Le Lézard
Sujet : Personnel

Les nouveaux dirigeants canadiens s'engagent à tirer profit de l'héritage du Syndicat des Métallos


Une équipe renouvelée de dirigeants a pris les commandes du Syndicat des Métallos au Canada aujourd'hui, promettant de tirer parti des réalisations impressionnantes du syndicat dans la lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie, la santé et la sécurité ainsi que la justice économique et sociale au nom de toute la population canadienne.

Ces élections marquent le plus important changement de dirigeants que le syndicat au Canada ait connu en près de deux décennies. Les nouveaux dirigeants occupent trois des quatre principaux postes au sein du Syndicat des Métallos au Canada, et ont été assermentés aujourd'hui dans le cadre d'une cérémonie à Pittsburgh (Penn.), ville où se situe le siège international du Syndicat.

Marty Warren, qui a agi pendant neuf ans comme directeur du District 6 (Ontario et Canada atlantique) des Métallos est le nouveau directeur national pour le Canada du syndicat. Marty Warren remplace Ken Neumann, qui a pris sa retraite de ces fonctions qu'il a remplies pendant 18 ans.

Se joignent à l'équipe de dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada :

Thomas M. Conway, qui a été réélu à la présidence du Syndicat international, a aussi été assermenté aujourd'hui.

«Les familles canadiennes font face à certains des défis économiques et sociaux les plus intimidants que nous ayons vus depuis des générations. Nos conditions de travail et de vie font l'objet d'attaques constantes de la part d'entreprises et de responsables politiques de la droite qui imposent leurs volontés», a indiqué Marty Warren, le nouveau directeur national du syndicat.

Reconnu pendant toute sa carrière comme artisan de consensus, Marty Warren a réaffirmé l'engagement du syndicat à collaborer avec ses alliés syndicaux, politiques, de la société civile et d'ailleurs à la lutte pour l'égalité économique et la justice sociale.

«De concert avec nos alliés politiques, nous exigerons des gouvernements à tous les paliers qu'ils instaurent des changements qui améliorent la vie des travailleuses et travailleurs et renforcent les collectivités», a-t-il ajouté.

«C'est un grand honneur que les membres m'ont fait de m'élire directeur québécois des Métallos. Mais le vrai pouvoir dans l'action syndicale vient de l'engagement des membres, de l'implication des militants», a fait valoir le directeur du District 5 des Métallos, Dominic Lemieux. «C'est en m'appuyant sur les militants de notre syndicat, dans toutes les régions, dans tous les pans de l'économie, dans toute leur diversité, que je chercherai à exercer mon leadership, en suscitant le plus possible l'engagement d'un maximum de militants et militantes au sein de notre organisation et dans la société.»

«Notre syndicat est prêt à relever les défis et à saisir les occasions qui se présenteront, et je travaillerai sans relâche pour mériter la confiance que nos membres m'ont accordée», a affirmé Myles Sullivan, Directeur du District 6. «Ensemble, nous renforcerons notre pouvoir par la négociation collective, le recrutement et l'action politique, et nous élargirons nos initiatives afin de réaliser de véritables progrès en matière de diversité, de droits de la personne, d'équité et d'enjeux féminins. Nous consoliderons aussi nos alliances nationales et mondiales de solidarité syndicale.»

«Notre syndicat puise sa force dans notre démocratie, et je suis honoré d'avoir été élu par les membres pour représenter le plus grand district géographique de notre syndicat», a déclaré Scott Lunny, qui succède à Stephen Hunt au poste de directeur du District 3 qu'il a occupé pendant 18 ans. «Le temps est venu de nous tourner vers l'avenir, d'adhérer à de nouvelles perspectives et d'unir notre district. J'accueille favorablement ce défi et je me réjouis à l'idée de travailler avec toutes les sections locales en vue d'obtenir des résultats concrets pour nos membres.»

Le Conseil exécutif international a été élu par les membres du syndicat partout au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes lors des élections internationales qui ont eu lieu à la fin de 2021. Les directeurs des districts sont élus par les membres dans chacun des districts du syndicat en Amérique du Nord, à l'aide d'un système électoral basé sur un vote par membre.

Depuis près de huit décennies, les Métallos élisent directement les dirigeants internationaux de leur syndicat dans le cadre d'un processus démocratique. Le Syndicat des Métallos représente 850 000 travailleuses et travailleurs en Amérique du Nord, notamment 225 000 membres au Canada.



Communiqué envoyé le et diffusé par :