de l'APCHQ remet 27 bourses à des étudiantes qui suivent une formation professionnelle dans le secteur de la construction.

« Bien que le nombre de femmes actives sur les chantiers ait connu une augmentation remarquée de 12 % en 2020, elles ne représentaient alors que 2,73 % de la main-d'oeuvre totalei. C'est dans cette perspective et dans le but d'encourager davantage la relève féminine encore trop peu présente dans le secteur de la construction que la Fondation de l'APCHQ a envisagé ce programme de bourse », souligne François Bernier, directeur général de la Fondation de l'APCHQ.

Une initiative inspirante originaire de l'Outaouais qui s'étend à travers le Québec!

Depuis deux ans, France Beaudry, agente de développement du Centre de formation professionnelle des Portages-de-l'Outaouais (CFPPO) et Roch-André Cadieux, directeur, Main-d'oeuvre et industrie à l'APCHQ ? région de l'Outaouais-Abitibi-Témiscamingue, travaillent de pair afin de remettre des bourses de 250 $ aux étudiantes qui suivent une formation professionnelle en construction. Cette initiative commune fait partie intégrante d'un projet mis en place par France dans le cadre des événements entourant la Journée internationale des droits des femmes, et ce, afin de valoriser et célébrer les femmes ayant choisi une formation professionnelle menant à un métier non traditionnel.

En s'inspirant du projet de France et de Roch-André et avec leur précieuse collaboration, le Service des relations du travail et la Fondation de l'APCHQ ont pensé élargir ce projet aux autres écoles de métiers à travers la province.

Ainsi, cette année, en plus de l'APCHQ ? région de l'Outaouais-Abitibi-Témiscamingue, les régions APCHQ du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l'Estrie, de Mauricie-Lanaudière, des Bois-Francs et de Québec ont choisi de participer et d'encourager la relève à leur tour.

Il est possible de retrouver l'information sur les remises de bourses et les récipiendaires sur Québec habitation, le blogue de l'APCHQ, tout au long du mois de mars. Dans le cadre de cette initiative, les enseignantes des écoles de métiers ont également été approchées par la Fondation de l'APCHQ afin de partager leur parcours professionnel et leurs messages inspirants aux étudiantes de la relève. Une série d'articles sera ainsi présentée dans les prochaines semaines sur le blogue de l'Association.

À propos de la Fondation de l'APCHQ

Soucieuse de s'engager au sein de la société, l'Association a mis sur pied La Fondation de l'APCHQ, dont la mission consiste à promouvoir et à encourager les projets de bienfaisance liés au domaine de la construction et de la rénovation au Québec, notamment par le biais de dons et de commandites. Offrant son soutien aux projets d'habitation à caractère social et communautaire qui sont d'intérêt pour l'ensemble de la collectivité, elle souhaite ainsi favoriser le droit de se loger convenablement.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 19 000 entreprises membres réunies au sein de 13 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, en santé et sécurité du travail, de relations du travail et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif.  En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 15 500 employeurs du secteur résidentiel. Depuis 2018, l'APCHQ aide des milliers de consommateurs à trouver un entrepreneur qui convient à leurs besoins avec trouverunentrepreneur.com, le plus grand répertoire d'entrepreneurs en construction et en rénovation au Québec.

__________

i Source : LES FEMMES DANS LA CONSTRUCTION - PORTRAIT STATISTIQUE 2020, Commission de la construction du Québec, 2021

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)